You are here

Question : Pourquoi danse-t'on dans le sens antihoraire ?

Identification
Titre Original: 
Question: Why Do We Dance Counterclockwise?
Page(s): 
5
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Question : Pourquoi danse-t'on dans le sens antihoraire ?

Par George B. Theiss, ancien Président de Arthur Murray International, Inc.

Réponse :

La danse n'est pas la seule discipline à se déplacer dans le sens antihoraire : les courses de patinage sur glace ou à roulettes font de même, ainsi que bon nombre d'autres sports, et en particulier ceux qui se pratiquent en couple. C'est une conséquence naturelle du fait que la plupart des gens sont droitiers. Le cavalier présente sa main droite à sa cavalière et la place donc en général à son côté droit. En tournant sa partenaire vers lui en Closed ou Open Position, le cavalier a plus de visibilité sur sa gauche et du fait de l'alignement des deux partenaires, tourner à gauche s'avère plus facile que de tourner à droite pour de nombreuses figures.

Mes recherches livresques ou auprès de mon entourage sont restées vaines. Et elles n'ont pu pointer sur une personne en particulier dont on pourrait créditer cette façon de se déplacer autour de la piste. (Toutefois, au Moyen-Age, quand la Waltz et les danses qui l'ont précédée se sont stabilisées, il est fort à parier que la tradition fut initiée par un roi qui indiqua à sa gente dame dont il tenait la main à sa droite de tourner tout en commençant à avancer vers la gauche. Et toute la cour se mit à le suivre, comme la coutume l'imposait). Ceci n'est, bien entendu, qu'une hypothèse et non un fait établi, à savoir que les danseurs tournent vers la gauche parce qu'ils sont en majorité droitiers, à la fois, pourrait-on dire, de la main et du pied. On m'a dit que les gens perdus dans les bois ont tendance à tourner en rond vers la gauche ; il y a donc beaucoup de bon sens à penser que cela vient du fait que 90% des gens sont droitiers. L'explication théorique de ce phénomène serait que les gens droitiers ont une amplitude de pas plus importante avec leur pied droit (leur côté le plus développé), ce qui les incite à tourner naturellement vers la gauche.

De plus, depuis des siècles, la tradition a placé la cavalière légèrement à la droite du cavalier après que ce dernier l'ait tournée vers lui en lui tenant la main gauche dans sa main droite. Il y a plein de raisons qui rendent le mouvement plus aisé si le déplacement est antihoraire.

Je ne sais si ces élucubrations apportent une explication claire et sans appel. Toujours est-il que dans tous les livres et encyclopédies sur la danse que j'ai lus et étudiés, personne n'a été identifié comme l'initiateur du déplacement antihoraire.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer