You are here

Ai-je besoin de chaussures spéciales pour danser?

Identification
Titre Original: 
DO I NEED SPECIAL DANCE SHOES ?
Page(s): 
14
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON

 

Ai-je besoin de chaussures spéciales pour la danse ?

Annelies Gimpel, Directeur Country NTA pour l’Allemagne (Sud)

Les débutants ont souvent tendance à demander : A-t-on besoin de chaussures particulières pour danser ?

La réponse est OUI ! Pourquoi ? Parce que vous passez beaucoup d'heures à danser et si vous portez des chaussures de ville plutôt que des chaussures de danse, votre pratique sera incorrecte et de plus vous rencontrerez les problèmes suivants :

Glisser sur la piste de danse

La plupart des chaussures à semelles en cuir et certaines en synthétique sont glissantes sur un sol en parquet. Presque toutes les salles de cours ont des sols en parquet. Ceci est d'autant plus dangereux pour les débutants qui en général maîtrisent moins bien leur équilibre qu'un danseur expérimenté. Vous risquez de glisser, de tomber ou de vous tordre les chevilles, plus particulièrement si vous portez des chaussures de ville à talons hauts.

La plupart des chaussures à talons hauts ne sont pas faites pour assurer un bon équilibre du corps pour un danseur. Les rotations, les tours, les pivots et tous les changements rapides de direction deviennent difficiles.

Adhérer à la piste de danse

Presque toutes les baskets, chaussures de tennis, etc. ou les chaussures avec des semelles en caoutchouc vont adhérer au parquet et entraîneront des difficultés pour mouvoir vos pieds rapidement. Les East Coast Swing, Salsa, Mambo, Jive, Cha-cha, Samba, Valse Viennoise et Quick Step seront de véritables épreuves à cause de leur rapidité. Vous aurez des difficultés à appliquer la bonne technique quand vous aurez besoin de glisser d'un pied sur l'autre et d'articuler vos pieds des talons aux pointes ou des pointes aux talons, ou d'utiliser la partie interne du pied etc. Pour les danses de salon autres que le Tango et le Jive, on ne lève pas le pied lorsque l'on passe d'un pas à l'autre. Vous aurez aussi des difficultés pour changer de direction dans vos pivots, tours, spins ou swivels et vous risquez de vous faire mal aux genoux quand vous solliciterez le haut de votre corps pour compenser le fait que vos pieds ne pivotent pas.

Danser avec des sabots ou piétiner

Vous vous sentez maladroit, vos pieds vous paraissent grands et encombrants et vous vous donnent l'impression d’être gauche et de piétiner. Vous dansez très certainement en chaussure de tennis. Les tennis sont encombrants, vous n’arriverez jamais à rapprocher correctement vos pieds (en première position) – la grosseur de la chaussure vous en empêche. Cela va conforter les mauvaises habitudes car vous allez toujours danser les pieds et les jambes écartés même si certaines figures demandent à ce qu'ils soient joints. Les chaussures à plateforme donnent également ce même effet pataud à cause du poids supplémentaire de leurs semelles et de leur manque de flexibilité. Quant aux hommes portant des tennis, vous n’arrêterez pas de heurter les pieds des dames quand vous ferez vos pas. Les chaussures de ville pour homme sont également encombrantes car elles sont plus larges que les chaussures de danse de salon. Orteils écrasés ou ongles arrachés : cela arrive à la plupart des dames qui veulent absolument porter des chaussures ouvertes quand elles dansent avec des partenaires débutants.

Les « leaders » (meneurs) viennent juste de débuter leur apprentissage et si on ne leur enseigne pas les bonnes techniques, ils marcheront à coup sûr sur les pieds de leurs partenaires. Si les dames portent des chaussures ouvertes, le résultat sera douleur et assez souvent ongles arrachés. Alors s’il vous plaît, Mesdames, portez des chaussures fermées quand vous dansez avec un partenaire débutant. Messieurs, apprenez dès le début les techniques pour mener correctement, cela vous évitera de marcher sur les pieds de votre cavalière.

Les chaussures de danse sont spécialement conçues pour être équilibrées aux bons endroits, surtout au niveau de votre voûte plantaire et de votre talon. Elles sont également flexibles là où il faut et elles ont un patin en cuir retourné.

Ces chaussures vous vont comme un gant et leur forme effilée vous permettra de rassembler vos pieds en position correcte. Sur la piste de danse, les patins en cuir retourné offrent le meilleur compromis entre glisse et adhérence. De meilleures chaussures sont très flexibles et  vous permettent d’articuler vos pieds (c.à.d. pointer, plier la plante du pied, les orteils, le bord intérieur de la plante ou de rouler sur le pied depuis le bord intérieur sur le plat du pied, ou toute combinaison des précédents mouvements).

Pouvoir articuler vos pieds est important pour développer votre aptitude à danser et c’est ce qui va vous permettre de faire évoluer grâce, fluidité et puissance dans votre danse. Tout commence par vos pieds et de bonnes chaussures de danse. Toute danse a une technique particulière d'articulation de pied pour en montrer sa spécificité. La Valse et le West Coast Swing utilisent Talon-Pointe, Pointe, Pointe-Talon, Pointe-Talon-Pointes etc. La Salsa utilise Plante-Plat.

Si vous prenez beaucoup de cours de danse, c’est mieux de porter des chaussures d’entrainement : elles sont bien fermées avec un talon plus bas. Cela vous permet de  ménager vos pieds et de réserver vos chaussures de danse à talon pour les soirées, les spectacles ou les compétitions.

Assez parlé, ne dansez plus avec vos chaussures de ville et investissez dans une bonne paire de chaussures de danse. Vous serez surpris du meilleur équilibre et de la facilité d’enchaîner les pas, glisser, tourner, pivoter, faire des pirouettes ou des swivels. Et vous apprécierez encore plus vos cours de danse.

Cependant, si vous voulez danser plus souvent et l’apprécier au maximum, vous aurez besoin de chaussures de danse spéciales. Parce que les chaussures de danse sont faites spécialement pour danser. Danser sera beaucoup plus facile et tout simplement vous y prendrez encore plus de plaisir.

Pourquoi danser avec des chaussures de danse est-il tout simplement plus amusant ?

Les chaussures de danse sont différentes des chaussures ordinaires. Elles ont été fabriquées spécialement pour la danse. Danser devient tout simplement plus amusant. La différence peut paraître minime, mais elle est très significative.

Découvrons pourquoi :

  • La semelle est en cuir retourné

Prenons une semelle de chaussure de danse, par exemple. Elle doit procurer une posture stable, un bon ressenti du sol sur la piste et elle doit vous faire glisser d'une manière légère et contrôlée. C'est pourquoi les semelles sont fabriquées en cuir retourné très doux, ce qui lui permet de combiner parfaitement ses propriétés apparemment contradictoires : légèreté, contrôle de la glisse, grande flexibilité, une posture sécurisée et un bon ressenti du sol. Avec le temps, les semelles en daim deviennent lisses à cause de l’usure due au frottement sur le parquet. C'est alors le moment de nettoyer les semelles avec une brosse spéciale qui va leur rendre leur aspect et leurs propriétés initiales.

  • La durabilité interne

Les chaussures de danse doivent vous aller parfaitement même dans des conditions extrêmes de pas ou de tours. A cette fin, une tige en acier trempé est intégrée au milieu de la semelle pour supporter votre pied à l'endroit exact ou il en a le plus besoin, sans compromettre la flexibilité de l'avant de la chaussure. De plus les chaussures sont également équipées d'un talon robuste avec un joint en acier trempé à multiples points d’attache qui lui évitent de se plier excessivement au point de transition critique plante-talon ou dans un effort extrême. De cette façon vous contrôlerez votre équilibre même dans les situations les plus compliquées.

Pour les chaussures ouvertes, les lanières sont renforcées par un matériau spécial de haute technologie. Elle combinent légèreté et extrême robustesse et assurent un maintien constant optimal.

  • Confort exceptionnel

Les danseurs exigeants veulent le meilleur confort avec leurs chaussures de danse, et ils ont raison. Danser doit être agréable, spécialement au niveau des pieds et ce, même après plusieurs heures. C'est pourquoi les fabricants de chaussures utilisent une semelle intercalaire en latex, très douce et flexible, qui amortit chaque impact, laissant ainsi votre pied à l'aise. Il en va de même avec un embout de talon spécial qui, avec l’amortisseur de talon extrêmement performant, assure une protection optimale de vos articulations.

  • Légèreté

En plus de toutes ces mesures pour assurer stabilité et confort, cette chaussure a la légèreté d’une plume : les meilleures conditions préalables pour glisser sur la piste.

Et une bonne chose en amène une autre. En somme, le résultat est une combinaison de tous les avantages dont vous pouvez rêver : un design exclusif, une parfaite adaptation, stabilité et un excellent confort.

Newsletter Tags: 
Tags Newsletters: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer