You are here

La Diva de la Danse

Identification
Titre Original: 
Dance Diva
Page(s): 
6
7
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

La Diva de la Danse

Tiré du NFA Magazine


Vos questions à La Diva de la Danse !

La Diva de la Danse est votre experte, et répond à toutes vos questions, que celles-ci concernent l’étiquette, l’apprentissage de la danse, ou une difficulté particulière. Envoyez-les par e-mail à  glkello@nmia.com en mentionnant “Dance Diva” comme sujet. Elle mettra tout en œuvre pour vous apporter à tous des réponses claires et concises. Et pour commencer, la Diva de la Danse vous fait partager quelques conseils judicieux destinés à parfaire votre technique concernant les tours.

Chère Diva de la Danse,

Cela fait un an que je danse et je sens que j’ai fait de réels progrès. Néanmoins, j’ai toujours du mal à tourner sans perdre l’équilibre. Les danseurs qui arrivent parfaitement à tourner sont ceux qui ont appris très jeunes à danser. Est-ce que je dois en conclure que je n’y arriverai jamais ?  Une blonde étourdie.

Chère Blonde Etourdie,

Lorsque nous apprenons très tôt une langue étrangère, un poème ou des tables de multiplication, nous avons effectivement toutes les chances de les retenir plus rapidement et durablement grâce aux capacités d’absorption de notre cerveau qui se révèlent exceptionnelles durant nos jeunes années d’apprentissage. La mémoire, sous son aspect à la fois biologique et mental, est réputée bien meilleure chez les plus jeunes. Il n’est cependant jamais trop tard pour acquérir ces connaissances et appliquer les mêmes méthodes d’apprentissage. Cela demandera juste un peu plus de temps et d’effort pour y parvenir.  Autrement dit, prévoyez de vous entraîner et répéter vos tours - ou toute autre technique de danse -  jusqu’à ce que vous obteniez le résultat escompté, et que vous vous sentiez à l’aise.  Les progrès que vous réaliserez seront la récompense de vos efforts.

Concernant plus particulièrement les tours, il y a un certain nombre de facteurs qui entrent en jeu. Voici quelques éléments essentiels à retenir, alliés à quelques méthodes d’entraînement :

1. Le Spotting

Le spotting, comme la plupart d’entre vous le savent, consiste à focaliser son regard sur un point fixe le plus longtemps possible durant l’exécution d’un tour, et c’est un élément clé qui vous permet de le réussir.

Sans lui, vous avez toutes les chances d’avoir la tête qui tourne, d’être désorienté, et finalement perdre l’équilibre ou le contrôle de votre tour. Le spotting signifie que dès que vous amorcez un tour, vous retardez la rotation de la tête, tout en fixant du regard le point de repère que vous voulez retrouver après le tour. Pour vous entraîner, placez-vous devant un miroir sur lequel vous aurez dessiné une marque à la hauteur des yeux.  Commencez à effectuer une rotation du corps sur place en gardant les yeux fixés sur ce point fixe le plus longtemps possible (ce qui signifie que votre tête doit rester tournée en arrière, ce qui vous obligera à regarder par-dessus votre épaule). Lorsque la rotation ne permet plus de garder la tête dans la même position -  Dieu soit loué, nous ne ressemblons pas à Linda Blair dans “L’Exorciste”- laissez-la tourner à son tour et empressez-vous de repérer à nouveau votre marque. Le fait de focaliser votre regard  sur le point de repère va vous permettre d’éviter tout étourdissement. Commencez lentement puis augmentez progressivement la vitesse à mesure que vous vous sentez plus à l’aise et de moins en moins désorienté. Veillez à vous entraîner dans chaque direction.

2. Le poids du corps  

Une des principales raisons pour lesquelles les danseurs perdent leur équilibre, dans les tours ou autres figures, est parce qu’ils n’ont pas amené leur centre de gravité au-dessus de leur pied d’appui. Chaque pas de danse effectué nécessite un transfert du poids du corps complet et un recentrage du corps sur la nouvelle jambe – vous devriez pouvoir vous stabiliser sur une jambe à chacun de vos pas. Gardez à l’esprit que plus vous faites de grands pas, plus il vous sera difficile de faire les transferts d'appui et les réajustements d’équilibre. Aussi, durant les tours, gardez vos pieds serrés de façon à faire ces transsferts plus aisément.  Entraînez-vous en vous balançant d’une jambe sur l’autre (sans tourner). Arrêtez-vous pour vérifier que vous avez bien transféré votre appui sur une jambe avant de transférer votre poids sur l’autre jambe.

3. L’équilibre

Les danseurs attribuent souvent la cause de leur incapacité à tourner correctement au fait  qu'ils sont en situation de déséquilibre, mais en réalité, être en déséquilibre n’est que la conséquence de l’absence de centrage du corps (centering), c'est-à-dire l'absence de maintien du centre de gravité au-dessus de la jambe d’appui. Pour résoudre cela, rien de mieux que de vous entrainer à vous tenir sur un pied, ou pour les plus courageux avec un ballon BOSU (sorte de demi-ballon qui permet la réalisation d’exercices en instabilité – NdT), de garder la position en vous concentrant sur la fixation du regard, l’engagement des muscles abdominaux et l’alignement correct des différentes parties du corps, puis de recommencer sur l’autre pied.

4. Le gainage de la ceinture abdominale

Un bon centering est facilité par la fermeté des abdominaux. Tout ce que vous pouvez faire pour renforcer vos abdominaux et votre dos améliorera votre capacité à tourner d’un seul bloc. Soyez attentif à engager vos muscles abdominaux lorsque vous amorcez un tour et à les garder fermes plutôt que les relâcher à la fin du tour. Les cours de Pilates sont de très bons exercices complémentaires.

5. L’alignement

Lorsqu’on tourne, il est important que le corps bouge d’un seul bloc : imaginez un fil à plomb vertical partant depuis le haut du crâne, passant par les vertèbres thoraciques et le bassin, et descendant jusqu’aux talons. Une posture et un alignement corrects, avec la poitrine en avant par rapport au pelvis, sont indispensables pour maintenir son équilibre. Pour vous aider à ressentir cette sensation, appuyez-vous contre un mur avec uniquement l’arrière de la tête, les omoplates, le bas des reins et les talons, tout en relevant le menton et la poitrine. Essayez de marcher en adoptant le même alignement.

 6. Les bras

Plus vos bras sont près du corps, plus vous vous donnez la possibilité de tourner vite. Les patineurs sur glace nous en offrent la meilleure démonstration. Si vos bras sont grand ouverts ou tombants, vous n’aurez ni élan ni alignement. Entraînez-vous à commencer votre tour les bras ouverts, à les ramener en cercle devant vous (1ère position de ballet) lors de la rotation, puis à les ouvrir à nouveau.

7. La force physique

Beaucoup de danseurs s’imaginent que l’exécution de tours multiples ou rapides exige une certaine force physique. En fait, vous seriez étonnés de savoir que cela ne demande que deux choses essentielles : une bonne préparation du tour et une application correcte de la technique concernant les tours (selon les éléments décrits ci-dessus). Evitez de vous infliger des torsions excessives dans le but de « vous enrouler » dans le tour, cela ne ferait que vous déséquilibrer avant même de commencer. 

8. Tonus des pieds et chevilles  

Si vous n’avez pas une base solide, il vous sera impossible de maintenir une bonne stabilité au-dessus d’elle. En vous aidant d'une barre de danse ou d’une chaise, exercez-vous à monter doucement sur la plante des pieds puis à relâcher la tension en descendant jusqu’à effleurer le  sol avec les talons. Entraînez-vous tantôt en pliant les genoux, tantôt en gardant les jambes tendus.

9.  La mémoire musculaire

Vos tours ne seront jamais réguliers tant que vous n’aurez pas intégré leur technique au point où vous n’aurez plus à y réfléchir lorsque vous les exécuterez. Vous y parviendrez grâce à un entraînement régulier, avec ou sans votre partenaire. Et vous aurez ainsi réussi à convertir une intention en mémoire musculaire.

10. Visualiser

Si, chaque fois que vous effectuez un tour vous pensez à tous ceux que vous avez ratés auparavant, vous ne parviendrez jamais à un bon résultat. Représentez-vous, vous-même, en train de tourner aussi bien que cette personne que vous avez admirée, grâce à une posture, une technique et un final parfaits. Si vous ne pouvez pas vous imaginer cela, vous aurez toutes les difficultés à y arriver.


Tiré de la newsletter d’avril-juin 2015 du  « Albuquerque Dance Club ».

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer