You are here

L'épopée de la danse en ligne

Identification
Titre Original: 
A History of Line Dancing
Page(s): 
17
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

L'histoire de la danse en ligne

Soumis par Karen Hedges, NTA Vice Président of Events & Website

Rien que le fait de penser à la Conquête de l'Ouest et notre imagination s'emballe de façon débridée. Les mythes, mystères et une bonne dose de romans à l'eau de rose dressent un tableau attractif décoré de pistolets encore fumants - la silhouette de Clint Eastwood à la poursuite des Apaches, la tête hagarde de sheriffs, s'éreintant à faire appliquer la loi. Le simple fait que la mode des westerns spaghetti fut créé par les italiens devrait nous mettre la puce à l'oreille.

On peut tout-à-fait comprendre que les danseurs en ligne veulent fondre leurs propres origines dans ces mêmes paysages romancés du Far West, mais la réalité, bien plus prosaïque, est un tant soit peu différente. Comme nous l'indique Cathy Hellier, historienne de la danse à la  Williamsberg Research Foundation, en Virginie, toute étonnée de notre appel téléphonique , "La danse en ligne est un style de danse très récent, n'est-ce pas ?"

Les conditions de vie au Far West du 18ème et 19ème siècle étaient très dures. Il est vrai que les premiers pionniers étaient en grande majorité des hommes, mais la danse n'a pas évolué vers la forme que l'on connaît juste parce que les hommes n'appréciaient pas beaucoup de danser joue contre joue. Survivre était leur première préoccupation et leur peu de "loisirs" était sans aucun doute consacré à rester allongé sans bouger, les yeux fermés. Il n'est pas possible de visualiser l'évolution de la danse comme une fonction continue sur un graphe. Mais ce que les pionniers apportèrent dans leurs bagages furent leurs traditions de danses ancestrales, qui forment la base des danses que nous avons plaisir à danser aujourd'hui. La Schottishe trouve ses origines en Pologne. Les immigrants Allemands introduisirent le "clogging", tandis que les influences Cajun viennent carrément des Français. Aucun des pionniers ne dansait le TUSH PUSH, CAJUN MAMBO WALK, ou encore ROLL BACK THE RUG. D'abord ils ne savaient pas ce qu'était un "tush" (NDLT : le tush désigne familièrement l'arrière-train). Il faut faire un grand saut temporel au siècle suivant pour rencontrer les premiers afficionados de la danse en ligne, qui de près ou de loin, ont commencé à "swinguer" sur les accents du Rock N' Roll.  C'est à cette époque-là qu'émergèrent des danses à la mode comme le STROLL et plus tard le MADISON, puis lorsque la musique disco envahit les ondes dans les années 70, le Hustle pris les pistes de danse par la tourmente, suivie de la première danse en ligne digne de ce nom : le BUS STOP, qui ressemble beaucoup à l'ELECTRIC SLIDE. Le cinéma fut un catalyseur puissant, avec des films comme Grease (vous vous souvenez du Hand Jive ?) et le film Urban Cowboy au début des années 80, qui a lancé la mode du Cotton Eyed Joe, Two Step, Waltz, Swing et trois ou quatre danses en ligne dans les clubs Honky Tonk. Si vous aviez été sur la piste à cette époque-là, il est à parier que vous auriez dansé le TUSH PUSH, FOUR CORNERS, THE STOMP et probablement aussi ELVIRA ou TEXAS FREEZE.

Au début les chorégraphies pouvaient être dansées sur toutes sortes de musiques. Le TUSH PUSH a été écrit par Jim Ferrazzano en 1980 pour être dansé sur les musiques à 140 BPM des grands orchestres du moment. Beaucoup de danses étaient des danses folks ou des mixers adaptés à la musique country et affublés de "cutesy" noms à la sauce country par d'anciens instructeurs de danses de salon. Le COWBOY CHARLESTON n'était en aucune façon une danse Country à l'origine, pas plus que ALLEY CAT. Le BARN DANCE MIXER (Wild, Wild, West) était un mixer pour musique Merengue ou Paso Doble.

La danse en ligne a eu sa lune de miel avec la musique country lorsque Billy Ray Cyrus écrivit la chanson Achy Breaky en 1992. Dans une initiative marketing brillante, il fut demandé à Melanie Greenwood d'écrire une chorégraphie spécialement pour la chanson. Cinq ans plus tard, et l'acte fondateur d'ACHY BREAKY HEART a fait boule de neige tant et si bien que toutes les danses en ligne étaient chorégraphiées sur de la musique country. Rien à voir avec les vaillants pionniers du Far West avec leur cœur animé par le rêve américain, mais simplement un coup de pub de génie pour faire vendre des disques. Le conte de fée fait pshitttt. Avec le plaisir qu'elle procure, sa facilité d'apprentissage et le fait de ne pas obliger à avoir un partenaire, la danse en ligne avait tous les atouts pour envahir la piste de danse. Dans de nombreux pays, et particulièrement en Europe continentale où elle stationnait, l'armée américaine fit les premiers pas, introduisant et partageant des danses en ligne country avec les peuplades indigènes. Une longue tradition d'affection pour la country musique fut un bon tremplin au Royaume-Uni pour que la danse en ligne devienne  une activité incontournable sur la scène musicale des festivals country.

C'est ainsi que se referme un cercle international avec différentes nations de danseurs ajoutant leurs propres idées et interprétations comme cela a toujours été le cas. C'est ainsi que l'on doit percevoir la danse en ligne et son histoire, comme une famille de styles de danses variés, imbriqués les uns dans les autres à l'image du puzzle des pays. La légende des westerns spaghetti aurait peut-être constitué un meilleur scénario, mais ce n'est que du cinéma. Vous n'êtes pas obligé de me croire, si vous ne le souhaitez pas.

Historique de la danse en ligne aux Etats-Unis : Les danses à la mode selon les époques.

Avant 1890 : 

Valse, Quadrille, Menuet, Gavotte

1890 : 

Polka, Schottische, Cotton Eyed Joe

1900-1920 : 

Foxtrot, Turkey Trot, Peabody, Charleston

1920-1930 : 

Jive, Lindy Hop

1930-1940 : 

Rumba, Samba, Tango

1940-1950 : 

Mambo, West Coast Swing

1950-1960 : 

Cha Cha, Bosa Nova, Stroll

1960-1970 : 

Danses à la mode – Monkey, Jerk, Mashed Potato, Madison

1970-1980 : 

Hustle, Two Step, Country Waltz, Danses en ligne

1980-1990 :

Break Dancing, Tush Push, les danses en ligne "classiques"

1990-xxxx 

Achy Breaky Heart et toute la suite…

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer