Quel est votre style ?
Jeanene Randall,
Certains de vos élèves apprennent-ils plus rapidement que d’autres ? Certains vous regardent-ils parfois comme s’ils n’avaient rien compris à ce que vous venez d’expliquer ? Bien que les raisons possibles soient nombreuses, il est probable que cela soit lié à votre façon d’enseigner et/ou à leur façon d’apprendre. Enseigner uniquement selon votre style peut parfois compliquer la tâche pour les élèves ayant des styles d’apprentissage différents. Le quiz suivant n’est pas exhaustif mais vous permettra de vous faire une idée du style d’apprentissage qui fonctionne pour vous. Bien que plusieurs réponses puissent parfois vous convenir, choisissez celle vous correspondant le mieux.
1. Lors d’un cours, vous préférez vous placer à l’endroit où
2. Vous avez du mal à vous concentrer lorsque la salle est
3. Lorsque vous vous exprimez, vous
4. Lorsque vous avez terminé un travail, vous préférez
5. Lorsque vous choisissez vos vêtements le matin, vous vous habillez
6. Lorsque vous avez du temps libre, vous préférez
7. Vous préférez communiquer
8. Lorsque vous apprenez une nouvelle danse, vous préférez
9. Vous
10. Pour savoir comment orthographier correctement un mot, vous
11. Vous exprimez vos émotions par
12. Lorsque vous êtes en voiture, vous
13. Lorsque vous indiquez un parcours à quelqu’un, vous
14. Vous mémorisez plus facilement
15. Vous préférez les réunions avec
Si vous avez une majorité de A, vous avez un style d’apprentissage auditif. L’écoute est l’un de vos points forts. Si vous avez surtout des B, vous préférez un style d’apprentissage visuel. Vous assimilez plus rapidement les informations si vous pouvez voir ce que vous apprenez. Ceux d’entre vous qui ont choisi essentiellement des C sont probablement des élèves kinesthésiques. Vous avez besoin de sentir et de reproduire les pas pour les mémoriser plus facilement. Si vous obtenez le même nombre de réponses dans deux, voire trois catégories, vous avez certainement développé plusieurs styles d’apprentissage, ce qui vous permet de tirer parti de la plupart des styles d’enseignement et donc de dispenser un enseignement plus efficace.
Ces différents styles d’enseignement peuvent être facilement intégrés dans vos cours de danse. Commencez par le style d’apprentissage auditif, en expliquant les premiers pas de la nouvelle danse. Ensuite, montrez ces pas pendant que vos élèves regardent et écoutent les noms des pas et/ou les comptes : vous alliez ainsi dans cette phase les styles auditifs et visuels. Pendant la démonstration, les élèves kinesthésiques voudront probablement reproduire les pas en même temps que vous. Incitez-les à regarder d’abord comment les pas sont exécutés avant de se lancer. Enfin, introduisez le style d’apprentissage kinesthésique en invitant l’ensemble des élèves à reproduire plusieurs fois les pas, en rythme. Répétez cette procédure pour l’intégralité de la chorégraphie, puis terminez par l’exécution de la danse en musique !
Chaque danseur a développé au moins un style d’apprentissage. Certains de vos élèves peuvent avoir du mal à suivre votre méthode personnelle. Le sachant, est-ce que cela ne vaut pas la peine d’intégrer d’autres styles d’apprentissage à votre méthode pour permettre une meilleure compréhension de la part de tous les élèves ?
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