Dance et cerveau
par Joseph Altinger, PhD tiré de American Dancer Magazine Publication de USA Dance Organisation
Vous voulez stimuler votre cerveau ? Dansez !
Vous voulez renforcer votre mémoire ? Dansez !
Vous voulez garder l'esprit vif ? Dansez !
Vous voulez prévenir ou ralentir la perte de flexibilité mentale due à l'âge ?
Vous avez deviné. Dansez !
De récentes études des instituts de recherche sur le cerveau montrent que les activités intellectuelles et physiques développent de nouvelles cellules dans le cerveau. Ces nouvelles découvertes vont à l'encontre de la croyance établie de longue date selon laquelle les neurones meurent lorsque nous vieillissons et ne se régénèrent pas. Des photos comparatives sont disponibles, montrant les cellules du cerveau avec un certain nombre de synapses avant stimulation, juxtaposées à celles avec de nouvelles cellules apparues après stimulation.
Plus précisément, la stimulation cérébrale entraîne l'apparition de nouvelles cellules (neurones), de connections filiformes (synapses) parmi lesquelles, celles qui envoient les messages (axones), et celles qui reçoivent les messages (dentrites).
En accord avec Arnold Scheibel de l'Institut de Recherche sur le cerveau à l'UCLA , 'le facteur le plus important (pour une nouvelle croissance synaptique) est d'être activement impliqué dans des domaines qui ne nous sont pas familiers''. Les activités telles que les jeux de réflexion, jouer d'un instrument, écrire un journal, inventer une histoire sont toutes bénéfiques pour aider à stimuler du cerveau .La situation idéale est de combiner le contrôle des problèmes musculaires avec quelque chose qui à la fois détend, capture l'attention, et stimule le cerveau.
Ces récentes découvertes montrent que la meilleure activité associant l'effort physique et mental - c'est la danse.
Cavaliers, à vous de jouer ...
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer