You are here

Les origines de la polka

Identification
Titre Original: 
History of the Polka
Page(s): 
20
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

Les origines de la polka


sources du : Grove's Dictionary of Music and Musicians édité par Eric Blob
et du Harvard Brief Dictionary of Music de Will Apel et Ralph Daniel

Danse originaire de Bohême — et non de Pologne —, en rythme binaire rapide, la polka est très connue pour sa mélodie entraînante. Elle fut d'abord une danse en cercle populaire avant d'être intégrée aux danses de salon. Ce fut probablement la dernière danse paysanne à évoluer avant d'appartenir à la catégorie des danses de société. Cette transformation fut probablement influencée par plusieurs danses d'origines étrangères, comme l'écossaise ou le krakoviak, adoptées par la société tchèque.
Le caractère essentiel de la musique, tel qu'il existait dans les années 1800, fut préservé, tout comme le montrent plusieurs partitions musicales, provenant de collections variées, qui étaient utilisées par des musiciens de village, généralement des maîtres d'école.
On dit que mimra et madera étaient les vrais noms de la polka. Le nom polka semblerait provenir du mot tchèque pulka (moitié) — caractéristique principale de la danse : pas chassés sur la plante des pieds et pas d'appui sur les talons (demi pas) — ou encore du mot pole (champs). En tchèque polka est utilisé pour décrire une Polish girl (fille polonaise), à la fois gracieuse et galante, tout comme la danse.
C'est sous ce nom-là que la danse apparut dans l'est de la Bohême au début des années 1830. Elle arriva à Prague en 1837 et fut chorégraphiée pour la première fois la même année. En 1839 elle fut importée à Vienne et à St Pétersbourg, et dansée dans un théâtre à Paris. Très rapidement elle devint la danse préférée de la société "branchée" parisienne.
En 1844 elle arriva tout naturellement à Londres et aux Etats-Unis, où elle fut à l'origine de nombreuses moqueries, car le président américain nouvellement élu s'appelait James Polk et sa femme détestait cette danse.
La polka est une musique en mesure 2/4, son tempo est celui d'une marche militaire plutôt lente et elle se caractérise par une mélodie plaisante, enjouée et drôle.


NB : la polka d'aujourd'hui est en mesure 4/4.
 

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer