You are here

Apprendre à Mettre du Style dans sa Danse

Identification
Titre Original: 
Developping Character of Dance
Auteur: 
Page(s): 
5
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Apprendre à Mettre du Style dans sa Danse

Clive Stevens, NTA State Director, Virginia

Bien sûr nous parlons des danseurs confirmés ici. Danser avec un bon style est peut-être l'une des choses les plus difficiles à enseigner à un danseur de compétition ou un danseur confirmé.

Il y a quatre notions principales à couvrir concernant :

  1. Le corps
  2. Les bras
  3. Les mains
  4. Le visage     

Les danseurs doivent d’abord comprendre qu’il faut surmonter toutes leurs inhibitions pour réussir à danser avec un bon style qui leur soit propre. Il leur faut ensuite comprendre les origines de chaque danse et que se mettre en scène est nécessaire pour y arriver.

Quand nous dansons, nous nous exprimons et interprétons la musique à travers les mouvements de notre corps. Nous utilisons nos pieds, nos jambes, nos hanches, notre centre, notre cage thoracique, nos épaules et notre tête. Nos bras sont une extension des mouvements de notre corps, particulièrement notre centre. Il nous faut comprendre que la ligne de nos bras doit être en cohérence avec les mouvements de notre corps et le style de la danse.

Comme les bras, les mains peuvent aussi renforcer le style. Peut-être la chose la plus difficile à maitriser est-elle l’expression du visage. Il y a généralement deux sortes de danseurs ceux qui crèvent l'écran par leur vivacité et ceux qui charment par leur sensualité . Les yeux et la bouche sont l’expression extérieure des sentiments intérieurs. S’entrainer devant un miroir à montrer ses émotions telles que tristesse, joie, passion, ddouleur, désir, flirt, etc…est une bonne façon d'apprendre à s'exprimer avec caractère devant tout le monde. Bien sûr il est important de comprendre les caractéristiques principales de chaque danse pour afficher comme il faut les bonnes expressions du visage.

Beaucoup de personnes, particulièrement dans certaines cultures, ne sont pas habituées à toucher leurs corps en public ! Vaincre ses inhibitions est le premier pas vers le développement de son propre style en tant que danseur.  Apprendre que le miroir est notre allié est le second.

Nous dansons tous pour les sensations que cela nous procure , c’est notre travail de professionnels de le faire en s'amusant et de toujours chercher de nouvelles façons d’aider les élèves à se dépasser et transmettre leur propre passion à leur public.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer