You are here

C'est sur l'autre pied

Identification
Titre Original: 
On the Other Foot
Auteur: 
Page(s): 
8
Worflow
Traducteur(trice): 

C'est sur l'autre pied

Mike Salermo, NTA Zone W Director et NTA State Co-Director du Kansas

J'ai le privilège d'enseigner les différents niveaux du Programme d'Accréditation NTA et cela a certains avantages. Le fait de rencontrer des gens passionnés de danse venant du monde entier et de les aider à réaliser leur potentiel en tant que danseurs constitue une expérience très valorisante. Un des bénéfices indirects de l'enseignement du programme est que l'on apprend à connaître les figures présentées dans leurs moindres détails. Chacun a son style d'enseignement propre et dans mon rôle d'animateur, il me faut être capable de faire passer l'information aux élèves d'une manière claire et concise. Cela me demande parfois de moduler mon propos. Certains comprennent tout de suite les figures avec peu d'explications, tandis que d'autres ont besoin d'une description très détaillée du mouvement de chaque orteil (euh, c'est peut-être un peu exagéré, mais vous voyez le tableau).

Le fait d'avoir autant d'informations précises sur les figures permet de se rendre compte de choses qui ne sautent pas aux yeux de l'élève standard, qu'il soit animateur ou juste danseur.

"C'est sur l'autre pied" est mon mot d'ordre pour beaucoup de figures. Ne serait-ce que pour l'appui ou la rotation sur "l'autre pied", nombreux seraient les danseurs qui se retrouveraient en déséquilibre, avec l'appui sur les deux pieds, sans compter qu'il seraient dans des postions inconfortables tout en soumettant leur corps à un stress physique inutile.

L'exemple le plus simple, est, bien entendu, l'action de faire un pas. Le fait de tendre la jambe n'accomplit rien. C'est la flexion de la jambe et l'impulsion d'un pied (l'autre pied) qui déplace le centre dans la direction souhaitée. Cela se produit à chaque pas, et il est si facile d'oublier que nous en passons par ce mécanisme.

Un autre exemple se trouve dans les figures avec changement de direction, comme le Vine quart de tour ou le Jazz Box quart de tour. La rotation d'un quart de tour, dans ces deux figures, est exécutée sur la plante du pied d'appui lors du deuxième pas et non au troisième pas.Avec l'impulsion sur la plante du pied arrière (l'autre pied), le maintien en position serrée des cuisses, le corps tourne, et l'appui est transféré pour effectuer le troisième pas. Quand on transfère l'appui sur le pied arrière, il est nécessaire de créer du Torque, une tosion des épaules et des hanches dans le sens contraire à la direction du tour.

Les Forward et Backward Traveling Pivots sont une source de difficulté pour de nombreux danseurs. Figure utilisée par les danseurs en ligne et également les danseurs en couple, les Traveling Pivots se retrouvent de plus en plus souvent dans les danses. Et cependant, la plupart des danseurs les exécutent souvent de manière incorrecte. Très peu arrivent à garder leurs cuisses serrées avec les pieds en 5ème position pour tourner de 180° de manière efficace. Avec de l'entrainement, il peuvent tourner sur le pied avant et reculer avec l'autre pied. Mais ensuite, la rotation de 180° sur le pied arrière leur pose de nouveau un problème. Les cuisses s'écartent presque instantanément. Quant on tourne en arrière, toute la rotation s'effectue sur le pied arrière (l'autre pied).

Un dernier exemple est le Turning Sailor Step (Sailor Step avec quart de tour). Encore une fois, la rotation est exécutée sur le pied d'appui, et non pas en effectuant un mouvement circulaire avec le pied libre. Quand j'analyse une figure, la première chose qui me vient à l'esprit est la manière de l'exécuter qui permettra de garder la caractéristique du mouvement. Si la figure est un Sailor Step, elle doit apparaitre et être ressentie comme un Sailor Step. Donc, comment puis-je faire en sorte que ce Sailor Step quart de tour puisse être vu et ressenti comme un simple Sailor Step ? Toute la rotation se fait sur "l'autre pied" au début de l'exécution de la figure.

Ce sont juste quelques exemples, mais on pourrait trouver bien plus de figures où exécuter un mouvement de manière équilibrée et efficace requiert une action "SUR L'AUTRE PIED".

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer