You are here

Pratiquer pour ne pas oublier

Identification
Titre Original: 
Use it or lose it
Auteur: 
Page(s): 
10
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Pratiquer pour ne pas oublier

De Helen Woods, NTA State Director pour l’Alabama.

Qui d’entre nous n’a jamais entendu ou répété cette recommandation : "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage". Nous l’adressons particulièrement aux  personnes que nous voulons encourager à maintenir une activité physique,  de sorte qu’elles conservent leur bonne forme – force et souplesse musculaires et bonne condition cardio-vasculaire.

Depuis peu, nous la considérons également appropriée lorsque nous envisageons d’exercer nos neurones. L’article écrit par Richard Powers, intitulé « Use it or Lose it: Dancing Makes You Smarter » (qui pourrait se traduire par "Pratiquer pour ne pas oublier : la danse pour aiguiser ses neurones" - NdT) nous apprend que danser nous apporte les bienfaits à la fois physiques et mentaux de l’exercice allié à la réduction du stress, et nous permet également de stimuler notre cerveau et ainsi de diminuer le risque de contracter la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de sénilité.

Richard Powers est instructeur en charge du département "Danse" à l’université de Stanford. Il fait état,  dans son article, des résultats d’une étude rapportés par le New England Journal of Medicine. Cette étude a duré 21 ans et concerne les variations de l’acuité mentale résultant de la pratique récréative d’activités physiques et cérébrales.  Les activités cérébrales incluaient la lecture, l’écriture sur un mode ludique, les mots croisés, les jeux de cartes et la pratique d’un instrument de musique. Les activités physiques concernaient le tennis, le golf, la natation, le vélo, la danse, a marche et  les tâches ménagères. Selon les résultats de cette étude, parmi les activités cognitives,  les mots croisés pratiqués au moins 4 fois par semaine abaissent de 47% les risques de sénilité, tandis que la lecture permet une réduction de 37%. Une surprise de taille ressort de cette étude et concerne les effets des activités physiques : aucune de ces activités ne permet un quelconque pourcentage de réduction des risques de sénilité à l’exception d’une seule, la danse, qui permet d’atteindre jusqu’à 76% !

Pourquoi la pratique de la danse permet-elle un si bon score ? Eh bien, c’est en raison de la neuro-plasticité. Selon Wikipédia : la neuro-plasticité, ou plasticité cérébrale, est un terme générique englobant à la fois la plasticité des synapses et la plasticité non synaptique, et fait référence aux modifications qui interviennent dans les chemins neuronaux et les synapses lors des changements de comportement, d’environnement, de processus cérébraux de pensées et d’émotions, tout autant que lors des bouleversements générés par les blessures physiques.

Simplement énoncé, notre cerveau s’adapte continuellement à tous les changements qu’il rencontre, ceux-ci  étant tout aussi bien liés au style de vie, à l’environnement et à notre physiologie. Selon Richard Powers, grâce à sa plasticité neuronale, "notre cerveau génère constamment de nouveaux chemins neuronaux, en fonction des besoins. Et uniquement s’il y a des besoins". Par conséquent, toujours selon Richard Powers, la clé pour stimuler en permanence notre cerveau est "de faire tout ce que vous pouvez faire pour créer de nouveaux chemins neuronaux."

Powers poursuit son article en définissant l’intelligence en tant qu’aptitude à faire des choix en évaluant les différentes réponses possibles à un stimulus. Powers écrit : "Comme l’énonçait Jean Piaget, l’intelligence est ce que l’on utilise pour prendre une décision lorsque nous ne savons pas encore ce que nous devons faire".

Le type de danse qui pousse au maximum la nécessité de prendre des décisions ultra rapides, dans la demi-seconde, est la danse de couple lead and follow. Celle qui est guidée doit décider quasi-instantanément ce qu'elle doit faire pour suivre son cavalier. Le guide, quant à lui, obtiendra les meilleurs bénéfices s'il varie continuellement les passes et enchaînements.

Pour conclure, l’auteur encourage les danseurs à danser aussi souvent que possible. Concernant la danse, le plus est le mieux. Powers encourage les danseurs à "danser souvent" et à "pratiquer la danse dès maintenant car le plus tôt, est le mieux".

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer