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Expliquez-vous les pas de manière à ce que vos élèves puissent les comprendre ?

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Titre Original: 
Do You Explain Steps So the Students Can Understand ?
Page(s): 
6
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Do You Explain Step So Your Students Can Understand?

April Morrisson, NTA State Director, Ohio

Lorsque j’ai eu la chance de prendre ma retraite début 2009, cela a déclenché en moi un véritable tourbillon. Du temps où je travaillais, j’avais pu acquérir une certaine expérience de l’enseignement le weekend, et essentiellement auprès d’élèves qui avaient déjà dansé auparavant. Mais depuis que je suis à la retraite, j’ai commencé à enseigner seule une classe de débutants. J’avais jusqu’alors toujours secondé d’autres instructeurs de Line Dance, mais n’avais jamais eu l’occasion de monter mon propre cours.

Ma première expérience fut donc à la M.J.C. au mois de mars de l'année dernière. Le cours se résumait à une maman et quatre de ses six enfants. Les gamins se sont très vite mis aux différents mouvements de base, mais leur mère éprouvait parfois une certaine difficulté à intégrer les danses. Toutefois, elle et ses enfants s’entrainaient dans la semaine, si bien qu’elle arrivait à danser aussi bien qu’eux (et visiblement avec beaucoup de plaisir).

Puis, en septembre dernier, on m’a demandé de démarrer un cours pour "séniors" dans une commune avoisinante. Ces élèves-là n’avaient jamais dansé, mais ce qui les motivait, c’est qu’ils aimaient tous la musique et qu’ils voulaient continuer à "se bouger". Donc, on a commencé avec les mouvements de base…

Je dois préciser à ce point, que je suis membre du "W.I.L.D. Country Line Dance Club" de Colombus dans l’Ohio. Si vous allez sur Kickit, un site super pour se tenir au courant, vous y trouverez un jeu de fiches d’échauffement. Or, on a la chance d’avoir leur auteur, Edie Driskill, comme président de notre club. Donc en fait, au début de chaque nouveau cours on utilise les enchainements d’échauffement tirés de ces fiches.

Bon, revenons à nos moutons… Même lorsque j’enseigne en dehors du W.I.L.D, je commence mon cours avec ces routines d’échauffement. En utilisant ce jeu de fiches, ça me permet d’initier mes élèves aux principaux pas de base de la Line Dance. Or le faire en utilisant ces routines d’échauffement permet de montrer la bonne technique pour exécuter les pas, sans perdre de temps pendant l'enseignement des danses.

Mes élèves ont tous très bien réagi à ce système et ça a surtout vraiment bien aidé mes danseurs "séniors".  En effet, ils peinent à exécuter les figures avec des positions de pieds correctes. Lors du premier cours, il a fallut la majeure partie du temps pour qu'ils se sentent à l'aise avec les positions de pieds, mais maintenant, chaque séance d’échauffement leur procure une véritable mise en condition musculaire et articulaire.

Je n’aborde pas tous les pas en même temps. Ca me paraît être une source de confusion. Cependant, j’enseigne tout de même les pas les plus communs, et dans mon planning, j’incorpore les nouveaux pas dont ils auront bientôt besoin.

Dans mon cours à la M.J.C., (qui n’est pas un cours de "séniors"), la plupart des femmes ont entre 40 et 50 ans, et j’utilise les mêmes séquences qu’avec mes "séniors". Du fait que la plus grande part de mon expérience vient de mon enseignement à des danseurs confirmés, j’ai parfois eu tendance à considérer comme acquis le fait que les gens qui venaient à mes cours avaient déjà dansé.

Un soir, dans ma M.J.C., alors que j'appelais les pas, l’un de mes élèves s’est arrêté de danser et m’a demandé : "C’est quoi un Rock – Recover ?". En fait, même si je pensais avoir expliqué ce pas, il apparaissait clairement que je ne l’avais pas suffisamment décortiqué. Dans un autre cours, la même élève m’a un jour demandé ce qu’était un compte. Elle a dit : "Je vous ai entendu dire que c’était une danse 32 comptes, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?". Encore une fois, j’avais négligé d’expliquer clairement quelque chose, supposant que mes élèves comprenaient tous ce que je voulais dire dans mes explications des pas de la danse.

Maintenant, lorsque j’enseigne, je considère que chaque élève est un "débutant absolu" et j’essaie d’expliciter chaque pas ou référence à la danse (par exemple : compte, mur… etc.), aussi précisément que possible. Et à ce jour, je n’ai plus eu de questions. Toutefois, j’ai un cours qui va démarrer bientôt … et on verra bien comment cela va se passer.

Et vous ? De combien de  manières pouvez-vous expliquer un pas ?

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