En général, les danseurs passent par différents niveaux d'interprétation de la musique, comme suit...
Ils exécutent des mouvements en suivant uniquement les indications entendues et/ou en suivant l'exemple de quelqu'un. Sur le plan du rythme, ils ne reconnaissent absolument pas la musique. Remarquez bien que l'on ne peut pas appeler cela danser à ce niveau ; il s'agit juste d'une suite de mouvements déclenchés par des stimuli externes.
Les danseurs ne sont pas capable de faire les pas de base sur les temps de la musique - ils entendent cependant les temps 1, 2, 3, 4 (et savent qu'il peut y avoir des fractions de temps intermédiaires, comme des "&" dans la musique. Ils peuvent effectuer leurs transferts d'appui précisément sur les temps, ainsi qu'entre les temps pleins (en particulier le compte "&" de certaines danses).
A ce niveau, les danseurs peuvent comprendre les rythmes et danser selon les rythmes des différentes danses pratiquées sur la musique. Ils ajustent les mouvements qu'ils font sur les "&" pour s'accorder avec précision avec les temps "&" de la musique. Ils sont capables de sélectionner les danses appropriées à un morceau de musique en fonction du rythme, du tempo et du style, bien qu'ils ne soient pas toujours en position d'expliquer aux autres les raisons de leur choix.
C'est le niveau que tout danseur espère pouvoir un jour acquérir. Cela demande d'écouter la musique et d'y répondre avec des pas, des accents et un style approprié à chaque morceau. Ils adaptent leurs danses, non seulement aux rythmes de base, mais également aux nuances de la musique, ces petites différences qui rendent chaque chanson unique. Les danseurs effectuent les pas de base des danses avec constance (tout comme les musiciens maintiennent le rythme de base), mais on sent que l'interprétation du danseur est particulière au morceau de musique.
Changez votre intonation. Comme une musique : d'un volume discret à une voix puissante, d'un débit lent à rapide, d'une voix haut perchée à voix de bariton. Cela aide a maintenir l'intérêt des élèves. Le fait de changer votre intonation révèle vos sentiments : joie, excitation, sincérité, compassion, sérieux, légèreté, etc…
Montrez votre enthousiasme, vivez votre danse pleinement, aimez ce que vous faites, partagez cette passion… c'est contagieux ! Soyez la source de motivation de vos élèves. Cela peut demander un peu plus d'effort, parfois, mais lorsque vous aurez démarré le cours, vos élèves vont se laisser porter par votre enthousiasme. Alors tout devient facile, naturel, évident.
La diversité est le sel de la vie. Montrez à vos élèves comment se faire plaisir avec ce qu'ils maitrisent déjà et pensez à introduire des petits changements pour rendre l'enseignement encore plus intéressant. Montrez un pas que tout le monde connait et puis faites-leur découvrir un nouveau pas pour élargir leur horizon.
Compte-tenu de la complexité de la danse en général, il est nécessaire de veiller à l'application d'une discipline certaine. Il y a des moments où il faut savoir être ferme, mais toujours avec bienveillance. Il n'y a, bien souvent, pas de problèmes liés à un manque de discipline, si l'on est préparé. A mesure qu'un animateur devient plus expérimenté et confiant en lui, il est plus attentif et à l'écoute des problèmes que peuvent rencontrer ses élèves. C'est ainsi qu'il peut circonvenir à d'éventuels écarts de discipline avant même qu'ils n'apparaissent.
Il est très important d'adapter ce que l'on montre aux besoins de nos élèves. Toute démonstration de pas devrait être bien visible et exécutée à la perfection. Une image vaut mille mots, dit-on. Donc... montrez une belle image. Manifestez votre sens pratique, votre intérêt et votre passion pour la danse en montrant les pas de manière précise et intéressante.
Il y a des myriades d'informations de qualité disponibles pour qui sait chercher. Essayez de vous maintenir au goût du jour et n'ayez pas peur d'innover. Gardez à l'esprit les besoins de vos élèves. Aiguisez votre capacité à séparer le bon, l'utile et le pertinent de l'ivraie.
Gardez l'esprit ouvert pour ne pas rater l'occasion d'apprendre quelque chose en observant vos élèves. Ils peuvent vous apporter beaucoup. Ils peuvent constituer une véritable plus-value pour votre cours.
Quel est votre objectif concernant l'évolution des compétences de vos élèves ? Nos étudiants ont tous des points forts. Est-ce qu'il est normal de se moquer d'un chirurgien du cerveau sous prétexte qu'il éprouve des difficultés à contrôler son équililbre ? Ils ont des cordes à leur arc dont nous sommes dépourvus. Explorez leurs domaines d'excellence. Peut-être peuvent-ils être re-canalisés dans l'intérêt du cours. Montrer votre respect. Ne craignez pas de vous fixer des objectifs ambitieux pour eux. Ils vont sans doute atteindre et même dépasser vos attentes et les leurs. Le comportement et les résultats d'une personne peuvent être grandement influencées par les attentes de son entourage.
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