You are here

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la danse, sans oser le demander

Identification
Titre Original: 
Everything you need to know about dancing, but were afraid to ask
Page(s): 
10
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la danse, sans oser le demander

Renée Lipman et Tony Gibbs

1-Les bijoux : la piste de danse n’est pas le meilleur endroit pour exhiber vos bijoux bling bling. Cela peut être dangereux pour vous et votre partenaire. Montres, bracelets, bagues et même des boucles d’oreilles de taille excessive peuvent  présenter un risque non négligeable.

2-Les chaussures : Comme pour toute activité, vous devez investir un peu d’argent dans un équipement approprié Vous pouvez acheter des chaussures pour 50 à 200 dollars voire plus. Les véritables chaussures de danse ont une semelle en cuir retourné. Si vous êtes débutant et que vous avez une paire de chaussures fermées avec des semelles en cuir, utilisez-la jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire un investissement dans des chaussures de danse.

3-Les cours particuliers :Les cours en groupe permettent de faire des progrès techniques jusqu'à un certain point. Prenez autant de cours collectifs que possible mais sachez que des leçons privées avec un professionnel peuvent faire une énorme différence. En groupe,  il est impossible d'obtenir l’attention individuelle dont vous avez besoin. Des cours privés peuvent coûter 40-60 dollars de l’heure, ou plus  avec des instructeurs au top national. De même que les thérapeutes, beaucoup d’instructeurs considèrent qu'une heure de cours dure 50 minutes. Souvent vous devrez en plus payer des frais de piste. La plupart des instructeurs vous autoriseront aussi à venir avec quelqu’un. Vous pouvez être deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme. C’est une bonne façon de partager le coût et d’apprendre ensemble. Beaucoup d’instructeurs vous permettront aussi de faire une vidéo de la leçon d’une durée d’au moins cinq minutes ; quoique certains vous la feront payer en sus . La plupart des instructeurs vous autoriseront aussi à enregistrer un condensé d’une leçon collective.

4-La pratique : vous serez étonné de vos progrès si vous pratiquez au moins 10 minutes par jour, même tout seul. Travaillez toujours vos bases. Une fois que vous aurez appris les bases, les routines deviendront plus faciles à comprendre et à apprendre. Si vous essayez d’apprendre une routine sans avoir construit les bases dans la mémoire de vos muscles, vous ne serez jamais capable de l'exécuter 

5- Sur la main : écrivez-le sur votre main. Chaque fois que vous allez danser, écrivez 3 choses que vous voulez travailler sur votre main. Chaque fois que vous dansez, regardez votre main et concentrez vous sur une de celles-ci pendant la danse. Vous serez étonné de voir que les bases que vous travaillez depuis le début commencent à faire partie de la mémoire musculaire. Si vous ne voulez pas écrire sur votre main, utilisez des cartes de visite.

6-Soyez poli : Quand vous participez à des cours collectifs, vous êtes là pour apprendre, pas pour enseigner. Beaucoup trop souvent pendant les cours des gens essaient d’ ''apprendre'' aux autres alors que l’instructeur traite un point important. Vous, le groupe et à coup sûr la personne que vous pensez aider s'en trouveront bien mieux si vous prêtez attention à l’instructeur. Vous pouvez avoir de bonnes intentions mais il vaut mieux que chaque élève écoute ce que dit l’instructeur. Et c’est particulièrement irrespectueux envers l'instructeur si vous parlez en même temps que lui/elle.

7-La ligne de danse : La ligne de danse est généralement connue comme allant dans le sens des aiguilles d’une montre dans la dance Country Western (1. NDLT). En règle générale, les styles de danses rapides se déplacent sur une ligne. Il est nécessaire que nous dansions tous dans la même direction. Pensez-y comme danser du nord au sud. Vous ne pouvez avoir quelqu’un sur la piste dansant d’est en ouest quand d’autres dansent du nord au sud. Il est permis de danser sur les bords de la piste de danse à contre courant mais dans tous les cas, il faut faire très attention. C’est de la responsabilité des deux partenaires d’éviter les heurts avec les autres danseurs. Ne vous êtes-vous jamais étonné que beaucoup des meilleurs danseurs aiment danser sur les côtés ou le fond de la piste de danse ? Il y a deux raisons majeures : (a) ils aiment se donner en spectacle et (b) ils le font pour se protéger. Les bons danseurs aiment quelquefois s'entrainer sur les variations et ajouter de multiples tours. En étant sur l’extérieur ils ont juste à faire attention à ceux qui sont sur le bord. Ainsi ça leur donne un peu plus d’espace pour s'entrainer sans danger pour les autres.

8-Non : Ne refusez pas d'un non laconique si quelqu’un vous demande de danser. Donnez une raison et faites-la suivre d’un ''s’il vous plaît, redemandez-moi plus tard''ou ''je vous promets de venir vous inviter à danser pour la prochaine danse ». En règle générale, quand quelqu’un vous demande de danser et que vous acceptez, dites quelque chose comme  '' avec plaisir''.

9-Merci : remerciez toujours votre partenaire même si c’était la pire danse que vous ayez jamais faite. Encouragez les gens. Nous avons tous été débutants.

10-Donner des conseils aux gens : Jamais au grand jamais, ne vous aventurez à faire des remarques à votre partenaire sur la piste de danse. Même s’ils le demandent, réfléchissez bien à ce que vous allez dire. Ne mettez jamais quelqu’un mal à l’aise. Et si quelqu’un se permet de vous faire une remarque sur la piste, dites juste merci et ensuite vérifiez avec quelqu’un de confiance  pour voir si le conseil était bon…de préférence avec votre instructeur.

11-Ne pas rester sur la piste : Ne stationnez jamais sur la piste pour bavarder. C’est à la fois dangereux et irrespectueux pour les autres.

12-Objets indésirables : soyez toujours vigilants vis-a-vis de tels objets ou de taches humides sur la piste de danse. C’est dangereux pour tous.

13-Les compétitions : Il y a trois sortes de compétitions :

  • Jack & Jill : on vous assigne un partenaire et vous devez  danser  sur des chansons au hasard
  • Strictly Swing (rien que du swing) : vous choisissez votre partenaire et vous dansez sur une chanson au hasard.
  • Routine : vous choisissez votre partenaire, vous chorégraphiez une routine sur une chanson de votre choix, et vous devrez peut-être vous costumer.

14-Les niveaux : il y a des catégories d’âge et de compétences  en compétition.

  • Age
    • Open :  pour tout le monde
    • Sophistiqué : de 35 à 50 ans
    • Masters : au-delà de 50 ans.

Les  compétences ne sont pas prises en compte. Par exemple, en ''Masters'' vous pouvez voir un débutant danser contre un pro pourvu qu’ils aient tous les 2 plus de 50 ans.

  • Niveaux : Le niveau Novice est pour les débutants et c’est là que tout le monde commence. Vous obtenez des points chaque fois que vous allez en finale et/ou que vous êtes placé. Il vous faut 20 points pour accéder au niveau ''Intermédiaire'' et 25 points de plus pour le niveau ''Avancé''. Il y a encore d’autres niveaux au-dessus.

15-L’aptitude : allez voir les meilleurs danseurs. N’ayez pas peur. Il est normal de ressentir un peu d'appréhension mais allez-y quand même. Ce n’est pas que les très bons danseurs soient forcément snobs mais ils dansent naturellement avec les personnes de leur niveau. Ils ne vont généralement pas venir vous demander de danser. Ils peuvent vous accorder une danse mais ne soyez pas trop gourmands.

16-Les festivals de danse : ce sont le cœur et l’âme de la communauté de FastDance. Il ne peut y avoir de meilleure façon d’apprendre et de s’améliorer que d’assister à une grande manifestation de danse. Au niveau national, la NFA a plus de 70 grands festivals de danse de trois jours. Tous les évènements en cours sont notés sur la page ''Evènements'' du site de la NFA  (http://wwwfastdancers.com). Vérifiez souvent car la liste est en constante augmentation. Les évènements de danse sont un grand plaisir et une super expérience d’apprentissage qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ne vous crpyez pas qu'il faille obligatoirement concourir. Beaucoup d’évènements offrent des heures de danses ''open''. Il y a beaucoup d'ateliers avec des instructeurs de niveau international. Vous pouvez même prendre des cours privés d’un super pro, ou bien regarder de grandes compétitions si elles sont au programme et vous délecter de tonnes de danses

17-Local contre non-local : vous pouvez danser dans votre région avec les gens près de chez vous toutes les semaines si votre club / votre organisation a la chance d’avoir une grande salle. Mais à un bal extérieur vous seriez obligés de faire des efforts pour enrichir votre expérience en dansant avec des inconnus. S’il y a des danseurs que vous connaissez et appréciez, vous danserez avec eux bien sûr mais danser avec des gens que vous ne connaissez pas peut procurer d'autant plus de plaisir. Si vous cherchez de bonnes danses, rapprochez-vous de la piste, surveillez les danseurs, et allez leur demander de danser avec vous dès que la musique s'arrête. Au fait UNE DAME PEUT DEMANDER A UN MONSIEUR DE DANSER !! La majorité des hommes est là pour la même raison que vous; ils veulent juste danser.

18-L’hygiène : Portez une tenue appropriée. Observez ce que portent les autres danseurs. Si vous transpirez beaucoup, apportez une serviette pour vous essuyer. Pour les hommes, un change de chemise serait même plus raisonnable. Certains classent un bal, la musique, les danseurs en fonction du nombre de fois où ils changent de chemises. Un bal ''3 chemises'' est dur à battre. Si vous transpirez beaucoup, en règle générale, une personne du sexe opposé ne voudra pas vous toucher. Compréhensible. Une peau nue peut être moite et glissante à la fois pour les hommes et les femmes.

19-Le chewing-gum : si vous tenez à mâcher du chewing-gum (et vous ne devriez pas) s’il vous plait mâchez discrètement.

20-Le contact visuel : Regardez votre partenaire et souriez. Ne regardez ni la piste de danse ni vos pieds.

21-Les compliments :  Si votre partenaire fait quelque chose de vraiment cool, dites-le lui.

22-Et enfin…amusez-vous !!


1. NDLT : La ligne de danse en Country Western va en fait dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer