You are here

Sailor Step et Pas de Bourrée

Identification
Titre Original: 
Sailor Step vs. Pas de Bourrée
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Sailor Step et Pas de Bourrée

Par Heather Salermo, NTA State Co-Director du Texas

Un des objectifs fondamentaux de la NTA est d’enseigner la danse en utilisant un vocabulaire standard. L’un de ces termes standards est le Sailor Step (Remarquez bien que j’écrit Sailor Step et non pas Sailor Shuffle. Ce sont deux figures de danses très différentes qui seront comparées dans un autre article). J’ai vu en plusieurs occasions des comparaisons entre le Sailor Step et le Pas de Bourrée. Bien que l'on puisse dire que ces deux figures ont un point commun en ce qu’elles utilisent un déplacement du type en haut- en haut- en bas (up-up-down), elles n’ont sont pas moins très différentes par d’autres aspects. La différence la plus évidente en est que le Sailor Step est effectué en croisant derrière, puis, côté, coté, tandis que le Pas de Bourrée est habituellement exécuté en faisant un pas en arrière, un pas de côté et un pas en avant.

Le Pas de Bourrée est un pas de base des danses de Jazz et de Ballet dérivé de la Bourrée, une danse traditionnelle française. Originaire d’Auvergne, la Bourrée consiste en des pas rapides et sautillants où les danseurs sont parfois chaussés de sabots de bois pour amplifier le claquement de leurs pas. Le Pas de Bourrée a été l’objet de nombreuses évolutions et variations au cours du temps, mais on l’exécute habituellement en faisant de petits pas rapides en préparation d’un grand pas. En danse de Ballet, le Pas Bourrée peut s’effectuer sur les pointe* ou en demi-pointe* (sur les plantes des pieds). On le commence en pliant les deux jambes en demi-plié* (genoux légèrement fléchis), puis en étendant une jambe, et transférant l’appui up, up, down pour finir genoux fléchis en demi-plié*. En danse de Jazz, on l’exécute sur les plantes sans étendre la jambe avant le premier pas.

Il y a différentes variations du Pas de Bourrée : ‘’dessous’’* (le pied libre passe près et est assemblé derrière/sous le pied d’appui, ‘’dessus’’* (devant/par-dessus), ‘’en tournant’’*, etc. Celui que l’on trouve le plus souvent est probablement le Pas de Bourrée Dessous, où l’on recule en 5ème position (up), fait un pas de côté en 2ème position (up) et un pas devant en 4ème ou 5ème position (down). Les bras sont arrondis à hauteur de poitrine, les mains se touchant presque pendant les pas en arrière et de côté. Lors du pas en avant, on étend le bras opposé vers l’avant tandis que l’on ouvre l’autre sur le côté. Il est souvent compté 1, 2, 3, Hold, mais peut aussi être compté en syncopé (1&2).

Le Sailor Step diffère du Pas de Bourrée dans son utilisation, son rythme et son style. Le Sailor Step est utilisé en danses de Salon ainsi qu’en danse Country Western, en ligne et en couple. Tandis que le Pas de Bourrée est souvent utilisé comme liaison avant un grand pas en danse de Jazz et de Ballet, le Sailor Step est une des figures principales de la danse en ligne et une figure alternative dans les pas de base des danses en couple. Le Sailor Step s’effectue avec un déplacement latéral avec un Triple Step compté 1&2. La figure est effectuée en se penchant du côté opposé au pied croisé derrière**. Les bras doivent naturellement être cadrés pendant l’exécution du Sailor Step, mais il n’y a pas de placement imposé comme pour le Pas de Bourrée.

Le Sailor Step se fait en croisant le pied libre derrière le pied d’appui en 5ème position sur le compte 1 (up), faisant un pas de côté avec le nouveau pied libre en 2ème position, sur le compte & (up) et en effectuant un transfert d’appui sur le pied opposé en 2ème position (pratiquement sur place) sur le compte 2 (down). Les Sailor Steps peuvent aussi s’effectuer avec rotation d’un quart de tour, d’un demi-tour ou d’un tour complet. Le Sailor Step avec tour se termine souvent avec le pied en avant sur le compte 2 à cause du moment (énergie du tour) emmagasiné pendant le tour***.

Quand les danseurs et instructeurs utilisent des noms différents pour la même figure ou encore appellent une figure en utilisant le nom d’une autre figure, cela peut semer la confusion dans l’esprit des élèves quant au pas que le chorégraphe ou l’instructeur souhaite voir effectué. NTA s’efforce d’éliminer cette possible confusion en adoptant un vocabulaire spécialisé basé sur l’histoire et le but recherché pour chaque figure de danse. L’information est disponible ; il suffit de l’utiliser. Espérons que cet article vous aidera à bien identifier les Sailor Steps.


Notes du traducteur

* En français dans le texte original.

** La description en anglais n’est pas exacte : on se penche en effet du côté du pied qui croise derrière et non l’inverse.

*** Terminer un Sailor Step avec le pied en avant nuit quelque peu à une bonne exécution du mouvement de pendule latéral cependant.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer