You are here

Ne jamais danser en ayant soif !

Identification
Titre Original: 
Never Dancing Thirsty!
Auteur: 
Page(s): 
10
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Ne jamais danser en ayant soif !

Pourquoi boire et danser vont de paire.

par Rene Menger, NTA Country Director for Germany North & East

 

Pourquoi est-il si important de boire ?

Le corps humain est constitué à 80% d'eau. Il est important, et pas seulement pendant l'entrainement, de préserver l'équilibre en eau du corps. Si nous perdons de l'eau, et ainsi des minéraux, cela entraine de multiples effets sur le corps : la régulation de la température corporelle est perturbée, la circulation est mise à rude épreuve et l'on se fatigue plus vite.

C'est pourquoi les danseurs, tout particulièrement, doivent boire à bon escient. Cela réduit le stress physique, maintient les performances et accélère la récupération.

La sensation de soif n'est pas un bon indicateur : celle-ci n'apparait que lorsqu'il y a déjà un déficit en eau. Buvez donc sans attendre d'avoir soif !

Comment et quand un danseur devrait-il boire ?

Il est préférable de boire de petites quantités réparties tout au long de la journée plutôt que de grosses quantités peu souvent.

La règle est : ne jamais s'entrainer en ayant soif !

Si l'entrainement dure moins d'une heure, la perte d'eau peut n'être compensée une fois celui-ci terminé. Cependant, si l'entrainement dure plus longtemps, il faut commencer par boire avant la séance.

Concernant la quantité que vous devez boire, vous pouvez la calculer simplement en utilisant la méthode du poids : pesez-vous avant et après l'exercice physique, après être passé aux toilettes, puis calculez la différence. Cela vous indiquera la quantité de liquide dont vous avez besoin pour que votre organisme conserve son volume de fluide.

Quelles sont les boissons recommandées pour les danseurs ?

Pour un apport rapide en liquide, les boissons isotoniques ou hypotoniques conviennent.

Vous pouvez simplement et efficacement utiliser des spritzers, mais les boissons gazeuses ne sont pas recommandées. Elles sont simplement absorbées lentement par le corps, et libèrent une désagréable sentation de ballonnement au niveau de l'estomac.

Les jus de fruit pur, les boissons sucrées tels le cola ou la limonade, les soi-disant ''boissons énergétiques'' et les sodas retardent l'absorption des liquides et ne conviennent pas pour le sport. Pour faire le plein en eau, le café et l'alcool ne sont pas conseillés on plus.

Boisson Apport en eau Apport en énergie Apport en électrolyte
Jus de fruit non pur (spritzer) + + +
Thé / Infusion + - +
Eau minérale + - +
Limonade / Cola - + -
Lait - + +
Jus de fruit/légume pur - + +
Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer