You are here

Règlement du Programme d'Accréditation NTA

Identification
Titre Original: 
NTA Accreditation Program
Page(s): 
4
Worflow
Traducteur(trice): 
Promu pour tous: 
OUI
Article Récent: 
Oui

Programme d'accréditation NTA

Approuvé par le NTA Board of Directors

Dernière révision : janvier 2022

I. LES NIVEAUX DU PROGRAMME D'ACCRÉDITATION NTA

A. Le programme d'accréditation NTA a pour but de certifier la compétence des personnes titulaires aux différents niveaux du programme de formation, grâce au passage d'examens après la participation aux ateliers correspondants.

Le programme d'accréditation porte sur les formations suivantes :

a. La formation Dance Fundamentals, qui se compose des ateliers DF I, II, III, IV-A & B et V.

b. La formation School Figures, qui comprend 5 niveaux (SF I, II, III, IV et V), chacun étant subdivisé en 3 ou 4 ateliers, soit, SF I-A, B, C et D, SF II-A, B et C, SF III-A, B et C, SF IV-A, B et C et SF V-A-B et C.

B. Tous les ateliers dans chacun de ces deux programmes de formation, peuvent être suivis dans n'importe quel ordre, bien qu'il soit recommandé de commencer par l'atelier DF I dans tous les cas, et par l'atelier SF I-A pour le programme School Figures.

C. Le passage des examens se fait dans l'ordre, soit Dance Fundamentals I, II, III, IV-A ou IV-B, V et CAP. Toutefois, l'examen du DF V peut être passé plus tôt. Ensuite viennent les examens du programme School Figures, SF I-A, I-B, I-C, I-D, II-A, II-B, etc.

D. Un certificat attestant de la réussite à chaque examen est envoyé aux personnes accréditées.

II. MEMBRES DU COMITÉ DE LA DANSE

A. Tous les membres du Comité de la Danse doivent avoir passé le niveau le plus élevé du programme de formation Dance Fundamentals.

B. Tous les membres du Comité de la Danse doivent assister à deux (2) ateliers par période de trois (3) ans.

C. Tous les membres du Comité de la Danse doivent maintenir leur adhésion à NTA à jour.

III. FORMATEUR/EXAMINATEUR NTA

A. Tous les ateliers des programmes de formation NTA doivent être enseignés par des membres du Comité de la Danse spécialement certifiés pour cet enseignement.

  • Avant de recevoir leur accréditation pour enseigner, les instructeurs apprentis doivent fournir des vidéos d'eux-mêmes expliquant le vocabulaire, la manière d'enseigner et effectuer une démonstration des figures de chaque niveau. 
  • Les vidéos de chaque niveau doivent être revues par un minimum de deux (2) membres du Comité de la Danse.

B. Les formateurs/examinateurs doivent enseigner régulièrement sur une base hebdomadaire ou au minimum deux (2) cours par mois durant la saison de danse.

IV. PRIX DES ATELIERS ET EXAMENS DES PROGRAMMES DE FORMATION NTA

A. La durée minimale de chaque atelier est de deux (2) heures.

B. En plus du prix des ateliers, le prix des examens sont les suivants : 30,00 $ (27,00 €) par examen Dance Fundamentals ou School Figures.

C. Il est nécessaire d'être adhérent NTA avec une adhésion en cours de validité. En revanche, l'adhésion n'est pas nécessaire pour assister aux ateliers de formation NTA.

V. ACCRÉDITATION NTA

A. Toutes les accréditations NTA sont valides pour une durée de trois (3) ans. Afin de maintenir l'accréditation NTA, il est nécessaire de choisir l'une des trois (3) options suivantes :

  • Option I  - Passer l'examen du niveau supérieur (option principale)
  • Option II - Repasser l'examen du dernier niveau acquis.
  • Option III - Acquérir un minimum de deux (2) attestations CEU (Continuous Education Units - Unités de Formation Continue) en assistant à deux ateliers (le niveau le plus élevé acquis), plus au moins un autre atelier du programme considéré.

Ces trois options permettent la prolongation de l'accréditation NTA pour une durée de trois (3) ans.

B. Une fois atteint le niveau le plus élevé du programme Dance Fundamentals ou School Figures, un atelier CAP (Continuous Accreditation Program - Programme d'Accréditation Continue) doit être suivi tous les trois (3) ans afin de conserver l'accréditation NTA.

  • Bien que le CAP ne soit pas un examen formel, le formateur se réserve le droit de conditionner l'obtention du CAP si la compétence de l'étudiant dans certaines notions revues est insuffisante. Le formateur peut alors fournir une feuille de résultat (pending sheet) indiquant quel(s) est (sont) le(s) atelier(s) au(x)quel(s) l'étudiant doit participer à nouveau dans un délai d'un (1) an. Ou bien, le formateur peut offrir la possibilité de prendre une leçon privée.
  • Pour les étudiants choisissant de ne pas poursuivre leur formation avec le programme School Figures, ils peuvent choisir de repasser l'examen du DF V une fois, avant de devoir assister à l'atelier CAP.
  • Une troisième possibilité est d'assister à nouveau aux ateliers du programme Dance Fundamentals, accumulant ainsi au minimum quatre (4) attestations CEU sur la période de trois (3) ans.

C. Si aucune des options ou possibilités décrites aux paragraphes A et B (pas de niveau supérieur passé, pas d'atelier CAP, nombre de certificats CEU insuffisant) pendant la période de trois (3) ans, le membre du programme d'accréditation NTA peut recevoir une extension exceptionnelle d'une durée d'un (1) an, sur approbation du Comité Exécutif. Si la période de grâce n'est pas accordée, ou bien, si la situation du membre n'a pas évolué à l'issue de cette période de grâce, l'accréditation NTA devient caduque.

D. L'accréditation NTA d'un membre dont l'adhésion a expiré est considérée comme invalide. Elle peut redevenir valide si le membre renouvelle son adhésion dans un délai de trois (3) ans après le dernier examen ou l'atelier CAP, selon le cas. After trois (3) ans, les conditions décrites au paragraphe C seront appliquées.

VI. CONDITIONS PARTICULIÈRES AU PROGRAMME D'ACCRÉDITATION NTA

A. Définition

Dans le cas de catastrophes majeures, comme les pandémies, guerres ou autres évènements mondiaux empêchant le déroulement normal des activités de formation et d'examens, le programme d'accréditation NTA peut être suspendu pour toute la durée de l'évènement.

B. Décision

La décision de suspendre le programme d'accréditation NTA est prise sous l'autorité du Comité Exécutif de NTA.

La suspension prend effet pour une période d'un (1) an et doit être réexaminée tous les ans par période calendaire.

C. Communication

Chaque année, après décision de suspension, cette dernière  est communiquée à tous les membres bénéficiant de la certification du programme d'accréditation NTA.

Sur décision de fin de la suspension du programme d'accréditation NTA, les Directors de Zone NTA informent tous les membres de la nouvelle date d'expiration de leur accréditation, qui incluera une période de grâce d'un (1) an pour tenir compte de la longueur du redémarrage des activités de formation et d'examens du programme.

Newsletter Tags: 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer