La plupart des gens sont gentils et serviables, ils n’essaient pas de causer de problèmes. Ils sont agréables à diriger et à instruire. Il y en a aussi parmi nous qui rendent toujours les autres responsables de leurs erreurs. Ils sont souvent grossiers et arrogants. En général, ces réactions se révèlent sous forme de communication verbale.
Il y a ceux qui ne disent pas un mot, mais l’observation des réactions de leurs visages et de leurs corps vous envoie souvent un message agressif. C'est de la communication non verbale.
Notre cerveau a un système de défense intégré. Il réagit de façon consciente ou inconsciente à toute forme de danger.
Ce système de défense s’appelle système limbique et fait partie de notre cerveau. Le système limbique est associé à :
1- notre mémoire
2- l’évaluation du bon ou du mauvais (récompense ou punition)
3- la régulation de la pression sanguine, des battements du cœur, de la faim, de la soif, de l’excitation sexuelle
4- la capacité à prendre des décisions
5- l’agressivité et la peur
Quand nous commençons à nous trouver dans une situation où nous sentons une forme d’agressivité ou de peur, une petite partie de notre système limbique réagit. Cette petite partie s’appelle amygdale. C’est seulement une petite partie de notre cerveau. Sa fonction est de veiller sans cesse à notre sécurité.
Elle analyse toute nouvelle information. Cette information est-elle fiable ? Si c’est le cas, il ne se passe rien. La nouvelle information est-elle non fiable ou menaçante ? Si c’est le cas, l’amygdale place notre cerveau dans un plus haut niveau de vigilance. L’amygdale commence à créer des hormones de stress. Notre cœur bat plus vite, la pression sanguine augmente et notre digestion s’arrête. Ces réactions de notre corps et cerveau sont nécessaires pour que nous puissions nous concentrer sur le danger qui approche. Nous nous mettons dans un état d’auto-défense immédiat. Dans cet état d’auto-défense il y a trois réactions : combattre, fuir ou se bloquer. Quand le danger est passé, nous revenons à un état de relaxation corporelle et spirituelle.
Ceci est juste une petite vision de ce qui arrive dès qu'il y a une forme d’agressivité.
Les formes les plus communes d’agressivité sont l’agressivité de frustration et l’agressivité instrumentale. Comment reconnaître ces formes d’agressivité et comment réagir ?
Agressivité de frustration
C’est une personne en colère qui n'est pas satisfaite de la situation. Elle a « une grande gueule » et quelquefois un accès de colère. Ce type de personne rend tout le monde responsable sauf elle-même. Des émotions comme la colère sont souvent la cause de ces réactions. Cela implique beaucoup de communication verbale.
Comment gérer ce type d’agressivité ?
Elle a besoin de se défouler. Donnez-lui l’opportunité de le faire. Ecoutez attentivement ce qu’elle a à vous dire. Montrez de la compréhension pour la situation et vous la verrez probablement changer. Donnez-lui une solution et laissez-la décider. Quelquefois ça ne marchera pas et nous devons l’accepter. Nous pouvons alors lui proposer l’aide d’une tierce personne.
Agressivité instrumentale
Cela se traduit généralement par de la communication non verbale.
La personne agit ainsi pour obtenir satisfaction, de manière déterminée, pour essayer de mettre la pression sur vous. Elle a un but et veut que vous agissiez en conséquence.
Comment gérer ce type d’agressivité ?
Ne cédez pas à ces comportements. Ne discutez pas de la doléance. La plupart du temps ce n’est pas l'objet de la plainte qui est en cause, mais c'est autre chose qu’ils veulent de vous. Vous devez vous assurer de les tenir hors de votre espace de sécurité.
Utilisez la communication verbale et non verbale pour les stopper. Vous pouvez dire « STOP » très fort et agrandir un peu votre corps pour bien faire comprendre que vous pensez ce que vous dites.
Ne leur cédez aucun espace.
S’ils se calment, vous pourrez avoir une conversation agréable et correcte et vous pourrez essayer de résoudre le problème.
Ceci est juste un aperçu des formes d’agressivité et comment les gérer.
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