You are here

Le Coin des Animateurs - Nov-Déc 2010

Identification
Titre Original: 
Teacher's Corner - Nov-Dec 2010
Page(s): 
21
Worflow
Traducteur(trice): 

Le coin des Instructeurs

par Kelly Gellette

 

Une terminologie de danse : pourquoi pas ? Nous sommes heureux de constater que le lexique de base sur la terminologie standard créé par la NTA soit si bien accepté par la communauté de Line Dance. On a diffusé un sondage en 1986 pour que les gens sélectionnent des noms pour les termes de danse. Les pas qui avaient déjà des noms appropriés ont été utilisés "tel quels", à moins que le terme ne soit en français (comme le "ballet"). Bien que certains termes aient des noms définis en danse de salon, ils ont été rejetés dans un premier temps. Dieu merci, quand les danseurs sont devenus plus compétents, certains de ces termes ont été repris. Comme il a été dit bien des fois : "pourquoi réinventer la roue ?"

Dans le programme de la NTA, on donne les noms corrects des termes et aussi les noms plus communs qu’ils ont parfois (notés a.k.a. : also known as ou alias en français).

On est très heureux de voir que les "butterflies, pigeon toed ou butter milk" sont abandonnés par les instructeurs / danseurs plus compétents.

On n’a jamais dit que c'était mal d’utiliser d’autres noms, mais on espère que les instructeurs, au fur et à mesure de leur formation, verront que la terminologie correcte est plus appropriée.

"Mais pour qui vous prenez vous ?" On n’a jamais insinué ou dit que notre manière de faire était la seule possible, mais quelqu’un devait prendre la balle au bond, et on l’a fait. Pendant des années, personne n’a rien fait ! Naturellement, après, tout le monde veut sauter dans le train en marche et clamer "on y a pensé en premier". Cela ne nous dérange pas. On a simplement passé l’information au public, en espérant qu’il l’utilise – et il semble qu’il le fasse. C’est tout ce qu’on demandait.

Ce serait certainement un grand avantage d’avoir une terminologie standard, comme en danse de salon ou en quadrille. Les danseurs l'utilisent depuis des années et vous pouvez aller pratiquement n’importe où dans le monde et comprendre la terminologie employée par l’instructeur / le maître de danse.

Vous souvenez vous de la danse de 90 comptes "Arlène", du début des années 80 ? Jolie danse avec des pas et une terminologie plutôt intéressants :

LOUIE LOUIE (alias. Louie Kicks)

Je n’ai jamais compris pourquoi ça s’appelle un kick alors qu’il n’y a aucun kick dans ce pas :

Point de départ : placer le Pied Droit devant le Pied Gauche, en 5ème position

1 - Pivoter (Swivel) les 2 talons vers l’intérieur

2 - Pivoter (Swivel) les 2 talons vers l’extérieur

Ce sont juste des swivels en 5ème position, alors pourquoi créer un nom ?

WOLLEY BULLY

1 – Croiser le Pied Droit devant le Gauche et faire un 1/2 tour à gauche (quand l’appui est sur le Pied Gauche, lever le Pied Droit derrière le genou Gauche)

2 – Reculer le Pied Droit

3 – Kick du Pied Gauche devant

4 – Reculer le Pied Gauche

C’est un Twist Turn  suivi d’un Back Hook. A-t-on besoin d’un autre nom ?

NOTES :

  • Applejack : c’est le nom d’un mouvement de danse, mais pas une danse. On peut utiliser Applejack si on explique le mouvement.
  • Le terme "Chug" n’est plus beaucoup utilisé : c'est bien car il en existe plusieurs définitions. Le terme "Scoot" est beaucoup plus juste.
  • On a déjà mentionné cela dans d’autres articles, donc voici juste un bref rappel :
  • Le Sailor Step et le Sailor Shuffle sont deux mouvements différents. Il faut bien décomposer chaque série de pas pour en comprendre la différence.
  • Dans un Jazz Box (ou carré), les pieds ne SONT PAS rassemblés au compte 4.
  • Les pieds SONT rassemblés au compte 4 dans un Jazz Triangle.
  • Je suis toujours surprise que des gens fassent un genre de Swivel et appellent ça "Double Foot Boogie" ou "Foot Boogie".

Vous voyez ou entendez souvent parler d’un "Rolling Turn". C’est en fait un tour sur trois pas, sans aucune espèce de balancement du corps, donc ce n’est PAS un "Rolling Turn". Les danseurs plus expérimentés vous diront que ça n’existe pas ! Voici une description absolument fausse prise d’une chorégraphie :

"un 3/4 de tour ou un tour complet, exécuté en progressant sur une direction donnée, sur 3 ou 4 pas".

Déroutant ? Bien sûr ! C’est soit un 3/4 de tour, soit un tour complet, mais pas les deux ! Il vaudrait mieux ne pas utiliser ce terme.

• Les instructeurs qui sont à jour utilisent rarement le terme Shuffle. Un pas de Polka, d’East Coast Swing, Cha Cha, etc… sont tous des triples pas.

Que sont les triples pas ? Des pas chassés vers l’avant, vers l’arrière ou sur le côté.

Qu’est ce qu’un Chassé ? Une série de pas où le pied libre ne dépasse jamais le pied porteur.

• Certains vous diront qu’ils sont habitués aux termes qu’ils utilisent et ne voient pas la nécessité de changer.

Eh bien, quel est le vieux dicton ?  "On ne peut faire boire un âne qui n’a pas soif". Comprenez : s’ils veulent rester dans la préhistoire… c’est leur problème.

Et VOUS ? Voulez-vous être à la page ? On ne vous dit pas ce qu’il faut faire – on vous fournit simplement les outils, la matière première et on espère que vous en profiterez pleinement.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer