You are here

Le vertige et l'art du spotting

Identification
Titre Original: 
Vertigo & the Art of spotting
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
9
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON

Le Vertige et l'Art du Spotting

par Mike Salermo, NTA Zone W Director et NTA State Co-Director of Kansas

Le vertige, à ne pas confondre avec le film du même nom, peut être un symptôme de maladie inconfortable et invalidant. Récemment, j’ai attrapé une sorte de virus affectant mon oreille interne et causant une néphrite vestibulaire. Mon monde a commencé à tourner. Je ne veux pas dire juste un petit peu, je veux dire tourner comme une toupie – au-delà de tout ce que j’avais connu avant dans ma vie. Cela s'est manifesté soudainement par une nausée violente, sorte d’étourdissement qui vous fait vomir et vous oblige littérallement à ramper  pour vous déplacer dans la maison. Finalement, je me suis retrouvé aux urgences à l’hôpital local. La-bas, ils m’ont donné quelque chose pour la nausée, ainsi que pour calmer mon oreille interne, et m’ont renvoyé chez moi. Même si, l’oreille interne était la cause de mon problème, mon vertige était dû aux mouvements involontaires et saccadés de mes globes oculaires. C’est une maladie appelée ''nystagmus''. J’ai passé un horrible week-end sur le canapé ressentant une légère amélioration chaque jour. J’ai dû prendre des remplaçants pour mes cours parce que je ne savais pas combien de temps je mettrais pour pouvoir à nouveau  conduire, travailler et tout simplement vaquer à mes occupations. Pour l'anecdote… les pompiers et les urgentistes  n’avaient pas l’habitude qu'on leur chante des chansons comme « Will I Go Round in Circles » de Billy Preston. Peut-être que j’aurais dû plutôt chanter  ''Dizzy'' de Tommy Roe/ Scooter Lee ou le classique ""Spinning wheel""  du groupe Blood Sweat and Tears.

 Lors de mon rendez-vous de suivi quatre jours plus tard, le docteur m’a dit que j’allais bien mais qu'il serait bon de passer des examens complémentaires si je n'y voyais pas d'inconvénients. Je n’avais plus autant de vertiges mais je ne pouvais toujours pas marcher droit. Faire un cours de danse était une vraie corvée. J'ai inventé des variations qui ressemblaient à s'y méprendre à des faux pas. Ma danse de couples n’était pas beaucoup mieux. Ça avait l’air correct mais ça me demandait beaucoup d’effort et de concentration pour ne pas tomber. Une semaine plus tard, j’ai eu un deuxième avis disant que je n'étais pas encore remis. Le Nystagmus était encore présent de sorte que mes yeux avaient toujours tendance à sauter. Après cinq jours de traitement, je suis revenu pour une séance de rééducation. Le contenu de cette séance a de quoi surprendre.

Du Spotting.  Oui, du Spotting. Le personnel soignant a été surpris de la rapidité de mes progrès jusqu’à ce qu’ils apprennent que je dansais. Choisir un point fixe, regarder au-delà, et revenir à ce point fixe. Horizontalement ensuite verticalement, arrêter et recommencer tous les jours jusqu’à ce que je me sente mieux. Je n’ai eu aucun problème avec ces exercices. Ils constituent des mouvements très basiques comparés à l’exécution d’un Spin 360°, de Travelling Pivots, ou de Chainés. Le thérapeute était content que je comprenne si vite et que mes vertiges s'amenuisent. J’ai commencé à lui poser des questions et à expliquer que j’enseignais dans mes cours des Spins et des tours (NTA Danse Fondamentale III).  J’ai raconté au thérapeute comment j’enseigne à mes élèves à pratiquer le  Spotting et la façon dont les liquides bougent dans le cerveau.

Je leur ai donné toute ma présentation. en leur expliquant que je demandais aux gens de hocher la tête lorsque celle-ci  tourne de façon à stopper l'étourdissement. Ils me regardèrent avec incrédulité. Je leur dis que ça marchait mais ne savais pas pourquoi. Ils n'n connaissait pas non plus la raison et s'en allèrentposer la question au docteur. Le docteur y réfléchit et dit que c’était vrai. Il mentionna quelque chose à propos de stabilisateurs horizontaux et verticaux dans l’oreille.

Donc, je suis rentré et ai fait des Spins, des tours et du Spotting. Je suis revenu à la normale à 99% ; quoique ma femme se pose la question tous les jours. Je comprends un peu mieux le vertige et ses effets. Maintenant, j'ai de l’empathie pour les élèves qui se plaignent de vertiges. Je leur donne quelques exercices à faire pour en diminuer les effets. Ceci dit, j’ai invité les thérapeutes à mon cours de Spins et de tours. Je ne sais pas s’ils reviendront, mais ce que je sais maintenant c'est que ….le Spotting ne sert pas qu'aux danseurs!

Newsletter Tags: 
Tags Newsletters: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer