You are here

Les compétences d'enseignement et de communication d'un instructeur de danse

Identification
Titre Original: 
The teaching and communication skills of a dance instructor
Auteur: 
Newsletter: 
Page(s): 
16
Worflow
Traducteur(trice): 

La capacité à communiquer est l’unique qualité très importante d’un instructeur de danse. Vous pouvez être le meilleur danseur depuis Fred Astaire et néanmoins être incapable de faire un cours de danse. Il est important que vous dansiez bien, mais la capacité à communiquer avec vos élèves est tout aussi capitale.

                La question est : comment un instructeur apprend-il à instruire ? Le futur instructeur devrait comprendre ce qui suit :

 

               1-Le désir d’aider vos élèves doit être votre motivation constante.

 

2-Les cours de danse rassemblent des danseurs de niveaux différents. Les motivations et les tempéraments de vos élèves varieront beaucoup. C’est inévitable, et vous apprendrez à le reconnaître, mais on peut le maîtriser. Mettez en place une ambiance chaleureuse. Ne JAMAIS choisir ni tourner en ridicule le plus lent ou le moins bien coordonné des membres de votre cours. Montrez-leur que vous êtes attentif à chacun d’entre eux.

 

3-La démonstration d’un mouvement ou d’un tour est un des meilleurs outils des instructeurs. C’est important que vous donniez à vos élèves une image claire de ce que vous voulez qu’ils essaient, en le faisant vous-même.

 

4-Soyez brefs dans vos explications verbales. Ne les frustrez pas avec de grandes conférences. Ayez un plan prêt. Pendant le cours, dites seulement ce qui leur sera le plus utile. Beaucoup de nouveaux instructeurs (et aussi certains expérimentés) parlent au lieu de démontrer. Les élèvent apprécient les instructeurs qui offrent des conseils appropriés.

 

5-Règle plus importante, faites bouger la classe. Vos élèves ne payent pas pour apprendre à traîner, ils veulent danser. Enseignez dans un créneau court et faites bouger la classe.

 

6-Ecoutez vos élèves. Soyez attentifs à leurs questions et répondez aussi clairement que possible. C’est surprenant ce qu’un instructeur attentif peut apprendre de ses élèves, donc écoutez et étudiez la spécificité de chacun. Quand vous écoutez leurs questions, vos élèves voient que vous faites attention à eux. En retour, ils écouteront vos réponses.

 

7-Les meilleurs enseignants dans chaque domaine sont créatifs. Dès que vous aurez acquis de l’expérience dans l’enseignement, vous serez capable de créer votre propre méthode pour corriger les erreurs des étudiants.

 

8-Soyez ponctuel. Finissez le cours à l’heure.

 

9-Vos pairs sont expérimentés. Leur matériel  pédagogique est prêt à être utile: Soyez celui à qui on peut enseigner et demandez de l’aide.

 

Ces neuf suggestions résument les compétences basiques de l’instructeur de danse en tant que transmetteur. Les aptitudes à enseigner et à communiquer sont nécessaires pour celui qui espère devenir instructeur de danse.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer