You are here

Danse, vous avez dit "danse"?

Identification
Titre Original: 
Dance, you say dance?
Page(s): 
17
Worflow
Editeur: 

Danse, Vous Avez Dit Danse ?

Marie-France Simon, NTA Country Director, France, Normandy

Quand vous entendez le mot « danse », une image vous vient immédiatement à l’esprit, celle d’un corps en mouvement sur un fond musical, ou, à tout le moins, une sorte de rythme intérieur. C’est un art, c’est un loisir, c’est aussi un merveilleux outil de communication non verbale entre êtres humains de tous âges.

Les premiers éléments de danse peuvent être retrouvés quelques 3300 ans avant J.C., sur des peintures de tombes égyptiennes. Il est certain que la danse, à cette époque et pendant plusieurs siècles ensuite, était partie prenante de cérémonies, de rituels, de commémorations.

Et la danse est toujours appréhendée de cette manière dans certaines cultures, comme au Japon, en Inde, en Indonésie et dans bien d’autres pays. Les danses, dans ce cas, sont composées à partir d’un vocabulaire gestuel, dans le cadre d’un système symbolique qui exprime les idées, les émotions ou même raconte une histoire.

Les danses culturelles sont encore très précieuses à de nombreuses civilisations. Elles contiennent souvent des morceaux de leur histoire et de leur style de vie qui autrement seraient perdus. Bien des danses folkloriques sont un exemple de l’histoire vivante, comme le Flamenco en Espagne ou la Tarentelle en Italie. Contrairement à la croyance populaire, le Sirtaki n’est pas une danse traditionnelle grecque : elle a été créée et chorégraphiée en utilisant des éléments spécifiques de plusieurs danses traditionnelles grecques. Sirtaki est le nom donné en fait à une combinaison de différentes danses Hasapika.

La danse folklorique n’est sans doute pas des plus populaires en ce moment, mais tout voyageur apprécie les groupes de danse lorsqu’il visite un pays.

Beaucoup de pays s’efforcent de préserver leur identité dansante, comme l’Irlande ou l’Ecosse. En France, de nombreuses régions ont toujours leurs propres groupes folkloriques. Les danseurs sont généralement des amateurs, des gens ordinaires amoureux de leur contrée, de son histoire et de leur identité régionale. Ils sont fiers de revêtir leurs costumes et de donner des représentations lors d’événements locaux. En Bretagne, par exemple, il y a un énorme rassemblement à Lorient : des groupes Celtes –danseurs et musiciens- se retrouvent dans la ville pour y faire la fête. Le public participe en dansant dans les rues.

Tous les folklores ont leur beauté propre et leur charme.

Certaines danses se sont répandues dans le monde entier, comme la valse viennoise, le tango argentin, le Rock ‘n Roll… et la danse country et western ! Aux USA, la danse en couple est la forme dominante en danse country. Mais, en Europe, c’est la danse en ligne qui est la plus populaire.

Chaque forme de danse est en relation avec un style spécifique de musique. Les deux ont évolué au fil des années. De nos jours, la danse est appréhendée comme un moyen ludique de conserver la forme !

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer