You are here

Lequel est lequel: Triple Step, Shuffle Step ou Chassé

Identification
Page(s): 
7
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Lequel est lequel: Triple Step, Shuffle Step ou Chassé

par Heather Salerno

L'un des buts de NTA est de fournir des connaissances sur la danse en utilisant des termes standardisés. Pourquoi? Quand danseurs et animateurs qualifient le même pas par des noms différents, les élèves peuvent être déroutés. Et c'est encore pire quand les animateurs ne prennent pas la peine d'enseigner une danse comme ils le devraient. Ce n'est vraiment pas rendre service à nos danseurs.

Animateurs, aidons nos élèves à s'améliorer en prenant le temps d'appeler les figures de danses par leur nom exact et en les exécutant correctement. Voici donc une occasion de nous pencher sur le triple step, le shuffle step et le chassé.

Qu'est-ce qu'un triple step? NTA le définit comme trois transferts d'appui sur deux temps de musique, comptés 1&2. Les triple steps en avant et en arrière sont effectués en 3ème position. Le triple step sur le côté est effectué en 2ème position. Lors de ce triple step, les pieds ne glissent pas sur le sol mais marquent des changements d'appui complets. Voici un exemple de triple steps en avant, sur quatre temps, commençant par le pied droit :

Compte 1 Avancer avec le pied droit en 3ème position étendue

Compte &  Amener la plante gauche près du talon droit en 3ème position

Compte 2  Avancer avec le pied droit en 3ème position étendue (swivel sur la plante du pied arrière afin que le pied avant soit face à la ligne de danse en 3ème position)

Compte 3 Avancer avec le pied gauche en 3ème position étendue

Compte &  Amener la plante droite près du talon gauche en 3ème position

Compte 4  Avancer avec le pied gauche en 3ème position étendue

Qu'est-ce qu'un shuffle step? nous nous heurtons ici à une certaine confusion. Aux débuts de la danse country western, les danseurs ignoraient ou n'utilisaient pas une terminologie de danse précise.Ils confondaient souvent les noms ou inventaient les leurs. Le triple step devint le shuffle step et le reste encore aujourd'hui. Pourquoi shuffle? Parce que la définition littérale est (1) marcher sans lever les pieds, d'un pas gauche et traînant et (2) gratter le sol en dansant. Finalement cette figure ressemble à un triple step sauf que le pied libre glisse vers le pied d'appui en 4ème position. Autrement dit, c'est un triple step bâclé.Techniquement parlant, on ne peut pas confondre triple step et shuffle step, les origines de ce dernier remontant aux claquettes. Il s'agit d'un mouvement où la plante du pied libre effectue un brush en avant puis en arrière sur 1/16 de temps compté "a1". Rien à avoir donc avec un triple step.

Qu'est-ce qu'un chassé? L'American Ballet Theatre le définit comme un mouvement dans lequel un pied chasse littéralement l'autre de sa position et est exécuté en série. Les chassés font partie du répertoire de danse classique et de modern jazz. Il est donc incorrect de qualifier de chassé, le triple step latéral en danse country western.

Quand animateurs et danseurs qualifient le même pas de noms différents ou erronés, les élèves, déconcertés, ne comprennent pas ce que souhaitent l'instructeur ou le chorégraphe. NTA essaye de clarifier les choses en standardisant la terminologie selon l'historique et la finalité de chaque mouvement. L'information est disponible, utilisons la. Espérons que cet article vous aidera à différencier triple steps, shuffles steps et chassés.

Note de l'éditeur: les triple steps en avant et en arrière sont effectués en 3ème position et NON en 1ère .

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer