You are here

Une nouvelle vague ... sur les pistes Le style country catalan

Identification
Titre Original: 
A new wave ... On the line - The Catalonian Country Style
Page(s): 
5
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Une nouvelle vague ... sur les pistes

Le style country catalan

Par Marie-France Simon, Directrice de la région Normandie, France

 

Sur la piste de danse, quand vous voyez un  groupe danser en ligne, sautant sur  tous les Rocks Steps sur un bel air de 2-step : pas de doute, vous êtes en face de fans du style catalan.

D'où vient ce style ? Comment pouvons-nous le définir ? Est-il sur le point de dominer le milieu de la danse en ligne ?

Apparemment, il a commencé en Espagne, dans la région catalane, près de Barcelone, où un chorégraphe (David Villellas) a commencé à promouvoir les danses en ligne où les danseurs sautent sur les Rocks Steps, ajoutent des Kicks à (presque) tous les tours, gardent la tête baissée et les mains dans les poches, et de temps en temps effleurent leur chapeau d’une main. La-bas,  ils appellent cela  tout simplement  la danse country. La mode a ensuite gagné l'Italie, où un autre chorégraphe (Adriano Castognoli) est maintenant considéré comme le roi du style Country Catalan. Une recherche rapide sur YouTube, et vous trouverez la danse en ligne Halleluyah, le symbole de ce nouveau style de danse en ligne. Le sud de la France a été ''contaminé' en premier, probablement en raison de sa proximité avec les frontières espagnoles et italiennes. Mais le virus se répand maintenant dans tout le pays : à Paris et la banlieue, en Bretagne ...

Pour les officionados de cette façon de danser, ce n'est pas seulement le style. C'est une vision de la danse country en ligne, c'est le partage, c'est la passion, c'est la convivialité, ce sont les rencontres.

Les danses catalanes sont chorégraphiées seulement sur certaines musiques : pas de rythme latin, pas de Hip Hop, pas de Rock'n Roll, pas de musique irlandaise, pas d'accents blues, pas de sons jazzy, pas de remix d'aucune sorte. Il n'y a aucune description standardisée des pas, aucune étiquette, même si un certain nombre de règles implicites sont à respecter :

* Au moins un pouce dans la poche ou accroché à la ceinture

* Les genoux doivent être fléchis durant toute la dance

* Les déplacements vers l’avant ou l’arrière et les tours doivent être exécutés sur  la plante du pied ou sur les talons

* Les fiches de pas ne sont pas détaillées afin que le danseur puisse s'exprimer, ce qui encourage les gens à improviser des variations - et ainsi avoir plus de plaisir !

* Le code vestimentaire inclut le chapeau de cowboy, une chemise  de style western correct, et des bottes de cowboy bien sûr.

Les danseurs de country catalan apprécient les planchers de bois dur, qui amplifient les Stomps  et les vibrations !

Ce style va-t-il éclipser tous les autres ? Ce qui le rend si caractéristique semble être le nombre restreint de figures utilisées dans les chorégraphies et en dehors des variations, l'effet visuel de tous ces sauts. Est-ce que ce style de danse est mieux - ou pire - que la country traditionnelle ou la line ?

Ce style est très exigeant sur les articulations du genou à cause des sauts. Il demande également un très bon équilibre pendant que vous tournez et vous déplacez sur les talons la plupart du temps. Vous pouvez également facilement vous essouffler car la plupart des danses sont chorégraphiées sur le rythme rapide du 2-step, et presque sans Slow...

Du point de vue de l'instructeur NTA, ce style est – aucun style ! Sauter sur un 2-step : à oublier ! L’attitude, l'équilibre, la posture, on ne retrouve pas notre technique dans le style catalan.

La France connaît une nouvelle guerre sur les pistes, après la bataille (toujours en cours) entre la musique country par rapport à la line Les avantages et inconvénients du style catalan font l’objet de nombreux débats ! Mais quel que soit le style que vous choisissez pour danser, vous partagez tous le dance-floor !

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer