You are here

Les danses cubaines et sud américaines

Identification
Titre Original: 
Dancing in South America and Cuba
Auteur: 
Page(s): 
15
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Les danses cubaines et sud américaines
 

Un court article d'un des studios de danse de salon sur les danses latines a paru dans l'almanach de l'Encyclopedia Britannica. Bien que cet article ait été publié il y a déjà quelques années, il est toujours d'actualité. Ces studios ont la réputation de fournir des articles à la fois exacts et de portée internationale.

Question :

D'où vient le terme "Mambo" et la danse qu'il décrit a-t-elle toujours porté ce nom ?

Réponse :

Le mot Mambo est un terme utilisé à Cuba pour désigner les "négresses" et leurs mouvements. Le terme a des consonances plutôt irrespectueuses, dans la mesure où les Cubains essaient de maintenir une ligne de démarcation entre les Cubains d'origine espagnole et les Noirs. Les danses pratiquées par les Noirs utilisent beaucoup les mouvements des hanches et de l'abdomen. C'est un aspect prédominant que l'on retrouve dans les danses dérivées de la Rumba et de la Samba, où l'influence des Noirs est la plus grande.

La plupart des orchestres cubains sont composés de musiciens Noirs ou métis. Le rythme ondulant du corps dans le Mambo se retrouve dans la musique écrite par les compositeurs autochtones, ici encore principalement des Noirs. Avec la popularité grandissante de la musique, le mouvement dit de Mambo devint une variation de la Rumba, en y intégrant une nouvelle forme de syncopation, ainsi que des transferts d'appui différents. Certains ont cru y décéler l'influence du swing dans la musique cubaine.

L'adoption progressive de ce nouvel enchainement des transferts d'appui en staccato combiné à l'invasion du rythme syncopé dans la musique, rendit cette nouvelle forme de Rumba très populaire. Les Cubains l'appelèrent "El Commando" et la déclinèrent selon un grand nombre de passes superbes.

Le terme Mambo, qui était imprimé sur les disques, fut adopté par les danseurs new-yorkais pour désigner les mouvements et enchainements du El Commando, et la danse qui en a résulté était connue sous le nom de Rumba style Mambo ou plus simplement Mambo Rumba, abrégé plus tard en Mambo.

Note :

Certains musiciens cubains et danseurs à New York City disent que le nom Mambo est un terme de musique. C'est un "RIF"… qui veut dire "jouer entre les instruments", comme par exemple peut le faire un saxophone ou une trompette.

Et quant à vous, les danseurs en ligne, vérifiez auprès des orchestres et danseurs latinos que le pas de base correct du Mambo est bien 1 2 3 4 (1-5 Hold) 6 7 8 ou bien 2 3 4 (5) 6 7 8, ou encore quick, quick, slow, quick, quick, slow. Les comptes 1&2 3&4, qui sont syncopés, ne sont pas les comptes de base du Mambo.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer