You are here

Premier cours de Line pour les nouveaux élèves

Identification
Titre Original: 
First Line Dance Lesson for New Students
Page(s): 
11
Worflow
Traducteur(trice): 

Il est très important d’amener vos élèves à danser de manière non traumatisante pour le corps, voire mieux encore, de manière bienfaisante pour la santé, de façon à leur permettre de continuer à danser longtemps, même quand ils vieilliront.

Donc, si vous avez de nouveaux élèves dans vos cours, commencer par leur inculquer les principes de base suivants :

 

1 – Le sourire.

Incitez vos élèves à sourire… qu’ils soient heureux de danser.

 

2 – Le placement du corps.

S’il vous plait, dites leur de se tenir droit (de redresser le haut du corps), de lever la tête et de ne pas regarder par terre. Conseillez-leur de ne se focaliser que sur leur propre danse plutôt que de s’intéresser aux danseurs autour d’eux. Il faut être sur le sol comme une marionnette au bout d'un fil. La colonne vertébrale de vos élèves doit s’élever vers le ciel. Expliquez-leur pourquoi ils ne doivent pas mettre leurs mains au ceinturon ni dans les poches, mais au contraire, s’en servir pour danser. Rappelez-leur également de ne pas laisser leurs mains pendre lorsqu’ils arrivent à les sortir des poches.

Cette posture est alors très plaisante et surtout saine pour vos élèves.

 

3 – Les positions de pieds.

Montrez-leur les 5 positions en décortiquant des enchaînements de pas très simples. Apprenez-leur à orienter légèrement les pointes de pied vers l’extérieur pour obtenir une position d’équilibre confortable. Revenez toujours sur ces positions lorsqu’ils dansent, ça leur évitera de nombreux problèmes de genoux et de sciatique. Soulignez bien que la jambe doit être tendue sur un Monterey-turn. Expliquez la nécessité des bonnes positions de pied dans un Step-turn. Montrez-leur plusieurs exemples de l’importance des pas de préparation.

 

4 – Les mouvements.

Initiez vos élèves aux différents styles. Montrez-leur quelles danses sont respectivement « Cuban », « Smooth », « Lilt » ou encore « Rise and fall ». Expliquez-leur les nuances entre les différentes danses de la même catégorie.

Il est vraiment important que vos élèves acquièrent les bonnes bases dès le début, car sinon, il est ensuite très difficile de se défaire des mauvais plis.

C’est comme quand on joue au tennis pour la première fois : lors du 1er cours, on apprend d’abord à tenir la raquette… c’est seulement après qu’on nous présente la balle !

Toutes ces infos devraient aider vos nouveaux élèves à acquérir tout de suite les bonnes bases pour danser.

En plus, les gens qui les regarderont danser prendront franchement du plaisir à les voir heureux et bien entrainés ; si bien qu’ils pourraient peut-être même leur venir à l’idée de se mettre eux aussi à la « Line-dance ».

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer