You are here

Quelques réflexions sur la musique des danses latines (ou plutôt Cubaines)

Identification
Titre Original: 
Thoughts On Latin ((REad That as... Cuban) Dance Music
Page(s): 
19
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Quelques réflexions sur la musique des danses Latines (ou plutôt Cubaines)

Par Dan Fishback

Comme la plupart des informations que j'ai rassemblées au cours des années sur la musique à danser, cette immersion dans la recherche sur la musique vient d'une simple question : "Quelle différence musicale y a-t'il entre le rythme de Cha Cha et celui de Rumba ?"

Cela m'a conduit à écouter, lire, écouter. , me poser des questions et écouter encore. En fin de compte la réponse m'est apparue clairement, ce qui était loin d'être le cas au début de mes recherches. J'ai écrit cet article dans le but bien spécifique de vous économiser, cher lecteur, un peu de temps de recherche. Cela ne vous permettra PAS de faire l'impasse sur le temps d'écoute. Il vous est nécessaire d'écouter, d'écouter encore et d'écouter toujours plus. Mais vous aurez au moins l'avantage de pouvoir écouter avec la compréhension de quelques principes de base.

Rumba

Le rythme de base de la Rumba est … "1 _ 3 4" (le temps 2 est un silence). Il peut se jouer avec le violon basse, la guitare basse ou la grosse caisse (boum, boum). Un rythme secondaire s'y superpose, qui se joue … "1 & ah 2 & 4 &", mais le rythme "1 _ 3 4" doit être clairement perceptible. C'est ce qu'on appelle le rythme Cubain standard.

Cha Cha

Le rythme de base du Cha Cha est … "1 2 3 4 &". Il peut être joué par une batterie ou tout autre instrument. Les temps 1 et 3 sont habituellement joués par la grosse caisse, le violon basse ou la guitare basse. Les 2 et 4 peuvent être joués par la caisse claire (boom, bang, boom, bang). Cependant les temps "4 &" doivent être joués par le conga (NdlT : tambour à résonnance intermédiaire entre grosse caisse et caisse claire) (boum, bang, boum, dong, dong). Se superpose à ce rythme un rythme secondaire qui intervient régulièrement sur toutes les croches … "1 & 2 & 3 & 4 &". Mais le rythme de base "1 2 3 4 &" doit être prédominant, et en particulier le "4 &".

Donc…

Tous deux, Cha Cha et Rumba ont beaucoup de notes qui se jouent sur les demi-temps "&". Mais les rythmes sous-jacents sont clairement différents. Cela veut dire qu'il faut écouter le rythme secondaire caractéristique de la Rumba ("1 & ah 2 & 3 & 4 &") Le "1 & ah" devrait être proéminent. Rappelez-vous cependant qu'il n'est pas toujours présent. En ce qui concerne le Cha Cha, gardez présent à l'esprit que le "4 &" doit être perceptible clairement et distinctement.

Bien entendu, c'est plus compliqué que cela – en particulier, l'instrumentation, les formes de "call and response" d'appels et de réponses entre instruments, et d'autres rythmes. Mais, c'est une bonne description des formes musicales de base utilisées par les danseurs.

Conclusion sur le comptage

Les pas de la Rumba et du Cha Cha sont parfaitement synchrones avec le rythme de base de la musique ! C'est drôle, hein ? Cela suggère sans doute pourquoi ces danses, qui étaient populaires il y a 50-60 ans sont toujours dansées. La musique et la danse vont bien ensemble.

Exemples de musiques

Si vous souhaitez réellement accélérer votre compréhension de ces deux rythmes de musique, allez à la source. Ecoutez des morceaux de musique à danser de Rumba et Cha Cha de l'époque. Ces musiques viennent de Cuba ou de musiciens Cubains aux USA. (C'était au temps où Cuba et les Etats-Unis s'entendaient bien sur le plan de la politique internationale). Je peux vous suggérer de faire l'acquisition de musiques Hispaniques comme celles de Tito Rodriguez (Cha Cha), Rafael Hernandez (Cha Cha, Rumba), Tito Puente (Mambo). La musique du film The Mambo Kings fournit aussi de bons exemples. Vous pourriez également essayer un album appelé "Master Sessions Vol. 1" par Cachao, pour avoir un aperçu des origines historiques de la musique. Il contient son interprétation de certains des plus beaux morceaux de la musique Cubaine indigène, à la base de la plupart des airs de musique Cubaine à danser. Qui sait, vous aurez peut-être le coup de foudre pour ce genre de musique, comme je l'ai eu ! C'est une musique conviviale, sensuelle qui caressera votre âme. Essayez, puis écoutez ces mêmes rythmes accomodés à la sauce Country. Par exemple "Wild Eyed and Crazy" d'Eddy Raven ou bien "Land of Enchantment" de Michael Martin Murphey, qui sont de bonnes interprétations de rythmes Cubains authentiques. Oui, ils ont maintenant un nombre certains d'années, mais ils contiennent de bons morceaux de musique à danser. N'hésitez pas à vous les procurer !

Ensuite, je vous conseille d'écouter attentivement toutes sortes de musique. Vous serez sans doute surpris de la fréquence avec laquelle les rythmes Cubains s'immiscent dans les autres formes musicales. Les instruments sont sans doute différents, les paroles le sont en tout cas, mais ces rythmes pointent leur oreille.

Bonne écoute !

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer