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Danse country: partie 2

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Titre Original: 
COUNTRY DANCING : PART II
Auteur: 
Page(s): 
19
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON

Danse Country : Partie 2

 

Une fois que la structure et la composition d’une danse est claire (nombre de pas et configuration pour chaque temps), tout danseur devrait pouvoir être capable de lire les pas du cavalier et de la cavalière. Pour chaque pas, on devrait avoir les informations suivantes :

  1. Nombre de pas et quel pied (droit ou gauche) va être utilisé.
  2. Direction : en arrière, en avant, de côté ou retour en première position.
  3. Alignement : face à la ligne de danse, en diagonale avant, face au mur de départ, etc. …
  4. Degré de rotation : un pas peut être fait sans rotation, peut débuter un tour (à droite ou à gauche), ou le terminer. La valeur de la rotation est exprimée en quarts de tour.
  5. Position du corps par rapport à celui du partenaire.
  6. Action du corps : CBM (Contra Body Movement), quand on initie un mouvement du corps en 3ème ou 5ème position, en tournant hanche et épaule opposées vers la jambe en mouvement.
  7. Angle par rapport à la verticale. Il peut être nul, ou bien le corps peut pencher franchement ou légèrement à droite ou à gauche.
  8. Footwork : talon/pointe - pointe/talon – pointe – talon – bord intérieur du pied, etc.

Ce qui doit être clair, ce sont les comptes, la position des pieds, le footwork, le genre de mouvement à accomplir, la rotation du corps, la figure.

Toutes les informations fournies supposent la connaissance des actions correspondantes. C’est à cela que sert le manuel, du moins au début. Un professeur est absolument nécessaire parce qu’il/elle connaît les noms conventionnels des pas et séquences, et comment les effectuer parfaitement. En fait, une vidéo cassette peut aider mais on ne peut pas lui poser de questions. Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne peut pas répondre ou nous corriger.

Jusqu’à présent, avec l’aide d’un bon manuel, on peut seulement comprendre ce qu’on est supposé faire et ce qu’on lit sur une chorégraphie. Mettre en pratique ce qu’on a lu est plus compliqué. Un pas, une figure, une partie d’une danse peuvent présenter des difficultés même pour un professeur de country. Ce n’est pas seulement danser en utilisant des mouvements théoriques et les figures associées, mais aussi créer une harmonie de tout le corps, ou bien une harmonie à deux dans le cas de danse en couple.

C’est en fait créer une synthèse parfaite entre musique, rythme et pas. Apprendre à danser correctement est impossible sans professeur.

Je ne veux pas que quiconque abandonne ou soit découragé. Chacun s'efforce de faire de son mieux et tout le monde devrait chercher à consulter les manuels. C’est merveilleux de voir une personne qui veut s’améliorer ou apprendre en général car la meilleure manière de débuter est d’avoir une passion pour la danse.

Chacun doit se souvenir de deux principes qui sont toujours très utiles :

  • Si la danse est un divertissement pratiqué par les jeunes et les moins jeunes, elle doit se pratiquer avec joie et bonheur, sans se soucier du jugement des autres. Elle vous maintient en forme et c’est une pratique salutaire pour votre corps mais aussi pour votre cerveau. Pour ce type de danse et à ce niveau, vous pouvez apprendre seul.
  • Danser en compétition est dur mais apporte beaucoup de satisfaction. Cela exige beaucoup d’efforts mais c’est captivant, un apprentissage difficile, des sacrifices. En fait, cela demande assiduité, sacrifices, détermination, esprit de compétition et volonté de vaincre. La danse peut être aussi interprétation et haute expression artistique. Il n’y a pas d’âge pour tout cela. Il y a aussi des niveaux différents et toujours la possibilité de s’améliorer.

La danse est faite de technique mais aussi d'harmonie, art, beauté, poésie et passion.

Une autre règle très importante dans la pratique de la danse est que chaque figure peut/doit être précédée et suivie de certaines figures spécifiques. Cela veut dire que la construction d’une chorégraphie et la séquence de pas doit respecter la règle principale de précédent/suivant. Comprendre cette règle est également important pour ceux qui veulent participer à des compétitions.

Si un danseur est habitué à faire chaque figure puis à les rassembler plus tard dans une séquence, il deviendra capable de faire chaque danse, de danser avec des variations et il sera capable de changer de figure ou de pas si la situation l’exige (par exemple : quand la piste est surpeuplée ou que plusieurs danseurs arrivent au même moment au même endroit sur la piste).

Si le danseur n’est pas préparé à tout cela, ce qui veut dire qu’il n’a pas appris à faire face à de telles situations, il ne peut pas enseigner. Il est important qu’un animateur sache comment enseigner, pour être un professeur de danse, et également de savoir comment réagir si des difficultés surviennent quand les danseurs sont sur la piste.

Quiconque apprend à lire un manuel de danse deviendra tôt ou tard un bon enseignant.

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