You are here

Echauffement: vos idées

4 posts / 0 new
Dernières contributions
Nicole Hsu
offline
Last seen: il y a 3 semaines 3 jours
Rejoint: 31 mai 2010
Echauffement: vos idées

Un échauffement en début de cours on en fait tous! Mais comment? Des exercices? des danses et lesquelles?

Et la fin du cours? Comment la faites-vous?

Comme toujours vos avis nous intéressent. Vos idées aussi!

Ci dessous un article d'Iris Funkler

Echauffement & retour au calme

 

            La danse en ligne devrait être considérée comme n’importe quelle autre activité sportive. On ne devrait donc pas centrer un cours uniquement sur l’apprentissage ou la révision des danses, mais aussi sur l’échauffement et le retour au calme des danseurs.

 

            L’échauffement

            Le cours devrait commencer avec l’échauffement. Il donne au corps le temps de s’adapter. Pendant l’échauffement, la fréquence cardiaque change, la respiration s’accélère et la température des muscles augmente. Les meilleurs exercices d’échauffement sont ceux qui font augmenter le rythme cardiaque graduellement et échauffent et lubrifient les articulations pour les rendre plus fluides. Bien sûr l’échauffement peut inclure des danses lentes et faciles que les élèves ont apprises dans le passé, ils devraient débuter avec quelques tours de marche rapide puis un peu de jogging autour de la piste de danse. Quelques sauts sur place en écartant les jambes et les bras seraient également bénéfiques pour échauffer le corps tout entier. De cette façon, la respiration accélèrera, le la circulation sanguine augmentera, la température des muscles s’élèvera et tout simplement cela réveillera les danseurs et les rendra vigilants. Un échauffement devrait aussi inclure des mouvements similaires à ceux utilisés dans le cours pour une mise en forme correcte des danseurs.

            Par exemple, si les pas de la nouvelle danse mettent l’accent sur une action en diagonale du corps, l’échauffement devrait également inclure des mouvements en diagonale. Si une danse comporte des tours, l’échauffement inclura aussi ces mouvements. Si l’échauffement correspond de près aux pas de la danse, le danseur sentira les mouvements plus rapidement.

            L’échauffement lui-même devrait inclure trois étapes :

                        a- physiologique : préparer le corps

                        b- psycho-physiologique : préparer les sens

                        c- psychologique : préparer l’esprit

 

            Certaines études récentes soulignent le fait qu’on obtient une meilleure souplesse en danse en combinant de doux étirements avec un échauffement.

            La plupart des danseurs arrivent plus ou moins directement du travail. Ayant l’opportunité  de bouger après être restés assis pendant des heures au bureau, ils vont faire des pas difficiles dès qu'ils seront sur la piste de danse. Assez souvent cela les amène à forcer sur leurs muscles.

            S’étirer doucement pendant l’échauffement sert à réveiller les muscles et non à augmenter la flexibilité. Les exercices d’échauffement devraient aller du lent au rapide et du simple au complexe.

 

         Retour au calme

 

            Tout comme il n’est pas recommandé de commencer l’exercice brusquement il est dangereux de l’arrêter tout d’un coup. Le passage brutal de l’exercice à une position assise (sur le chemin du retour dans la voiture ou le train ou bien en discutant au restaurant ou dans un bar après le cours) provoque une accumulation du sang dans les membres inférieurs et le cœur, et une baisse de régime trop rapide de tout le corps. De plus les déchets corporels accumulés par les muscles pendant la danse ne sont pas éliminés aussi facilement des tissus s’il n’y a pas une phase de retour au calme. Au final, les danseurs auront des muscles endoloris et fatigués, des articulations douloureuses et dans l’ensemble moins d'énergie le jour suivant. Un bon retour au calme peut consister en un récapitulatif de quelques mouvements appris pendant le cours mais d’une façon plus douce. Une fois le corps refroidi il est bon aussi de faire des étirements doux en se focalisant sur les groupes de muscles qui ont travaillé pendant le cours. On devrait faire des étirements profonds des muscles dans l’heure qui suit le cours pour éviter les courbatures du lendemain.

Nicole Hsu
offline
Last seen: il y a 3 semaines 3 jours
Rejoint: 31 mai 2010
Je vois que personne ne s

Je vois que personne ne s'exprime sur le sujet. je vais donc dire ce qu'on fait à Arrou:

Avant nous prenions 1 ou 2 danses bien connues des élèves, pas trop rapides pour l'échauffement.

Après avoir assisté à l'échauffement que fait Patrice lors des sessions NTA, nous (les 4 animateurs du CD3R) avons décidé de pratiquer l'échauffement en rond. Chacun de nous a sa façon de faire. C'est celui qui fait l'apprentissage du jour qui fait l'échauffement. Nous y faisons une partie "technique" avec le travail sur la "difficulté" du jour.

Nos élèves apprécient ce moment aussi bien au niveau convivialité ( on se voit tous, on y parle de tout et de rien gentiment) qu'au point de vue technique (on prend à côté de nous ceux qui sont mal orientés dans l'espace). Sans oublier d'échauffer nos muscles évidemment.

Bien sûr ça prend du temps sur le nombre de danses faites dans le cours...Du coup nous avons légèrement rallongé le cours...pour le plus grand plaisir de nos élèves...et des animateurs!

Et vous?

Brigitte h
Portrait de Brigitte h
offline
Last seen: il y a 4 an 2 semaines
Rejoint: 23 janv. 2013
echauffement

je debute comme animatrice depuis peu ,je remarque qu'il il faut au moins 10 MN pour ce mettre en place ,on bavarde  ,ils y a les retardataires ,on bavarde encore ,donc quand mes élèves arrivent franchissent la porte ,le 1er reflexe et de poser leur sacs pour me rejoindre au centre ,ils me suivent en imitant mes mouvements ,qu'ils qualifient de droles ,mais amusants,surprenants ,je reprend la pédagogie (marcher ,respirer ,activer notre corps dans l'espace )de notre intervenante  de danse comtemporaine ) et bien sur toujours pieds nu ,ils apprecient ce moment ,ils  retrouvent un equilibre personnel et se font plus confiance lors de l'apprenissage de la danse .

danPR
offline
Last seen: il y a 2 an 11 months
Rejoint: 19 sept. 2010
Echauffement

Pour ma part, je fais aussi en cercle, marche lente d'abord, puis petits sauts d'un pied sur l'autre alternés avec marche, on s'arrête, on respire,on passe aux articulations,  on fait "tourner" les chevilles (pas les serviettes !), on fait des hip-bumps  pour les hanches, on plie et déplie les genoux, on fait travailler les bras (moulinets avant - arrière), j'y inclus un pas particulier s'il fait partie du cours du jour,  à la fin j'insiste sur la bonne posture: épaules, tete. On respire un bon coup et on apprend la danse.

J'ai remarqué que ce petit échauffement est très apprécié et met les danseurs en confiance pour la suite du cours..

Log in or register to post comments

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer