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Le Coin des Animateurs - Mars-Avril 2015

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Teachers Korner - March-April 2015
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Le Coin des Animateurs – Mars-Avril 2015

Kelly Gellette


1. Comment la danse, exécutée correctement, peut-elle procurer à la fois harmonie mentale et physique ?

La stabilité physique dépend de la manière dont on contrôle son corps, facteur essentiel pour bien danser. A mesure que l'acquisition d'une meilleure maîtrise technique augmente la confiance en soi, le sentiment de sérénité qui en résulte se reflète dans le bien-être mental. (Certaines danses à la mode ne favorisent pas cet état de stabilité).


2. Quel est l'effet de l'âge sur la capacité à apprendre à danser ?

Des études ont montré que le passage des années n'a que peu d'influence négative sur la faculté d'apprendre. Les activités physiques dépendent essentiellement de la condition physique de chacun et de la capacité à suivre la musique.


3. Comment la danse améliore-t'elle la façon de marcher?

La marche que l'on pratique en dansant, qui est la base de toute danse, peut être vue comme la façon correcte de marcher, avec ou sans altération. Les deux se complètent.


4. En quoi la marche dansée se distingue-t'elle de la marche ordinaire ?

Il existe deux différences fondamentales :

a. La marche dansée en avant est marquée par un certain retard du mouvement de balancier de la jambe libre vers l'avant.

b. Les transferts d'appui sur le sol sont aussi légers que possible.


5. Comment le danseur qui avance peut-il éviter de cogner les genoux de son (sa) partenaire ?

En retardant le mouvement de balancier de la jambe libre vers l'avant, le danseur qui avance donne suffisamment de temps à son (sa) partenaire pour reculer sa jambe libre en vis-à-vis.


6. Si vous reculez, comment pouvez-vous éviter que votre partenaire vous monte sur les orteils ?

En effectuant un pas en arrière avec la jambe complètement étendue jusqu'au bout des pieds, vous éviterez de vous faire monter sur le pied, si le partenaire avance correctement.


7. Comment pouvez-vous éviter d'être étiqueté(e) comme un danseur ou une danseuse "lourde" ?

Le fait de paraître "léger" ou "lourd" est essentiellement une question d'équilibre et de relâchement. Pour danser "léger", maintenez votre centre de gravité au-dessus de vos plantes de pieds. L'impression de lourdeur, en revanche, vient de muscles trop tendus et d'un manque d'équilibre.


8. Pourquoi danser en position légèrement Offset avec votre partenaire en Closed Position ?

Cela vous permet de danser avec vos pieds prêts de ceux de votre partenaire, vous donnant ainsi une allure plus attractive. C'est un élément essentiel pour bien danser.


9. Comment bien figurer sur la piste de danse ?

L'attitude dépend principalement des lignes. Si vous maintenez un alignement correct du corps et avancez en étendant la jambe, les lignes qui en résulteront paraîtront attractives.


10. Pourquoi ne pas regarder ses pieds en dansant ?

Le fait de baisser la tête casse l'alignement du corps tout en diminuant le contrôle de l'équiliblre. Cela montre un manque de confiance en soi. Suivre son cavalier en regardant ses pieds n'est guère possible, puisque le prep consiste en une impulsion avec  le bras, la main ou le haut du corps qui précède les mouvements des pieds.

Note : cela est également valable en danse en ligne. Relevez la tête !


11. Est-ce que le cavalier et la cavalière transfèrent leurs appuis précisément au même instant ?

Oui, le fait que le couple transfert ses appuis simultanément vient du lead.


12. Quel est le principe fondamental qui gouverne le lead and follow (indication et réponse) ?

Le lead and lollow part du principe que le couple se déplace en même temps. Cela est obtenu grâce à un lead correct, généralement effectué avec le corps.


13. Pourquoi le leader doit-il maintenir son coude droit à la bonne hauteur ?

 En gardant son coude levé et en contact avec le bras gauche de sa cavalière, le cavalier peut transmettre ses indications de lead. Cette position renforce le contrôle de son équilibre et lui permet de danser avec un bon style. Le fait de garder les deux coudes à la même hauteur, ce qui constitue la hot line, améliore encore le style.


14. Pourquoi ajoute-t'on le compte "a" après les Triple Steps et Rock Steps en East Coast Swing ?

Le compte "a"  permet de décrire le mouvement de la jambe sans transfert d'appui, ce qui confère une meilleur attitude.


15. Pourquoi utilise-t'on semi-Cuban et Cuban motion en East Coast Swing ?

Parce qu'il n'y a pas de Lilt en East Coast Swing.

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