L'erreur la plus couramment répandue parmi les danseurs et les animateurs en général vient d'une manière incorrecte de positionner les différentes parties du corps. Les erreurs sur les pas de base arrivent très près en seconde position : comment utiliser les 5 positions des pieds pour avoir un meilleur équilibre et un bon style.
Les 3ème et 5ème posiitons sont les positions d'équilibre. Quand les pieds (et le corps) sont dans une posture correcte, l'appui sur la base est ferme et l'on est moins susceptible de perdre le contrôle de son équilibre.
1. Les TOURS (TURNS) sont exécutés en 3ème ou 5ème position. Le corps doit bouger en premier (pour la préparation) Penser : FFF... feet FOLLOW frame (littéralement, les pieds suivent le cadre).
2. Le BASIC de WALTZ. Sur les comptes 1 et 4 le corps est en CBM (épaule gauche en arrière sur le compte 1, puis le haut du corps revient progressivement face à la ligne de danse (LOD) sur les comptes 2-3. Epaule droite en arrière sur le compte 4, puis le haut du corps revient progressivement face à la ligne de danse sur les comptes 5-6).
3. Les ROCK STEPS en avant et en arrière utilisent le CBM (et la 5ème position). Les pieds sont en 5ème et non pas en 5ème étendue. Ces deux figures sont utilisées classiquement pour changer de sens de déplacement. TOURNER le haut du corps d'abord (diagonale extérieure ou intérieure) sur le Rock Step avant. La MAJORITE de l'appui est vers l'avant sur le compte 1. Revenir sur le pied arrière sur le compte 2. Il y a bien deux changements d'appui.
Note : Quand vous l'enseignez, LEVEZ le pied arrière légèrement. Les danseurs plus expérimentés laissent généralement la pointe du pied arrière sur le sol tout en levant le talon.
L'appui reste majoritairement sur le pied avant lors d'un Rock Step arrière. Le haut du corps tourne en CBM. Reculer en 5ème position sur la plante du pied, gardant le genou légèrement fléchi et le talon soulevé. Si vous redressez le genou, le talon touchera le sol.
Note : toute figure qui commence en 3èmem ou 5ème position finit également en 3ème ou 5ème position pour un meilleur équilibre.
4. FIGURES EN TROISIEME POSITION. Les figures suivantes sont à exécuter en 3ème position :
A. Hitch
B. Kick
C. Kick change weight (NDLT : exemple Kick Ball Change)
D. Triple Steps et Polka Steps
E. Break Step en Cha Cha, Mambo et Salsa
F. Hook et Hook Combination en danse en ligne
G Chainés
Maintenant voyons en détail l'une des figures de base de nombreuses danses folkloriques et éthniques, la Grapevine (vine).
Avez-vous observé vos amis danseurs récemment ? Avez-vous remarqué que 95% d'entre eux font la Grapevine de manière incorrecte ? Ils ne bougent pas leur corps correctement ni n'utilisent des positions de pieds correctes.
Intéressons-nous aux mouvements du corps et à la position des pieds d'une Grapevine.
EXEMPLE : Une Vine à droite.
UN. Grandissez-vous en aplatissant la colonne vertébrale, ventre plat, épaules légèrement en arrière, tête droite.
1. Donner une impulsion sur l'appui pied gauche et faire un pas du côté droit en 2ème position (pieds parallèles).
2. Soulever le pied gauche et l'amener derrrière le pied droit en 5ème (ou 3ème) position, tout en tournant le haut du corps vers la diagonale intérieure. Transférer l'appui sur la plante du pied gauche, (genou légèrement fléchi, talon soulevé). Donner une impulsion sur l'appui pied gauche (en pivotant le haut du corps pour revenir face à la ligne de danse).
3. Faire un pas de côté pied droit en 2ème position (pieds parallèles).
Note : Si vous placez le pied en posiiton lock ou bien posez le talon sur le sol (en raidissant le genou) (NDLT : au 2ème transfert d'appui), votre mouvement sera heurté et vous n'aurez pas assez d'énergie pour effecuer le pas de côté. Vous paraîtrez avoir mis le pied dans un nid de poule. Il n'y a pas de Lilt... donc le centre de gravité ne doit pas se déplacer verticalement, comme sur un Pogo Stick (échasse à ressort).
Pourquoi faut-il donner une impulsion sur le compte 2 ? Tous les pas de côté font appel à une forme d'impulsion pour mouvoir le corps sur le côté (Voir compte 1).
La 5ème position (CBM) aide à stabiliser le corps et permet un meilleur équilibre et un style plus élégant. Si vous ne tournez pas le haut du corps vous ressemblerez à un phasme.
DEUX. Les bras et les mains.
Enlevez vos mains de vos hanches, ne les laissez pas non plus sur la boucle de votre ceinture, ni dans vos poches ou les pouces dans la ceinture. Ces positions ne permettent PAS d'effectuer un Torque (torsion du haut du corps utilisée en préparation d'un tour ou d'une figure). A la place, maintenez les mains et bras en position relaxée.
Placer les bras et les mains en 1ère position sans rigidité. Lorsque le corps s'engage dans la 3ème ou 5ème position, les bras vont suivre automatiquement. Cela évite d'avoir les bras ballants.
Un bon exercice pour les danseurs débutants est de se tenir les deux mains et de les amener devant à hauteur des hanches. Lorsque ce geste devient naturel, alors relâcher les mains. Tout le corps devrait transmettre une impression de relaxation et d'aise. Il est important de ne pas se mouvoir comme un robot.
Un autre exercice est de placer les mains devant le corps comme si vous teniez un plateau avec un verre dessus. A mesure que vous vous relâcherez et serez plus à l'aise, cela deviendra une position naturelle.
La Grapevine est une figure sympa et très basique. Ne rendez pas vos mouvements de danse raides et non-naturels en l'effectuant de manière incorrecte.
Note : une errreur que l'on voit souvent dans le Sailor Step est que les danseurs le transforme en Rock Step Side. Le premier transfert d'appui d'un Sailor Step est identique à celui d'un Rock Step, mais le deuxième pas est TOUJOURS sur le côté en 2ème position (ET NON PAS sur place) comme dans le Rock Step.
En utilisatn les mêmes positions de pieds que le Sailor Step, la rotation s'effecture juste après le PREMIER transfert d'appui en 5ème position, et avant le transfert en 2ème position sur le compte &, pour finir en 2ème position sur le compte 2. Le Turning Sailor Step peut finir avec le pied légèrement vers l'avant, à cause de l'élan. La rotation peut être d'un quart de tour, d'un demi-tour ou d'un tour complet, à gauche ou à droite.
La figure commence avec les pieds en 1ère position. Transférer l'appui sur le pied gauche en 5ème position derrière le pied droit (avec la hanche et l'épaule gauche se tournant du côté du pied en mouvement) et finir le quart de tour à gauche sur le compte 1. Faire un pas du côté droit sur la plante du pied droit en 2ème position sur le compte &. Faire un pas du côté gauche en 2ème position sur le compte 2.
Compté 1& 2 (demi, demi, entier)
Penser : Sailor Step avec rotation sur le compte 1
Se rappeler : Derrière en 5ème position en terminant la rotation. Côté en 2ème. Côté en 2ème.
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer