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Improvisation Guidée : L'enseignement du Two Step aux Débutants (1ère partie)

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<p>&nbsp;</p><p>Guided Improvisation : Teaching the Two step to Absolute Beginners (Part 1)</p>
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Guided Improvisation : Teaching the Two step to Absolute Beginners (Part 1)

par Patrice Chollet, NTA Zone Director EU/CON/S

Pour faire suite à un précédent article (Voir Improvisation Guidée : La Danse Two Step Vu Comme Un Graph  – Septembre-Octobre 2012), le but ultime d’un enseignant de Two Step est d’aider les couples à bien communiquer, dans un cadre correct et un style irréprochable, pour passer de ‘’nœud’’ (c’est-à-dire, position de danse) en ‘’nœud’’, laissant le temps au cavalier de proposer différentes passes précédées des pas et des mouvements de préparation appropriés. C’est la substantifique moelle de ce que nous appelons ‘’improvisation guidée’’, comprenant une série de passes courtes de 2 à 4 basiques (12 à 24 temps de musique) entre les nœuds, qui sont les points d’ancrage que le cavalier pré-visualise dans son esprit et qu’il cherche à communiquer à sa partenaire.

Les pas et le rythme

Mais commençons par le commencement : les élèves doivent d’abord maitriser le déplacement sur la piste de danse en rythme et avec une bonne posture. Donc il nous faut en premier lieu montrer la ‘’posture smooth’’, avec l’alignement des différentes parties du corps, les unes en–dessous des autres sans isolation.

Ensuite, il nous faut montrer comment le déplacement est initié par le centre (et non par les pieds). C’est ce qu’appliquent les bons danseurs de Two Step sur la piste. Les pas du Two Step réclament une description précise afin que les débutants puissent le pratiquer avec un bon style dès le départ. Une grande attention sera  accordée à la manière particulièrement douce et régulière de la progression sur la piste (Quick, Quick, Slow, Slow) où les Quicks durent un temps de musique et les Slows durent deux temps. Donc, le basique se compose de 4 transferts d’appui sur 6 temps de musique (sur les temps 1, 2, 3 et 5).

C’est le moment pour l’enseignant de mettre en garde les danseurs contre le sautillement que certains adoptent pour marquer les temps de musique. En particulier, les Slows s’exécutent en continuité sur deux temps, avec transfert d’appui sur le premier temps et ‘’follow through’’ de la jambe libre sur le second temps. Afin d’aider les élèves à intégrer ce mouvement, on peut annoncer les pas en disant : Quick, Quick, Slow-ééh, Slow-ééh (le follow through est sur le ‘’ééh’’). Faire pratiquer les pas du Two Step avec focalisation sur un déplacement sans heurt, initié par le centre.

Reculer est également un mouvement que les deux partenaires doivent maîtriser, bien que les dames aient à le faire plus souvent. Il faut bien prendre soin d’étendre la cuisse vers l’arrière aussi loin que possible afin que l’amplitude du pas soit équivalent à un pas en avant. Cela ne paraît pas naturel au début, mais avec de la pratique, les danseurs en prennent l’habitude  et cela les aide à affiner leur démarche.

Exercices :

  • Pratiquer les déplacements vers l’avant, puis vers l’arrière au rythme des Quick, Quick, Slow-ééh, Slow-ééh.
  • Pratiquer ces mêmes déplacements en musique.

Note : dans le prochain article de cette série, nous aborderons la notion de cadre et comment danser au rythme de la musique.

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