You are here

Prenez grand soin de vos genoux

Identification
Titre Original: 
The Knees, Take Good Care of Them
Auteur: 
Page(s): 
15
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Prenez grand soin de vos genoux

par Ron Van Oerle, directeur NTA Hollande

Dans la vie quotidienne, nos genoux sont soumis à divers mouvements et positions qui peuvent être éprouvants. Quand nos genoux sont en bon état et que nous les traitons avec grand soin, ces mouvements ne sont pas un problème du tout. Nous devons prendre conscience du fait que nos genoux supportent la plus grande partie du poids du corps. Donc quand nous commençons nos entraînements de danse, nous devons bien comprendre ce que nous imposons à nos genoux et si nous le faisons correctement. Des mouvements et des positions incorrects n'apporteront qu'un seul résultat: des blessures aux genoux. Ce n'est vraiment pas ce que nous voulons. Nous voulons seulement prendre plaisir à danser. D'où l'importance pour les animateurs d'enseigner la bonne technique à leurs élèves. La formation NTA nous propose des ateliers qui enseignent comment utiliser le corps tout entier. Nous travaillons les positions des pieds, l'alignement du corps, les points d'équilibre, les pas de préparation etc. Quand nous mettons tout cela ensemble et que nous utilisons les techniques correctes (telles qu'enseignées aux ateliers)  nous sommes assurés d'épargner nos genoux.

Expliquons simplement la constitution et le fonctionnement du genou:

Quand on lève la jambe le quadriceps se contracte. Quand on la plie ce sont les tendons qui se contractent. Le genou est l'endroit où toutes les forces convergent. Rendez vous compte que lorsque nous nous levons d'une chaise une pression de 125 kg s'exerce sur la rotule de la jambe en action. Heureusement pour nous, nous avons deux genoux de sorte que la pression est divisée par deux (75kg par rotule). Ces pressions tirent aussi sur les tendons. Dans notre genou nous avons du cartilage. Ce cartilage est réellement important. Il assure le fonctionnement correct des genoux et peut résister aux pressions lors des mouvements.

Quand nous dansons nous avons souvent le poids du corps sur une seule jambe. La pression dans le genou, la rotule et les tendons augmente. Les pressions peuvent varier de 450kg (en marchant) à 1000kg (en sautant).

En voyant ces nombres, nous réalisons à quel point il est important d'avoir une technique correcte.

Prenons l'exemple du step turn. D'abord, vous vous mettez en 5ème position (pas de prép). Pendant ce mouvement vous bougez aussi votre point d'équilibre et le haut du corps. A cet instant, il est important que votre poids soit au-dessus du genou de sorte que la pression soit correctement réduite dans le genou. Si vous déplacez le haut du corps trop vers l'avant, votre poids sera au-delà de votre genou et les pressions sur votre rotule et vos tendons augmenteront. Ce n'est pas bon pour votre genou. Vous sentirez plus de pression sur votre rotule, vos tendons et vos quadriceps. Finir votre tour dans cette position incorrecte est beaucoup plus difficile que si vous le faites dans une position correcte. L'utilisation d'une mauvaise position peut causer des blessures.

C'est juste un exemple. Nous sommes tous conscients de la forte pression qu'endurent nos genoux à chaque mouvement. Nous devons être attentifs et nous rappeler de prendre soin de nos genoux et de les traiter avec respect. Nous avons besoin d'eux chaque jour de notre vie.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer