Êtes vous un danseur sociable?
par Mike Salerno, Directeur NTA Zone W & Co Directeur Kansas
Le titre de cet article peut vous amener à penser que j'étudie les différences entre danse sociale et danse de compétition. Loin de moi cette idée. Personnellement, ma vie quotidienne est déjà une compétition. Je parle de quelque chose de plus sérieux.
Avec l'apparition d'Internet et des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn et tous ceux que je n'ai pas expérimentés, les gens pensent qu'ils sont connectés et interactifs dans la vie de leurs «amis». Ces outils sont très utiles mais guère différents des lignes téléphoniques collectives d'autrefois. J'utilise principalement Facebook pour informer mes danseurs sur mes cours, ateliers, manifestations et danses. Oh, oui, et pour souhaiter un bon anniversaire à chacun d'eux. Ces sites nous donnent une fausse idée de sociabilité et d'intimité avec nos prétendus «amis».
L'aspect social auquel je me réfère est l'interaction physique entre individus sur la piste de danse. Lors de soirées et autres stages, je vois des groupes, je vois des gens danser les uns près des autres, tous en interaction, sans se connaître. Les danseurs passent des heures entières sur la piste puis retournent à leur table rejoindre leur petit groupe. Vous pouvez ainsi côtoyer des personnes pendant des années sans jamais connaître leur nom. Les animateurs sont plus à même de connaître leurs danseurs. Il est très important pour un animateur de connaître ses danseurs. Personnellement si vous assistiez à mon cours régulièrement, je saurai votre nom. J'ai lu quelque part que votre mot favori est votre propre nom.
Beaucoup de gens sont des dilettantes y compris en danse. Parfois, les périodes pendant lesquelles nous ne dansons pas passent en priorité et nous nous éloignons de la piste de danse. Parfois notre intérêt décroît. L'âge moyen de nos danseurs augmente chaque année. Parfois des problèmes de santé surgissent et oui, parfois des gens meurent.
C'est triste mais quelle que soit la durée pendant laquelle vous aurez enseigné, certains de vos danseurs décèderont. Quelle que soit la raison, indépendamment de l'âge, finalement la mort nous rend tous visite. Connaissiez vous leurs noms? Connaissiez vous quoi que ce soit d'eux? Peut-être ou peut-être pas. Vous n'avez pas à connaître leur vie, juste leur nom. Les animateurs se doivent d'informer leurs élèves du décès de l'un d'entre eux. Qu'en est il de vos danseurs? Certains de mes élèves sont décédés et lorsque j'annonçais la triste nouvelle aux autres danseurs qui les voyaient régulièrement, ils ne connaissaient même pas leurs noms. Ils se souvenaient un peu d'eux dansant sur la piste mais ne leur avaient jamais parlé. C'est triste.
Comment pouvons nous faire pour que nos danseurs se souviennent de quelqu'un qui partageait la piste de danse avec eux? Quelqu'un qui n'appartenait pas à leur groupe. Je ne parle même pas de la dissension entre danseurs en ligne, en couple et en partenaire. Les danseurs sont des danseurs, indépendamment de leur style de danse préféré. Qu'est ce qui peut être fait dans votre groupe de danseurs pour les rendre plus sociables? Essayez un Mixer, une danse en ligne interactive. Coupez un jeu de cartes et donnez une carte à associer à quelqu'un d'autre. Soyez créatif. Mettez la chanson Jack and Jill* ou donnez le choix d'une danse aux femmes. Essayez quelque chose, tout ce qui peut apporter une atmosphère plus sociale sur la piste.
Les animateurs se souviennent. Nous oublierons aussi avec le temps. Pour l'instant je dédie cet article à ces danseurs décédés, qu'ils aient été des amis, des connaissances ou seulement des danseurs, parce que je me souviens.
*Jack and Jill est une comptine anglaise
COMPTINE JACK AND JILL
Jack and Jill went up the hill
To fetch a pail of water.
Jack fell down and broke his crown,
And Jill came tumbling after
Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer