You are here

Comment devenir une meilleure cavalière

Identification
Titre Original: 
How to be a better follower
Auteur: 
Page(s): 
13
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Comment devenir une meilleure cavalière

by Don Walker

proposé par Letha Blackford, State Director NTA pour le Missouri

 

Cet article fait suite à celui paru dans la newsletter de juillet-août 2013 page 15 ''Comment être un bon cavalier''

J’ai entendu il y a bien des années sur une cassette vidéo de Mike Haley les phrases : ''Il n’arrive pas à guider"" et ""Elle ne veut pas suivre''. Et j'entends ces mêmes réflexions depuis plus de vingt ans que j'enseigne la danse. Vous voulez vraiment être une meilleure cavalière ? NE GUIDEZ PAS  ! Simpliste ? Sans aucun doute. Pragmatique ? Sans doute.

Depuis plus de 20 ans que j'enseigne la danse Country Western et presque autant les danses de salon,  le swing et les danses latines, je suis confronté à cette situation très courante chez les élèves. Beaucoup de femmes traînent leur mari ou petit ami à des cours de danse et, jugeant que leur partenaire ne sera probablement jamais vraiment en mesure de les conduire, elles font de leur mieux pour les ''aider''. Du coup, pourquoi leurs partenaires auraient-ils le désir ou la volonté de devenir de bons cavaliers ? Mesdames, si vous voulez vraiment nous aider, laissez-nous faire des erreurs et apprendre de nos erreurs.

Nous avons déjà discuté de la responsabilité du cavalier sur la piste de danse : celle de prendre des décisions sur la prochaine figure à effectuer, puis de donner à la cavalière assez d’indications pour qu’il n'y ait pas d’ambiguïté sur ses intentions. Je pense que nous sommes tous d’accord : c’est une énorme responsabilité. Cependant, en tant qu’homme et cavalier (qui passe de cavalier à cavalière dans des sessions où l'on inverse les rôles), je trouve que c'est beaucoup plus difficile de faire la cavalière, d’avoir à interpréter les intentions du cavalier et d’y répondre en une nanoseconde. Pour toutes ces raisons, je tiens à offrir les conseils suivants aux cavalières pour les aider à améliorer leur capacité à suivre n'importe quel cavalier.

  1. Perfectionner le cadre. Un des problèmes fréquemment rencontrés, au moins dans les milieux de la danse Country Western, c'est le cadre qu'au fil des années nous avons essayé de développer chez les cavalières en apprenant aux dames à ''offrir une résistance suffisante au niveau des bras pour que le cavalier n'envahisse pas leur espace''. En théorie, c’est sans doute une bonne idée, mais, en fait, beaucoup de cavalières ont développé une certaine rigidité des bras. Ce qui se passe physiologiquement, c'est que, en dépit de notre capacité à "isoler" le mouvement, il est pratiquement impossible de raidir un muscle sans en raidir beaucoup d'autres en même temps. En conséquence, la tension des bras déclenche une tension des épaules, du dos et des jambes, empêchant le corps de se mouvoir avec fluidité. Bien sûr, il n’est pas souhaitable d’avoir ''les bras mous'',  mais relâcher les muscles permet au corps de bouger plus librement. Travaillez sur le relâchement des bras, en répondant seulement aux sollicitations du cavalier par une résistance équivalente.  Il en découlera au moins un bienfait pour la cavalière : celui d’avoir un meilleur équilibre, en particulier dans les tours.
  2. Résister à l’envie d’anticiper. L'une des phrases favorites de ma partenaire lorsque nous donnons un cours est  ''vous aurez beau regarder intensément votre partenaire dans les yeux, vous ne pourrez pas décrypter son cerveau pour savoir ce qu'il va faire''. Croyez-moi, rien n’est plus vrai. Ceci pour vous dire que si vous le regardez dans les yeux, votre tête sera directement dans son champ de vision et l'empêchera de voir de la ligne de danse. En lieu et place, détendez-vous et préparez-vous à vous déplacer dans la direction qu'il aura choisie en répondant à ses impulsions musculaires qui indiqueront où il va ou veut que vous alliez.
  3. Faire de son mieux pour suivre le guidage. Nous savons tous que le guidage n'est pas toujours parfait, surtout avec des débutants, mais il va s'améliorer si on lui en donne l'occasion. Sauf si votre cavalier vous demande de lui dire s’il fait des erreurs, S’IL VOUS PLAIT retenez-vous de le reprendre. En tant qu’homme, je peux vous dire que notre plus grande crainte en arrivant sur une piste de danse, c'est de ne pas être à la hauteur à vos attentes. Si vous voulez que votre cavalier abandonne la danse, faites-lui des réflexions à tout bout de champ. Si vous n’aimez pas ce qu’il fait, alors essayez de lui dire diplomatiquement quelque chose comme ''désolée je n’ai pas compris ce guidage ; je n’étais pas tout-à-fait sûre de ce que tu voulais me faire faire.''
  4. Danser avec le plus de partenaires possible. Avoir à répondre à des guidages plus ou moins expérimentés menant à toutes sortes de figures améliorera vos compétences dans votre rôle de cavalière. Bien que chercher à trouver un partenaire permanent puisse être idéal, cela peut aussi ne rester qu’un vœu pieu. Toutefois, la meilleure façon de trouver un partenaire à temps plein (pour la danse) c’est tout simplement de les tester tous. Vous aurez peut-être la surprise de trouver ''chaussure à votre pied''.

Bonne chance, gardez le sourire et dansez !

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer