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Comment écrire une bonne chorégraphie

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Titre Original: 
How to Make a Good Line Dance Choreography
Page(s): 
20
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Comment écrire une bonne chorégraphie

par Karin Tagunoff, directrice NTA pour l'Autriche

 

Pour écrire une bonne chorégraphie, les quatre éléments suivants sont primordiaux :

  • Les transitions = l'enchainement des pas doit être fluide et logique, sans mouvement contre nature
     
  • L'enseignabilité = la danse doit correspondre au niveau des danseurs pour lesquels elle est chorégraphiée (ultra débutant, débutant, novice, intermédiaire, ...  )
     
  • Un mouvement particulier = une figure remarquable, qui fait que le danseur et les spectateurs reconnaissent et se souviennent de cette danse
     
  • La musique = la danse et la musique doivent être en adéquation (rythme, tempo, phrasé)

Donc si vous voulez chorégraphier une nouvelle danse vous devrez tenir compte des critères suivants :

  • Est-ce que j'aime la musique ? Les danseurs l'aimeront-ils ? L'aimeront-ils encore dans 6 mois ? Dans 5 ans ?
  •  Y a-t-il déjà d'autres danses populaires sur cette musique ? La danse sera-t-elle spécifique seulement à ce morceau ou pourra-t-elle également être utilisée pour danser sur d'autres musiques avec le même rythme ?
  • Quel style de danse est-ce ?

Écouter la musique

Y a-t-il des parties caractéristiques ? En particulier, le refrain (qui se répète plusieurs fois dans la chanson) peut-il être le bon endroit pour un mouvement particulier qui interprêtera un mot ou d'un break dans la musique ?
Comptez et notez la structure de la musique pour mieux la visualiser. Etudiez la forme principale (intro, couplets, refrain, ...). S'agit-il d'une structure à 32 ou 64 comptes (en 4/4)? Faudra-t-il faire une danse phrasée ou ajouter des tags ou des restarts ? Prenez également en compte le niveau pour lequel la danse est écrite.

Une musique a plusieurs caratéristiques :

  • La mélodie : chant ou Instrumental
  • Le rythme : rythme de base. Les instruments de basse et percussion font le rythme
  • Les paroles : de QUOI parle le chanteur ?
  • L'interprêtation vocale : COMMENT le chanteur chante-t-il ? (Par exemple, une tonalité longue sur 4 comptages peut être interprétée par un slide, une tonalité courte peut être interprétée par un hold)
  • Quels vers je veux souligner ?

Pensez à des pas et déplacements typiques (souvenez-vous des pas de base de danse en couple !).

  • La Polka :
    Triple Step, Galop, Kick, Switches, Hitch, Sailor Step, Vaudeville Steps,. . .
    Soyez conscient que les stomps cassent toujours le flux de mouvement, donc vous ne devez les utiliser que lorsque la musique le demande.
  • L'East Coast Swing :
    Triple Step, Rock Steps, Kick, Kick Ball Change,. . .
    Pour tourner avec des Triple Steps on doit faire le tour entre les 2 triples sur "1 & 2" (& = Turn) "3 & 4" pour permettre au danseur de faire le mouvement de swing
  • La Valse :
    Basic de Waltz, Twinkle Steps, Lunge, Step-slide, Sweep, Sway, Développé, Traveling Pivots, Chainé Turns,. . .
  • Le Cha Cha :
    Pas de base du Cha Cha, Triple Steps, Rock Steps, Promenades, Cuban Break Steps, Sweep, Kick, Flick,. . .
  • Le West Coast Swing :
    Walks, Anchor Step, Sailor Step, Rock Step, Sweep,. . .
  • Le Night Club :
    Pas de pas du Night Club, Walks, Sweep, Sway, Traveling Pivots,. . .

Si vous utilisez une musique avec des rythmes différents des 8 rythmes de Country-Western Dance (par exemple, Salsa, Samba, Tango, Slow Fox), vérifiez que vous exécutez les pas de base et les mouvements correctement avant de faire une chorégraphie de danse en ligne.

En raison de l'inertie (ce qui signifie qu'un objet / corps tend à prolonger son déplacement dans la direction qu'il a prise), il est difficile de faire des changements de direction brusques (par exemple, un Triple Step Forward suivi d'un Triple Step Back est difficile à effectuer tandis qu'un Rock Step entre les deux peut aider à absorber l'énergie et changer la direction du mouvement).

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