You are here

Les clés pour bien danser

Identification
Titre Original: 
My Major Keys of Dancing
Auteur: 
Page(s): 
7
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Les Clés pour bien danser

par Mike SALERNO, NTA Zone W Director & Kansas Director

Tout au long de ma carrière de danseur, j'ai eu la chance d'enseigner souvent. Que ce soit dans un club, un centre de loisirs, lors d'un festival ou dans le cadre privé, je profite toujours de ces opportunités pour analyser ce que je fais quand j'enseigne et que je danse. Il me faut penser comment expliquer mes mouvements aux autres. La plupart des figures me viennent naturellement. Mon travail consiste à traduire ce que je connais en messages clairs et concis. Suis-je le meilleur dans tout ce que je fais ? Bien sûr que non, mais ce que je fais marche pour beaucoup de gens. J'ai pu constater qu'il y a des principes majeurs et des techniques robustes, qui, une fois complètement maîtrisées et appliquées permettent de progresser en tant que danseur.

Positions des pieds

On dénombre 5 positions majeures et 4 positions mineures. Toutes les figures s'effectuent en utilisant l'une ou l'autre de ces positions. Si vous avez une figure fantastique qui n'utilise pas l'une de ces positions, il est probable que vous malmeniez la ou les articulations concernées. Familiarisez-vous avec les positions. Assurez-vous bien d'effectuer tous vos pas dans une position des pieds correcte. Est-ce qu'il est possible de le faire tout le temps ? Non, évidemment, mais ce n'est pas une raison pour ne pas commencer dès maintenant. Ayez à l'esprit que vous ne montrerez probablement pas une bonne position des pieds si l'on vous prend en photo pendant que vous dansez.

Effectuez une rotation de la hanche avant de transférer l'appui.

J'ai mis du temps à comprendre cet adage. Par exemple, la question qui se pose est : "Comment faut-il croiser le pied derrière lors d'une vine ?" La réponse est : en fait on ne le fait pas. On effectue une rotation de la hanche qui permet de placer le pied sous le corps et légèrement en arrière. La rotation des hanches se produit avant le mouvement de la jambe. Cela arrive souvent. Le batteur de baseball tourne la hanche avant de mouvoir sa batte. Le boxeur tourne la hanche avant de décocher son coup. Le golfeur tourne la hanche avant de pratiquer son swing. Il y a de nombreux exemples de mouvements où la hanche précède l'action du bras ou de la jambes.

Rock/Break Steps

J'ai déjà décrit à de nombreux reprises les Rock Steps et Break Steps. A chaque fois que l'on change de direction d'avant en arrière ou d'arrière en avant, il nous faut utiliser la 5ème position pour effectuer un Rock Step ou Break Step. Pourquoi ? Parce que, si l'on tente de changer de direction en 4ème position, nous appliquons du stress à notre anatomie. En 4ème position notre cheville et nos genoux fléchissent naturellement [NDLT : pour la marche]. Nous sommes conçus pour cela. En 5ème position, nous utilisons notre corps efficacement pour contrecarrer notre moment cinétique et changer de sens de déplacement. Je conseille à mes élèves de ne pas transférer plus de 75% de leur poids sur un Rock Step ou Break Step en avant, avec le centre de gravité positionné vers l'avant. Pour un Rock Step ou Break Step arrière, je conseille de ne pas transférer plus de 25% de leur poids, que leur talon soit levé, comme en East Coast Swing ou à plat, comme dans les danses latines, avec le centre de gravité vers l'avant. Il faudrait vraiment trouver un terme plus approprié que Back Rock Step, parce que ce terme ne décrit pas vraiment le mouvement qui est réellement exécuté. Peut-être pourrait-on parler de Ball Step.

L'autre pied

Très souvent, pour danser de manière efficace, on se rend compte qu'il est nécessaire d'effectuer un mouvement ou une rotation avec ou sur l'autre pied. Un bon exemple est la Turning Vine ¼ dans la direction du déplacement. Si l'on effectue une Vine à droite, on commence par un déplacement sur le côté en 2ème position avec le Pied Droit, on tourne les hanches afin de placer le Pied Gauche derrière le Pied Droit, sans poser le talon en 3ème ou 5ème position. Ensuite, on effectue une rotation d'1/4 de tour sur la plante du pied arrière (Pied Gauche) et on avance pour le troisième transfert d'appui. Toucher la plante du Pied Gauche près du Pied Droit pour terminer la figure. Le fait qu'il se passe quelque chose sur "l'autre pied" est un sujet récurrent en danse. Une Jazz Box avec ¼ de tour, un Sailor Step avec ou sans rotation et un   Monterey Turn ou Monterey Spin   constituent autant d'exemples.

Est-ce que ces clés feront de vous un danseur hors pair ? Elles constituent un bon départ. La mise en pratique de ces concepts vous feront sortir du lot des danseurs que je rencontre sur la piste. De plus, cela vous aidera à ne pas vous blesser. La danse est une activité de toute une vie. Si vous voulez continuer à danser jusqu'au 4ème âge, commencez à danser sainement et efficacement dès maintenant.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer