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Les seniors et la danse

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Titre Original: 
Seniors and Dance
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Page(s): 
11
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
OUI
Article Récent: 
Non

Les seniors et la danse 

Par Tom Dvorak, directeur NTA république Tchèque

 

         J'enseigne la line dance aux seniors depuis quelques années. Le plus âgé des participants a 77 ans.

         Travailler avec eux est formidable. Ils me donnent tant d'énergie en retour et me récompensent avec leurs sourires, honorant ainsi mon effort.

        Durant ces quelques années, j'ai travaillé à l'amélioration de la façon d'enseigner aux seniors pour que ce soit non seulement facile à comprendre mais aussi amusant. Après tout nous passons la plupart du temps ensemble.

Mes règles d'enseignement pour les seniors :

- Prenez votre temps... soyez patient et poli.

- Si l'enseignant est "cool", calme et souriant, les élèves le seront aussi.

- La copie : n'oubliez pas que les élèves imitent automatiquement l'enseignant. Soyez attentif au travail  de vos mains. Non seulement vos pas, mais également votre apparence complète doivent être les plus parfaits possible.

- Chantez les routines de pas : une première aide pour les élèves est de chanter les comptes.

- Comptez les pas : une seconde aide aux élèves est de compter avec la musique.

- Signalez les routines à l'avance : cela aide pour les musiques rapides.

- Vous devez combiner ces 3 façons d'enseigner pour satisfaire tout le monde.

- Répétez souvent, soyez patient.

- Un pense-bête : pour les routines de pas difficiles, trouvez des similitudes avec la vie de tous les jours ou utilisez des situations amusantes pour mémoriser certaines routines.

- Des exemples : pendant l'enseignement de la technique, cela aide en utilisant une technique simple (je conseille d'exagérer) et correcte.

- Plusieurs variations : si un élève veut expérimenter avec des mouvements des bras et veut essayer de faire de la compétition, proposez lui plusieurs options et essayez-les ensemble. Choisissez celle qui lui convient et qui est la plus naturelle.

- La musique : seulement lorsque les élèves sont sûrs de la chorégraphie, commencez à travailler avec la musique et dansez en musique. Au premier cours les élèves ne perçoivent pas la musique, encore une fois, ne soyez pas pressé.

- Le troisième mur : le plus problématique est toujours le troisième mur. Faites-le plusieurs fois, utilisez des aides pour l'orientation dans l'espace en donnant des repères avec les murs de la pièce (exemple : la fenêtre, un miroir, l'entrée...). Démarrer sur ce mur aide aussi pour un autre cours.

- Trouver toutes les possibilités. Ce sera une aide pour les élèves.

- Se souvenir des problèmes que l'on a eu lorque l'on a soi même commencé à danser.

Finalement, je peux dire que j'ai été capable de travailler avec les seniors sur des danses très compliquées avec tags et restarts. Ils ont régulièrement participé à des compétitions à l'étranger avec succès.

J'ai aussi remarqué que les seniors possèdent une singularité qui est difficile à décrire. C'est une belle élégance, naturelle et gracieuse étant donné leur âge. Par respect en cela, on ne peut les comparer aux jeunes danseurs.

C'est un grand honneur pour moi et une belle récompense pour eux quand ils m'accompagnent en équipe lors de compétitions.

De mon expérience, les seniors sont les élèves les plus gratifiants et les plus ardus au travail. En ma qualité d'enseignant, ce sont eux qui m'apportent le plus de plaisir et me donnent de l'énergie.

                                                                                     Chaque femme quel que soit son âge, est belle lorsqu'elle danse.

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