You are here

Session NTA de Cadaujac avec Stefanie et Anne

1 post / 0 new
Patrice
offline
Last seen: il y a 3 heures 53 min
Rejoint: 20 avr. 2010
Session NTA de Cadaujac avec Stefanie et Anne

Stefanie et Anne m'attendaient à la gare de Bordeaux Saint-Jean en ce début d'après-midi ensoleillé du vendredi 11 avril. Après un court trajet en voiture en direction de l'est, nous sommes arrivés à la Ferme Exotique, un petit coin de paradis d'une dizaine d'hectares peuplé de nombreuses espèces protégées de divers endroits de la planère (Afrique, etc.). La Ferme est un lieu de visite et de rencontre avec la nature pour petits et grands où l'on peut passer la journée à se livrer à diverses activités de plein air, faire un tour à dos de dromadaire ou en train à pneu. 

La Ferme est également un lieu prisé par les réalisateurs de films d'époque qui ont besoin d'attelages et de voitures à bras. Ils peuvent choisir ce qu'il leur faut dans la collection de calèches, corbillard et autres, l'une des plus importantes d'Europe.

Et, bien sûr, il y a le Saloon, ouvert au public à la belle saison et qui sert de lieu de cours de danse deux soirs par semaine, avec l'animation efficace de Stefanie, aidée par Anne.

C'est dans ce cadre privilégié que nous avions donné rendez-vous aux participants à la session NTA. D'abord, le vendredi après-midi pour une séance d'examens où 8 candidats se sont présentés avec un succès quasi-unanime. Puis le samedi fut une journée chargée avec 4 ateliers : DF 1, DF 2, DF 3 et DF 5 de 8:00 le matin à 19:30 en début de soirée, juste à temps pour enchainer avec le bal organisé dans la grande salle de danse qui se trouve dans le même corps de bâtiment que le saloon. En moyenne, il y avait environ 12 participants par atelier, ce qui est un nombre idéal pour le bénéfice de tous.

Pour cette session, j'avais une fois de plus mis l'accent sur l'évolution du DF 5, entreprise à Arrou et à Beauregard le mois dernier. J'ai pu mieux maitriser le temps imparti à la séance de reconnaisance des rythmes et ai eu confirmation du succès de l'organisation du groupe par équipe de 3. Ceci permet d'instaurer un climat très interactif et ludique qui implique tous les participants, y compris ceux qui ont plus de difficultés. L'accent mis sur le ressenti des musiques a reçu un accueil très positif, et j'envisage d'aller plus loin en tenant compte d'une remarque qui m'a été réitirée à la fin de l'atelier d'engager non seulement la tête, mais tout le corps dans ces exercices. A suivre.

L'atelier de Pédagagie, le dimanche matin, a regrjoupé 10 personnes venant de diverses localités (4 personnes des environs de La Roche Sur Yon (85), 1 de Saint-Paul les Dax (40), 1 de Mouleydier (24) et les autres de Gironde). Ce fut l'occasion d'un échange très riche et passionné sur l'expérience d'enseignement de la danse de chacun. L'un des thèmes récurrents pendant de notre discussion fut la difficulté d'adapter l'enseignement à des groupes incluant une grande diversité de compétence, d'expérience et/ou de motivation. Il n'y a pas de solution miracle, mais l'accent fut mis sur la flexibilité de l'enseignant qui doit s'adapter au groupe et la nécessité d'inclure le plus grand nombre tout en fixant des règles de fonctionnement du groupe, de discipline et de respect des autres en particulier, qui permettent à chacun de trouver sa place et son plaisir dans le cours.


Le dimanche après-midi fut consacré aux ateliers de couple SF 1-A et SF 1-B avec 4 participants dans une ambiance légère et studieuse à la fois. Tout comme à Beauregard, les participants ont ressenti le besoin d'avoir une video des passes enseignées, car leur description par écrit s'avère être un exercice long et difficile. C'est un problème  pour lequel je n'ai pas pas de réponse définitive à ce moment, mais sur lequel je vais continuer à réfléchir. Avec le temps, nous arriverons, j'en suis convaincu, à trouver des solutions satisfaisantes pour le plus grand nombre.

Je remercie Stefanie et Anne pour l'organisation efficace de ce weekend studieux et pour avoir bien voulu nous prêter le cadre exceptionnel de la Ferme Exotique pour cette session NTA., parmi leurs animaux dont certains connaissent aussi le plaisir d'activité ludiques en groupe !

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer