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Avant de devenir animateur

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Before Being an Instructor
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Avant de Devenir Animateur

Anna Delmon, NTA Country Director, France Ile de France et Nord

La danse country fait de plus en plus d’adeptes en France ? Pourquoi aussi vite ?

Une partie de la réponse réside sûrement dans le fait que beaucoup de femmes aiment danser, ce qui n’est en général pas le cas de leur conjoint. Avec la danse en ligne elles trouvent le plaisir de danser seules aux côtés d’autres personnes partageant le même hobby.

Une conséquence de cet engouement est que beaucoup pensent pouvoir être animateurs mais peu d’entre eux réalisent qu’ils ne le deviendront jamais vraiment. Ce n’est pas parce que vous pouvez mémoriser quelques danses et faire des pas que vous pouvez les transmettre. Ces ''pseudo'' animateurs n’ont jamais assisté à des stages NTA ou à d’autres formations mais ils pensent pouvoir prendre en charge un groupe de personnes qui sont venues pour ''apprendre''. Animer, ce n’est pas seulement prendre du plaisir ensemble mais c’est aussi enseigner de la meilleure façon possible et cela vous ne pouvez pas l’esquiver. Quand vous essayez de leur parler, ils n’écoutent pas et ils vous répondent : ''c’est seulement pour s’amuser'' ou ''nous ne sommes pas des professionnels''.

Si un métier ne nécessitait qu’un apprentissage d’une centaine d’heures, et bien pourquoi devrais-je me donner de la peine d’en trouver un autre ?

J’ai trois questions parmi tant d’autres à leur poser :

  • Savez-vous comment tout un chacun mémorise ?
  • Savez-vous comment s’y prendre avec un groupe ?
  • Savez-vous comment éviter les blessures dans le temps lorsque vous enseignez une danse ?

Dans cet article, je vais vous faire une suggestion pour trouver une réponse à la première question.

Certains sont capables de retenir une danse simplement en regardant quelqu’un d’autre danser, mais d’autres en sont incapables. Apprenons-nous tous de la même manière ? Par exemple, si vous enseignez uniquement en faisant les pas et en comptant (j’en ai vu un certain nombre procéder ainsi), et bien vous perdez une bonne partie de vos ''élèves'' Qu’avez-vous oublié ?

Vous pouvez peut-être essayer un petit test pour découvrir les différentes manières que chacun met en œuvre pour retenir quelque chose. Essayez simplement de demander aux personnes de votre groupe de mémoriser la façon d’épeler le mot ''kinesthésique'' ou tout autre mot dont ils ignorent le sens et demandez-leur comment ils ont fait pour le retenir. Vous trouverez  certainement quelques réponses à ma question. Et si vous connaissez déjà certaines réponses, cela vous aidera peut-être à trouver plusieurs façons de faciliter leur apprentissage.

Est-ce que ces élèves animateurs se représentent qu’ils ont à donner à chacun tout ce dont ils ont besoin pour apprendre ? Je ne le pense pas, ils ne leur donnent que ce dont ils ont besoin pour eux-mêmes. Ils oublient que chacun fonctionne différemment.

La seule chose dont je suis sûre est que si certains de leurs ''élèves'' vont dans différents cours (ils ne le font pas tous car ils souhaitent avant tout être au plus proche de chez eux), ils sauront reconnaitre la différence entre les animateurs.

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