You are here

Comment fidéliser les nouveaux danseurs?

Identification
Titre Original: 
Retaining new dancers
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

 

Comment fidéliser les nouveaux danseurs?

 

de Jeanette Bowen, NTA State Director for Tennessee

 

 

                En tant qu'animateur, ne voyons-nous pas régulièrement de nouvelles personnes s'hasarder dans nos cours, essayer la danse en ligne, et ne pas revenir pour des raisons X ou Y? Comment pouvons-nous fidéliser les nouveaux danseurs? Que peuvent faire les animateurs pour "accrocher" les nouveaux venus? Voici quelques conseils.

 

Accueillez les nouveaux danseurs:

  •         Soyez sûr d'avoir une personne disponible pour accueillir les nouveaux venus. Il se peut que vous soyez occupé à débuter votre cours ou que vous soyez en train d'enseigner, mais la personne qui assiste au cours pour la première fois a besoin d'être mise à l'aise et doit être accueillie comme il se doit. En tant qu'animateur, soyez sûr d'expliquer le contenu de votre cours et ce qu'il apportera aux élèves.

 

Donnez le ton:

  •          Le nouveau danseur est habituellement déjà nerveux. Dites-lui qu'il n'y a pas de stress, de pression ou de compétition à avoir. Entourez-le de mentors: des danseurs expérimentés, amicaux, serviables, sans esprit de compétition et sûrs de leurs danses.

 

Soyez encourageant:

  •          Complimentez vos élèves à la fin de leur tout premier cours et encouragez-les en leur disant que ce sera plus facile chaque semaine.
  •         Suggérez-leur de danser plus d'une fois par semaine. Car tout le monde sait que, plus on danse, plus on apprend vite, et plus on se sent à l'aise rapidement. Si un danseur apprend rapidement et facilement les pas et les danses, il continuera très certainement à danser.
  •          Aidez les élèves à apprendre quelque chose de nouveau. Même s'ils pensent qu'ils n'y arriveront pas, le fait de maîtriser un nouveau pas ou un nouvel enchaînement les motivera pour avancer.
  •          Invitez vos danseurs à se rendre aux workshops.

 

Faites en sorte que les élèves aient le sentiment d'être intégrés dès le début:

  •          Les gens ont besoin de sentir qu'ils appartiennent à un groupe. Plus vite le nouveau danseur se sentira intégré au cours, plus facilement il reviendra et restera. Soyez sûr de pouvoir parler personnellement avec les nouveaux danseurs dès que vous en avez l'occasion et dites-leur que vous êtes content qu'ils soient venus. Peut-être que temporairement un badge du club avec leur nom dessus les aidera à s'intégrer?
  •         Invitez les nouveaux élèves à participer aux fêtes d'anniversaire, aux mini-bals précédant les vacances, ou à toute autre activité bénévole au sein du club.

 

Ne critiquez pas les aptitudes des nouveaux danseurs:

  •          Le bon tempo vient après, une fois que le nouveau danseur est "accro". Il doit sentir tout de suite qu'il y arrive et qu'il fait des progrès. Le perfectionnement et la technique peuvent être introduits progressivement une fois que le danseur est assidu.

 

Ne les intimidez pas:

  •         Les groupes dans lesquels vous avez de nouveaux danseurs ne doivent pas être le lieu où vous vous exhibez et où vous les faites fuir avec des danses qu'il leur semble impossible à danser pour le moment. Enseignez et dansez des danses de leur niveau afin qu'ils réussissent immédiatement et qu'ils se sentent fiers d'eux. En tant qu'animateurs, notre responsabilité est de satisfaire les besoins de nos danseurs (tous les danseurs et tous les niveaux), pas de nous afficher et de les intimider par nos capacités. Encouragez les danseurs à apprendre toujours plus, sans mettre la barre trop haut, afin de ne pas les décourager et qu'ils soient incapables d'atteindre les objectifs qu'on leur a fixés.

 

Impliquez-les immédiatement dans les activités du club:

  •          Adaptez-vous à tous les niveaux et ayez des danses pour les débutants afin que tout le monde puisse danser ensemble.
  •          Assurez-vous qu'ils ne soient pas mis à l'écart des discussions avant et après le cours. On a tous des élèves qui peuvent s'occuper des nouveaux venus avec grand plaisir.

 

                Alors la prochaine fois qu'un nouvel élève arrive stressé dans votre cours, appliquez quelques-uns de ces conseils. D'une part, votre nouvel élève se sentira plus à l'aise, et d'autre part, il se peut que ce nouveau danseur soit déjà "accro"...comme nous tous!!

 

SOURIEZ, ENCOURAGEZ, SOUTENEZ

Termes associés: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer