You are here

L'art de s'exprimer avec les mains

Identification
Titre Original: 
Talking Hands
Page(s): 
16
Worflow
Traducteur(trice): 
Editeur: 
Promu pour tous: 
NON
Article Récent: 
Non

L'art de s'exprimer avec les mains

par Debra Clecker, membre du comité de danse

 

Que préférez-vous? Paraitre intéressant et avenant ou ennuyeux ? Que vaut-il mieux montrer ? Mollesse ou Tonicité?

N'avez-vous jamais regardé des danseurs de Hula (NDLT: danse Hawaïenne) et leur bel art de communiquer avec leurs mains? Que penser d'une danseuse du ventre et de sa séduisante et gracieuse utilisation des bras et des mains? Que penseriez-vous d'un groupe de danseurs en ligne élégants et coordonnés,  à l'aise dans l'utilisation attractive de leurs bras et leurs mains tout le long de la musique? Si nous faisions abstraction de cet art si éloquent des bras et des mains  nous n'aurions probablement pas autant de plaisir à les regarder. En fait, nous les aurions peut-être même trouvés ennuyeux ! Peut-on imaginer ce que ce serait de voir les bras de tous ces danseurs pendre lamentablement à leurs côtés? Ce manque de présentation parlerait mieux que des mots (ou des pas de danse) quand il s'agit de divertir un public.

Remarquez la tonicité des bras de tous les grands danseurs. Ceux qui utilisent constamment leurs bras et mains dans leur danse ont des bras généralement plus toniques et moins mous que ceux qui dansent avec les bras pendants. Juste le fait de lever les bras, de les tenir arrondis et en avant suffit à enclencher le travail cardiaque et aide à tonifier les abdominaux et le dos aussi bien que tous les muscles des bras. Les muscles des épaules et du cou travaillent tout autant. Les résultats sont des bras et des épaules joliment galbés et attrayants.

Les chercheurs ont beaucoup étudié le langage du corps humain pour déterminer comment les parties de notre corps parlent et ce qu'elles disent de nous. Ils ont découvert l'importance de l'utilisation de nos mains et ce qu'elles révèlent sur nous quand nous parlons. Nous pouvons dire une chose mais notre corps (surtout le visage et les mains) exprimer tout  le contraire .

Les mains peuvent révéler des secrets que nous ne sommes pas disposés à dévoiler sur nous. Montrer et utiliser les mains révèlent de la confiance en soi. Le fait de dissimuler nos mains montre un manque de confiance. Regardons la réalité en face. En plus de notre visage, nos mains sont une des parties les plus expressives de notre langage corporel. Elles en disent plus que nous ne le réalisons (par exemple, un poing fermé peut donner une impression d'entêtement, de colère ou d'intransigeance, ou même de belligérence, etc.). Un doigt pointé est "accusateur", "réprobateur", etc. Les spécialistes en communication disent même de ne jamais utiliser un doigt seul (avec la main en partie fermée) pour indiquer une direction à quelqu'un mais d'utiliser une main amicalement ouverte. Cacher les mains peut  montrer l'indécision, le manque de confiance, un certain malaise, etc. Non seulement nos mains peuvent révéler notre personnalité et notre confiance en nous quand nous parlons mais, dans le monde de la danse, elles peuvent aussi être un indicateur de notre niveau de compétence de danseur  aussi bien que l'aisance et la confiance que nous ressentons sur la piste de danse.

Ci-dessous, voici une courte liste de  " RECOMMANDATIONS" et de  choses "A NE PAS FAIRE" qui peuvent vous aider à savoir que faire avec de vos bras et de vos mains.

" RECOMMANDATIONS"

Pour un meilleur équilibre, une  belle allure, plus de coordination et moins de risque de blessure.

  • Garder les bras au-dessus de la taille dans un bon cadre de danse est crucial pour l'équilbre dans les tours.
  • Gardez vos bras levés (au niveau du ventre ou de la taille pour les danseurs en ligne), légèrement  en avant et arrondis. Imaginez que vous avez une balle de ping pong sous chaque  aisselle. Ce qui maintient les bras légèrement écartés du corps.
  • Ne haussez pas les épaules et pensez à élargir le torse, faites jouer vos "endos " (muscles du dos) pour faciliter la posture.
  • Montrez vos mains, ouvertes et accueillantes. Utilisez-les avec les bras pour exprimer le style de la musique.
  • Gardez les mains ( et les bras) presque toujours arrondies. (pas de poignet plié).

Une image pour vous aider:

Gardez vos bras "ondulants" (comme sur l'eau dans la piscine) quand il n'y a rien de spécifié dans la chorégraphie pour les bras et les mains

"A NE PAS FAIRE"

Ce qui suit démontre un manque d'expérience ou de bonne formation, un manque de confiance en soi et des pratiques dangereuses

  • Ne laissez pas vos bras pendre ou flotter autour de vous
  • Ne laissez pas vos bras/mains levés, coudes serrés (syndrome du T-Rex)
  • Ne fermez pas vos poings...ça vous donne l'air fâché ou comme si vous aviez eu une attaque
  • Ne pliez pas les poignets
  • Ne dansez pas avec vos mains dans les poches. Non seulement c'est laid (et ça donne l'air avachi et ne respecte pas les règles d'un bon cadre de danse), mais aussi  cela montre que vous n'êtes pas sûr de vous ou que vous vous sentez abattu. Et c'est dangereux. Si vous trébuchez et tombez  vous ne pourrez pas sortir vos mains de vos poches à temps pour vous rattrapper et éviter de vous cogner la tête. Ce n'est pas une habitude que vous voulez que vos élèves (et / ou amis danseurs) prennent de vous.

Alors que choisissez-vous?

Voulez-vous vous montrer confiant, gracieux et heureux avec des bras et des épaules bien toniques ou préférez-vous paraître sans allure, peu sûr de vous, sans relief et inintéressant ?

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer