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Le Coin des Animateurs - Juil-Août 2013

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Le Coin des Animateurs

par Kelly Gellette

Changement de Partenaires

Changer de partenaires permet d’assurer que tout le monde danse. Cela donne à chaque élève la possibilité de danser avec les autres élèves dans le cours. Les gens viennent autant au cours pour danser que pour rencontrer d’autres personnes et nouer des amitiés. Le changement de partenaires permet aux cavalières surnuméraires de ne pas se sentir esseulées.

Les cavaliers doivent conduire de nombreuses cavalières pour pouvoir être à l’aise et réellement écouter la musique et danser en harmonie avec elle. Les cavalières ont besoin de danser avec de nombreux partenaires pour pouvoir suivre n’importe qui avec aisance. En un mot, les danseurs ont besoin de s’habituer à danser avec d’autres danseurs que leur partenaire régulier.

Quelques idées pour changer de partenaires

1. Placer les cavalières supplémentaires près d’un couple afin que les cavalières puissent échanger leurs places.

       O            O           Cavalières

       X                           Cavalier

2. Faire tourner les cavalières et cavaliers vers la personne suivante. Annoncer le changement de partenaires ou arrêter la musique. Faites-en un jeu. Si vous, l’instructeur, transformez le changement de partenaires en un jeu, vos élèves vont adorer le divertissement. Cela peut être une expérience nouvelle et parfois un peu intimidante. Aidez vos élèves à surmonter leur appréhension : ne les découragez pas.

3. Placer les cavalières supplémentaires entre deux couples. Annoncer le changement de partenaires et demander aux cavalières d’avancer vers un nouveau partenaire dans le sens de la ligne de danse ou bien dans le sens contraire.

O

X

               O

O

X

               O

Il y a bien d’autres façons de changer de partenaires. C’est à vous, en tant qu’instructeur d’essayer différentes manières à chaque cours. Regardez d’autres instructeurs. Il se peut que vous découvriez d’autres manières, à vous de les essayer !

Permettez aux élèves de se parler pendant les changements. Donnez-leur le temps de se présenter (peut-être le temps de simplement échanger leurs prénoms !). Ne précipitez pas le mouvement. Permettez aux élèves de se mettre à l’aise et d’évacuer le stress, et, encore plus important, prenez du plaisir !

Le Sugar Foot

Le Sugar Foot était une figure très populaire pendant à l’époque du Swing des années 1920. Les cavalières peuvent trouver amusant de remplacer le Rock Step et les comptes 5, 6, ou 7, 8 (timing du Lindy) par le Sugar Foot. Il peut se danser avec ou sans déplacement. Les cavaliers font rarement le Sugar Foot.

Le Sugar Foot consiste en une action de pivotement des pieds en alternance sur un pied et sur l’autre.

Pas de la cavalière

Sugar Foot avec déplacement – Se fait en position Open. Sans nécessité de Lead.

Sur le temps 4, la cavalière pivote vers la droite sur son pied gauche et avance sur son pied droit sur le temps 5. La pointe du pied droit est tournée vers l’extérieur, la pointe du pied gauche est tournée vers l’intérieur.

Sur le temps 6, la cavalière pivote vers la gauche sur son pied droit et avance sur son pied gauche. La pointe du pied gauche est tournée vers la l’extérieur, celle du pied droit vers l’intérieur.

Sugar Foot sur place – Même figure que le Sugar Foot avec déplacement, sauf que la cavalière change d’appui sur place sur les temps 5, 6 ou 7, 8 (timing du Lindy)

Variation – Le cavalier tire la cavalière vers lui tout en reculant sur les comptes 5, 6, 7, 8. Il change d’appui sur place (ou assemble les pieds) afin d’amener la cavalière près de lui en Closed position.

La cavalière continue d’avancer en pivotant le pied d’appui sur les temps 5, 6, 7, 8 jusqu’à ce qu’elle ait rejoint son partenaire.

Le cavalier peut désirer exécuter cette figure en un mouvement circulaire vers sa droite en Open One Hand position. Il peut tenir la main droite de la cavalière dans sa main gauche ou bien tenir la main droite de sa cavalière avec sa main droite. Dans ce cas, les deux partenaires effectuent le Sugar Foot et TOUS LES DEUX avancent.

Notions de base

Danser est bien plus que simplement exécuter des figures sur la piste de danse. L’art de la danse implique de maitriser plusieurs notions fondamentales. Il implique d’effectuer les figures correctement, en rythme et sur les temps de musique, en adoptant un style approprié à ce qui est joué. L’essentiel est l’interprétation de la musique, son phrasé et le spectacle. Toutes les figures doivent être exécutées en maintenant une bonne posture (cadre) et une bonne tenue sur la piste.

En danses de couple, le cavalier doit être capable de conduire (proposer) et la cavalière doit savoir suivre (répondre).

En danses en ligne, la posture, où l’on garde les bras près de la taille, tête haute et où l’on utilise les 5 positions des pieds, est de première importance.

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