You are here

Etre animateur : en quoi cela consiste-t-il ?

Identification
Titre Original: 
Instructor/Teacher: What is that Job Made of?
Page(s): 
15
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Etre animateur : en quoi cela consiste-t-il ?

 

 

par Marie-France Simon, NTA Country Director France, Normandie

 

Le philosophe Alain a dit un jour : "on n’apprend pas à dessiner en regardant un enseignant qui dessine très bien". C’est tellement vrai, et cela s’applique aussi à la danse en ligne.

Il ne suffit pas de connaître une fiche de pas par coeur, de savoir exécuter la danse et d'être capable de faire une démo dans un cours ou dans un atelier. Un bon animateur est bien plus que cela !

Pour enseigner une danse, en tant qu'animateur, vous devez d'abord l’apprendre : non seulement connaître le nom des pas, mais aussi savoir adopter la bonne position des pieds pour chaque pas, savoir où est le centre et où se trouve le bon équilibre pour éviter les blessures aux genoux, aux chevilles et même au dos. Toutes ces informations aideront le danseur, non seulement à apprendre la nouvelle danse, mais aussi à améliorer sa façon de danser.

C’est la partie émergée de l’iceberg ! L’enseignant scrupuleux a bien plus à faire avant l'arrivée des élèves :

  • Il doit être au courant des dernières nouveautés qui passent dans les bals. Aller aux festivals et aux ateliers organisés ici ou là est une possibilité : pour y rencontrer de nouvelles personnes, ou revoir celles que l'on a pas vues depuis longtemps... Ou alors il faut passer énormément de temps sur internet...
  • Il va aux ateliers pour améliorer sa technique avec des chorégraphes ou avec d’autres  animateurs.
  • Il se réunit avec d’autres animateurs pour mettre au point un programme qui sera enseigné dans un secteur commun. De cette façon, les danseurs qui aiment écumer les bals pourront y retrouver des danses à partager.
  • Il doit traduire les fiches de pas quand elles proviennent de chorégraphes américains, anglais... les taper à la machine, les photocopier ou les mettre en ligne.
  • Il doit avoir la bonne musique (encore plus du temps sur internet…)
  • Il doit vérifier la sono, après l’avoir installée (et c’est parfois  extrêmement lourd ! )
  • Il doit arriver en avance sur le lieu du cours, afin de s’assurer que rien nei pourrait gêner les danseurs (tables, chaises, etc).
  • Il affichera un beau sourire quand les élèves arriveront, même si sa vie personnelle est dans une passe difficile !

Et ce n’est pas tout ! L’animateur devra en plus gérer les retardataires, les timides, les bavards, les perpétuels insatisfaits (la musique est trop lente, je n’aime pas ce pas…), mais aussi les enthousiastes (qui le montrent à tout le monde, très lourdement), ceux qui ne réussissent jamais du premier coup, ceux qui font bien mais qui pensent que c’est faux et arrêtent l’apprentissage, ceux qui pensent qu’ils font bien alors qu’ils se trompent... et qu'il doit corriger. En bref, un "échantillonnage" de l’espèce humaine…

Il fera de son mieux pour enseigner en plus de la chorégraphie un peu de rythme, les styles de danse, les mouvements du corps. Il donnera le nom du chorégraphe, expliquera la musique (titre, intro, phrasé, qui est le chanteur, l’histoire de la chanson — lorsqu'ils sont connus).

Dès le premier cours, et de temps à autre, tout au long de l’année, il expliquera à ses élèves l’étiquette de la piste de danse et la courtoisie.

Il donnera des idées de sorties dans la région : concerts, bals (en après-midi et en soirée), festivals. Il devra imprimer toutes ces informations reçues généralement par mail (encore du temps sur l’ordinateur !), et les afficher dans la salle. A la fin du cours, il remerciera les danseurs d'être venus et leur dira qu’il espère les revoir la semaine suivante !

C’est terminé pour les élèves ! Mais pour l'animateur le même scénario se répètera pour les cours suivants !

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer