Comment écrire une chorégraphie
Par Ron van Oerle, Country Director, Pays-Bas
Qu’est-ce que créer une chorégraphie ? C’est le fait d’assembler des figures de danse sur un morceau de musique.
Si l’on prend cette définition comme référence, et que l’on décompose la musique choisie en différentes sections, il est alors possible de produire ce que l’on veut, à savoir créer une chorégraphie qui suit parfaitement cette musique. Nous allons pouvoir décider à chaque instant ce qu’il convient de faire. Mais attention, ceci est la manière que j’emploie. Il y a sans doute d’autres façons, peut-être plus élégantes, d’arriver à ce résultat.
Etape 01 : Choisir le morceau sur lequel créer une chorégraphie.
Etape 02 : Ecouter la musique avec beaucoup de soin. Ne faites rien d’autre.
Etape 03 : Ecouter le morceau et mesurer le tempo (BPM).
Etape 04 : Ecouter le morceau à nouveau et déterminer le type de Motion (déplacement) et de Rythme.
Etape 05 : Ecouter le morceau une nouvelle fois et compter l’intro et le démarrage de la chanson.
Etape 06 : Ecouter le morceau une autre fois et identifier les couplets de la chanson.
Etape 07 : Ecouter le morceau à nouveau et identifier le refrain.
Etape 08 : Ecouter le morceau et rechercher les irrégularités dans la musique (pont, reprise).
Etape 09 : Ecouter le morceau et déterminer s’il y a une partie instrumentale.
Etape 10 : Ecouter le morceau et identifier l’introduction et la coda de la chanson.
Etape 11 : Combien de temps pour l’introduction ?
Etape 12 : Combien de temps pour les couplets ?
Etape 13 : Combien de temps pour le refrain ?
Etape 14 : Combien d’irrégularités et combien de temps pour chacune (s’il y en a) ?
Etape 15 : Combien de temps pour la partie instrumentale (s’il y en a une).
Etape 16 : Combien de comptes pour l’introduction et la coda ?
Etape 17 : Les couplets et le refrain sont-ils de même longueur ?
Etape 18 : Les couplets et le refrain sont-ils de longueur différente ?
Etape 19 : Aucune irrégularité n’a été identifiée.
Etape 20 : Des irréguarités ont été trouvées.
Etape 21 : Décider quoi faire à l’endroit des irrégularités : tag ou restart ?
Etape 22 : Que faire pendant la partie instrumentale ?
Etape 23 : Combien y a-t’il de couplets ?
Etaps 24 : Combien de fois le refrain est-il repris ?
Etape 25 : Combien de fois l’irrégularité est-elle répétée ?
Etape 26 : Combien y a-t’il de couplets l’un à la suite de l’autre ?
Etape 27 : Combien y a-t-il de refrains l’un à la suite de l’autre ?
Etape 28 : Quel est la nature de l’irrégularité ?
Etape 29 : Est-ce que les irrégularités sont toutes identiques, ou bien y a-t’il des différences ?
Etape 30 : Télécharger les paroles de la chanson et vérifier que les paroles confirment l’analyse effectuée.
Etape 31 : La réponse est OUI : poursuivre en commençant à écrire la chorégraphie.
Etape 32 : La réponse est NON : répéter les étapes 17 à 29 ci-dessus avec les paroles.
L’analyse effectuée durant les étapes 17 à 30 permettent de bien cerner la structure de la musique. Beaucoup de possibilités s’offrent à nous en compilant ce que nous avons trouvé dans les étapes 17 à 30. Nous en venons à définir les premiers éléments de la chorégraphie :
Maintenant, il est temps de commencer à assembler des figures sur la musique. Pour ce travail, il est très important de se souvenir du type de déplacement et du rythme de la musique. Il est aussi très important de danser les pas choisis avec une bonne technique. Une technique correcte permet de bien choisir l’enchaînement des figures. C’est tout votre corps qui guide la figure suivante. Restez à son écoute. Ce qui aide également dans l’élaboration de la chorégraphie est le fait de compter le basique sur le rythme concerné.
Finalement, vous allez atteindre un point où vous allez pouvoir dire que vous êtes prêts. Vous avez dansé votre chorégraphie plusieurs fois et cela vous a plu. Tout semble bien aller.
Il est maintenant temps de publier votre chorégraphie. Pour ce faire, il va falloir la décrire en détail sur papier. Après tout, vous souhaitez que les instructeurs et les danseurs comprennent bien et dansent votre chorégraphie selon la manière dont vous l’avez écrite.
La suite consiste donc à créer une feuille des pas.
Pour créer une feuille des pas, il va falloir décrire en long et en large tous les aspects de la chorégraphie.
Il y a une partie informative et une partie explicative.
Nom de la chorégraphie : Chorégraphe : Type de danse : Artiste : Musique : Traduction : Rythme de la danse : Comptes : BPM : Niveau de difficulté : Introduction : Date : Description : |
Maintenant nous pouvons passer à la partie explicative.
Commencer par l'en-tête de la première section (par exemple sur 8 temps) et écrire à la suite le nom correct des figures. Dans le paragraphe en dessous, décrire chaque pas sur le temps approprié. Si nécessaire, vous pouvez mentionner l’irrégularité dans la section de 8 temps là où elle se produit.
1 à 8 – Ecrire le titre de la section ici.
Décrire chaque temps ci-dessous 1 2 3 & 4 5 6 7 & Restart ici au mur 3 (c’est l’irrégularité). |
Poursuivre la description de la chorégraphie pour tous les pas. Cette méthode est aussi utilisée pour décrire les tags de la danse.
TAG (après le mur 2) 1 à 8 – Ecrire le titre du tag ici.
Décrire le tag pas à pas 1 2 3 & 4 5 6 7 & 8 |
Il est possible d’ajouter certaines informations que vous voulez faire passer aux instructeurs et danseurs concernant votre chorégraphie. Cela s’appellera ‘’Notes du chorégraphe‘’.
Note du Chorégraphe
Expliquer ici ce que vous souhaitez faire passer
Par exemple : Où se situent les Restarts dans la danse Le nombre de Tags |
Maintenant, nous avons fini d’écrire la chorégraphie. Il nous suffit de terminer proprement. Cela pourrait être par exemple :
Recommencez en gardant le sourire
Votre fiche de pas est prête à être publiée. Parmi les bons sites de publication de chorégraphies (au format Word), il y a http://www.linedancemagazine.com ou http://www.copperknob.co.uk. L’avantage de la publication sur Copperknob est la possibilité de partager la danse sur Facebook. Ils fournissent un moyen très simple pour mettre la chorégraphie sur son propre flux, sur le flux d’un ami ou celui d’un groupe. Ainsi votre chorégraphie aura plus de chance d’être remarquée.
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