Les instructeurs de danse qui enseignent régulièrement dans des lieux ouverts au public sont parfois contactés par des élèves ou des danseurs qui souhaitent savoir s’ils peuvent également intervenir dans le cadre de soirées privées (réceptions de mariage, anniversaires, fêtes entre voisins, kermesses, etc.), voire même pour des comités d’entreprise.
Cet article vise à fournir quelques suggestions pour aider les enseignants à animer ces événements spéciaux, où l’enseignement est très différent de celui dispensé lors de cours hebdomadaires.
Les premières questions que posent généralement les gens concernent votre disponibilité à une certaine date et vos tarifs. Vous devez effectivement vérifier votre agenda pour vous assurer que vous êtes libre à la date et l’heure prévues. Ensuite, vous devez les informer que vous avez besoin d’un certain nombre d’informations supplémentaires pour pouvoir indiquer votre tarif. (Si cela entraîne un manque à gagner par rapport à votre métier habituel, vous pouvez être amené à le prendre en compte dans vos honoraires).
Voici certaines questions élémentaires que je pose avant de déterminer mon tarif.
Je conserve sur mon ordinateur une feuille de calcul avec mes tarifs actuels ainsi que des barèmes en fonction de la distance, du nombre d’heures, etc. Cela me permet de proposer des tarifs cohérents (et si le premier événement débouche sur une autre intervention, mes tarifs seront comparables et s’ils ne le sont pas, je pourrais justifier de la différence si besoin était).
L’un des points les plus importants à retenir lorsque l’on enseigne des danses dans le cadre d’événements spéciaux, c’est que dans la plupart des cas, le public n’a quasiment aucune expérience en matière de danse. Vous devez donc vous assurer de choisir des danses très simples, que ce soit en ligne ou en couple, afin que la majorité des participants puisse réussir à danser avec plaisir. Comme j’enseigne principalement des danses en ligne, je conserve une liste de danses « de soirée », qui conviennent aux tout débutants (par exemple les danses de niveau débutants de la chorégraphe Jo Thompson) et qui peuvent être adaptées sur différentes musiques, y compris les tubes en vogue. Ce n’est pas parce qu’une danse est estampillée « débutants » ou même « ultra-débutants » qu’elle peut convenir à des personnes n’ayant jamais dansé de leur vie !
Il est important également de noter que le choix des musiques doit être adapté au groupe. Je conserve une liste de musiques classées par thème (adolescents, adultes, style, etc.) que je met régulièrement à jour. Par ailleurs, je demande toujours si des musiques « favorites » sont souhaitées.
Enfin, il est bon de se rappeler que vous n’êtes pas là uniquement pour enseigner des danses mais que vous faites partie de l’animation de l’événement : l’atmosphère doit être légère et enjouée pour tout le monde !
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer