You are here

"Je ne peux pas" versus "je peux"

Identification
Titre Original: 
"I Can't" Versus "I Can"
Page(s): 
9
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Oui

« Je Ne Peux Pas » Versus « Je Peux »

de James J. Hocking

 

Dans ce monde, il existe deux catégories de personnes assez bien définies. Au-delà de ces catégories, nous avons des situations dans lesquelles le négatif l’emporte à certains moments et d’autres où c’est le positif qui a l’avantage.

Il y a d’une part les « je peux », et d’autre part les « je ne peux pas ». Les « je ne peux pas » sont les maîtres du monde tandis que les « je peux » sont les acteurs du monde.

Les « je ne peux pas » traduisent un manque de confiance et de foi en eux-mêmes. Sans ces éléments, ils n’ont pas assez de courage et ignorent ce qu’est la détermination. Les « je ne peux pas » n’y croient pas et par conséquent ne passent pas à l’action; ils sont convaincus de leurs inaptitudes et s’imaginent moins capables qu’ils ne le sont en réalité.

Les « je peux » expriment la confiance et la foi en eux. Ils sont mus par le courage, tel le flux de la marée montante. La puissance de leur imagination constructive et de leur foi en eux élimine le moindre doute de leur esprit. Ils avancent sans avoir besoin de recourir à leur bonne volonté.

Les « je ne peux pas » ont la même bonne volonté que les « je peux », cependant ils échouent car ils doutent. Les « je peux » pourraient ne pas avoir les aptitudes des « je ne peux pas » et cependant avancer vers la victoire du fait même de leur conviction, dénuée du moindre doute, qu’ils peuvent y arriver, plutôt que du fait d’une quelconque volonté et d’une détermination fragilisée par le doute.

Le moment est venu de rassembler tous les « je peux ». Une renaissance des « je ne peux pas » en « je peux » est essentielle à nos efforts victorieux.

Ayez foi en votre succès et il sera au rendez-vous! Persuadez-vous de votre échec et il ne vous lâchera pas!

Il n’est de plus grande illustration de cet état d’esprit de « je peux » que celle décrite dans la strophe finale du poème « Invictus » (Invincible – ndt) de Ernest Henley dont voici la citation (tirée de la VF du film – ndt) :

Aussi étroit soit le chemin,

Nombreux les châtiments infâmes,

Je suis le maître de mon destin,

Je suis le capitaine de mon âme.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer