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Suis-je un bon formateur ?

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Titre Original: 
m I a good trainer?
Page(s): 
10
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 

Suis-je un bon formateur ?

Astrid Kaerswurm, NTA Country Director of Germany

''Je danse depuis si longtemps et avant tout pour le plaisir ! Expliquer une danse ne doit pas être si difficile ! Après tout c’est juste un passe temps pour moi ! ''

Voila comment peuvent raisonner certaines personnes.

Ou bien elles ne savent pas qu’il y a bien plus que ''juste expliquer'', ou bien elles n’ont peut être pas encore réalisé qu’elles pouvaient le faire mieux.

Tout le monde peut s’auto-déclarer formateur, voila où le bât blesse ! Cette désignation de "formateur" n’est pas un terme protégé. En participant à un cours, et en dépensant de l’argent pour cela, je m'attends à être formé par une personne qualifiée. Mais la plupart du temps ce n’est pas le cas. N’importe quelle personne non-formée peut se présenter comme un  “formateur de line dance” et enseigner. Est ce normal ?

Mettons-nous à la place de quelqu’un qui aimerait apprendre la Line dance. Quel est son but ? : Obtenir un résultat satisfaisant. Il veut pouvoir apprendre la line dance afin de pouvoir danser n’importe où et être capable de comprendre les instructions de n’importe quel autre formateur. Il veut apprendre à danser correctement. S’il pose une question comme "Est-ce une mesure à 3 temps ?" ou "est-ce que j’ai effectué les pas correctement ?", il ne va pas se satisfaire d’un simple "je pense que oui". Pour parler clairement, il veut obtenir un résultat parfait parce qu’il paye pour cela. 

Prenons un exemple : comment apprendre à skier. En tant que parfait débutant, je veux apprendre correctement. Cela commence par un échauffement, puis des explications sur l’utilisation du téléski (ou tire fesse … !), et ensuite on apprend comment bien faire le chasse-neige. Avec ces connaissances, j’éviterai d’être ridicule et je réduirai les chances de me blesser. En suivant les cours pour skieur non-débutant l’année d’après, les cours débuteront exactement là où les leçons pour novices se sont arrêtées. Skier est un loisir, comme la line dance, mais évidemment, cela ne marche pas sans un minimum de qualification.

La NTA offre une formation de qualité à la technique de la danse. Les coûts des ateliers et des examens sont faibles. Il est très difficile de passer l’un des examens avec succès sans avoir travaillé dur, mais une fois que l’examen est réussi, on sait qu’on a les compétences requises. 

Mais il y a d’autres aspects importants pour l’entraînement d’un formateur de Line dance :

  • en participant à un stage de premiers secours, j’apprends à faire face à tout incident qui peut arriver pendant un cours ;
  • les ateliers et les cours privés de danse avec des professeurs différents m’aident à améliorer mes capacités de danseur ;
  • quelques leçons de danse classique peuvent m’aider si j’ai des problèmes d’équilibre ;
  • une certaine connaissance en pédagogie et psychologie est nécessaire. Je dois pouvoir instruire mes élèves et résoudre d’éventuels conflits ;
  • je dois être compétent en chorégraphie et en musique, en théorie comme en pratique ;
  • un jour, j’aurai à introduire ces notions dans mes cours ;
  • j’obtiens de nouvelles expériences dans les séminaires de danse ;
  • participer à une compétition peut m’ouvrir à de nouveaux horizons.

La line dance est en évolution permanente. C’est pour cela que l’on n’arrête jamais d’apprendre.  La pire chose à faire est de se ‘’reposer sur ses lauriers’’.  C’est un apprentissage perpétuel.  Bien sûr, c’est à moi de décider combien de qualifications je veux obtenir, mais si je me perfectionne, mes élèves n’en seront que meilleurs. Néanmoins, il reste une petite difficulté : toutes les études et toutes les qualifications du monde ne garantissent pas que je puisse transmettre mon "savoir" à mes élèves. Etre un bon formateur demande bien plus que brandir simplement un certificat ou un diplôme !  Mes aptitudes personnelles sont importantes. Pour ainsi dire, c’est ma personnalité et mes qualités de meneur qui se reflètent dans mes cours  Etre trop directif est aussi néfaste qu’un enseignement approximatif ou des  explications vagues,  ou bien un encadrement trop mou.  En plus d’un qualification sérieuse, trouver le juste milieu est la chose la plus dure et la plus importante pour faire d’un cours un succès.

 

Note de l’éditeur : formateur est synonyme de professeur ou animateur

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