Avez-vous mal aux genoux pendant ou après la danse ? Si c’est le cas, peut-être y a-t-il des étapes faciles que vous pourriez suivre pour empêcher cette douleur. D’abord, répondez à ces questions : souffrez-vous des genoux après avoir marché ? Evitez-vous de prendre les escaliers parce qu’ils vous font mal aux genoux ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous devez prendre l'avis d’un médecin. Si vous avez répondu non à ces deux questions, et peut-être même si vous avez répondu oui, il y a des étapes simples que vous pouvez suivre pour atténuer ou supprimer vos douleurs aux genoux :
1-portez des chaussures adaptées
2-utilisez de bonnes positions de pieds et un bon alignement du corps
3-fortifiez vos genoux, et
4-retenez votre corps quand vous devez soutenir votre poids
Etape une : portez des chaussures adaptées
Si vous dansez, portez des chaussures de danse ! Vous portez des chaussures de bowling pour le bowling, des baskets pour le basketball, des chaussures de tennis pour le tennis, des chaussures à crampons pour le foot, etc. C’est la même chose pour la danse. Baskets, bottes de travail, chaussures de soirée, tongs ne sont pas des chaussures appropriées pour danser. Une fois que vous aurez adopté des chaussures de danse, vous vous rendrez compte que la danse demande beaucoup moins d’efforts ; cependant, c’est important de trouver les chaussures de danse qui vous conviennent. Assurez-vous qu’elles soient à la bonne taille, le talon ni trop haut ni trop bas, et que vous ayez une cambrure correcte (ce qui peut signifier ajouter des semelles…). Des chaussures inadaptées peuvent alourdir votre danse, la rendre maladroite et mettre de la tension dans vos pieds, chevilles, genoux, hanches, ainsi que dans votre dos.
Etape deux : utilisez de bonnes positions de pied et un bon alignement du corps
De simples modifications de l’alignement de votre corps pour garder le genou au dessus du talon/de la cheville (et non au dessus des orteils) vous aideront beaucoup à protéger vos genoux. Ainsi, le fait d'orienter la hanche vers l'extérieur, de façon à ce que le pied tourne vers l’extérieur, au lieu de laisser le bout du pied revenir vers l’intérieur peut aider à protéger vos genoux pendant la danse. Si vous ne connaissez pas les positions correctes des pieds ou l’alignement du corps pour les pas de danse et les mouvements que vous exécutez, faites de la technique et des cours fondamentaux avec un enseignant qualifié et commencez à appliquer ce que vous apprenez.
Etape trois : fortifiez vos genoux
Alors que beaucoup de pas nécessitent de plier les genoux, certains mouvements comme les fentes ou une seconde position pliée peuvent être particulièrement difficiles parce qu’ils demandent une action lente et contrôlée des quadriceps (groupe de 4 muscles qui se situent sur le devant de la cuisse). Cela veut dire que la partie inférieure des muscles subit une contraction excentrique (ils s’allongent en même temps qu’ils contrôlent votre descente). C’est la forme de contraction la plus dure pour un muscle. Aussi, soyez conscient de ce que vous faites, et ne poussez pas par erreur la seconde position plus loin que vous ne le feriez en première ou en en cinquième. Vous pouvez entraîner facilement vos quadriceps pour une action équilibrée entre la retenue du poids du corps et le travail du genou en plaçant un Physioball (un des plus grands modèles permettant de s'asseoir dessus) derrière vous sur le mur. Vos pieds sont éloignés du mur et parallèles en 1èreposition, et vous vous appuyez légèrement contre la balle. Puis vous faites des demi-pliés lentement et doucement (petits pliés des genoux). « lentement et doucement » sont les mots clés ! Une fois que vous arrivez à le faire facilement 10-15 fois sur les 2 pieds, essayez de faire cinq demis pliés d’une seule jambe (commencez doucement !). Vous pouvez aussi vous asseoir et mettre un poids de 2 kg à chaque cheville. Tendez lentement une jambe jusqu’à ce qu’elle soit droite et pliez doucement le genou (10 à 15 cm au maximum) puis tendez à nouveau la jambe en faisant attention à ne pas bloquer l’arrière du genou. En vous entraînant à faire une petite quantité d’exercices lentement et doucement, vous obtiendrez un meilleur contrôle musculaire et protègerez vos articulations.
Etape quatre : retenez votre corps quand vous devez soutenir votre poids
Marcher, s’asseoir, courir, danser, tout cela devrait être fait de façon contrôlée. Quand vous marchez dans votre maison ou montez l'escalier, vos pieds résonnent-ils comme un troupeau d’éléphants ? Et quand vous vous asseyez dans un fauteuil ou un canapé; vous effondrez-vous dans le siège, en faisant reculer le fauteuil de quelques centimètres ? Ne vous êtes-vous jamais étonné que votre canapé ou fauteuil se retrouve encore poussé contre le mur ? Si ces exemples vous semblent familiers ou ressemblent à ce que vous faites, c’est probablement que vous ne retenez pas votre corps lorsque vous avez à le supporter. Qu’est-ce que ça veut dire ? En fait, quand vous vous baissez pour vous asseoir sur une chaise, vous devez contracter les muscles de vos jambes et le torse pour descendre sur le siège et arriver doucement. Si vous relâchez les muscles et vous effondrez sur la chaise, vous tombez brutalement et de façon incontrôlée. C'est la même chose lorsque vous montez un escalier, marchez ou dansez. Divers muscles à travers votre corps doivent constamment se contracter et se relâcher quand vous bougez dans l’espace, notamment pour bouger gracieusement, tranquillement et doucement. Quand vous dansez, vos pas sont-ils pesants ? Quand vous transférez votre poids d’une jambe sur l’autre, contrôlez le mouvement et contractez et relâchez les muscles nécessaires pour faire une transition douce et calme. Danser lourdement, traîner les pieds et/ou sautiller quand ce n’est pas approprié peut conduire à une tension des genoux et d’autres articulations.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer