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A propos de la mémoire à long-terme

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About Long-Term Memory
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14
Worflow
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Oui

 

                                                      A Propos  De La Mémoire à Long Terme

                                                                par Anna Delmon, NTA Country Director for France (Ile de France & North Province)

 

La mémoire à long-terme est la plus importante de toutes : c'est celle qui est liée au travail et à la connaissance. Ce type de souvenirs peut durer de quelques jours à la vie entière.

On entend souvent dire ''Il a une bonne mémoire'' ou "J'ai une mauvaise mémoire'', mais en réalité, tout le monde peut avoir une bonne mémoire. Tout est une question de stratégies de mémorisation, de volonté et de bonnes habitudes que l'on prend plus ou moins naturellement.

Mais plus que tout, c'est la volonté et le plaisir que l'on a à retenir l'information qui permet de la conserver pour longtemps.

 

Juste pour vous donner une idée, nous retenons :

-  10% de ce que nous lisons

- 20% de ce que nous entendons

- 30% de ce que nous voyons

- 50% de ce que nous voyons et entendons en même temps

- 80% de ce que nous disons

- 90% de ce que nous disons si nous agissons simultanément dans le même sens

On peut ainsi dire que la mémoire immédiate (quelques millisecondes) est liée à la perception, la mémoire à court terme (de quelques secondes à quelques minutes) est liée à l'attention, et la mémoire à long terme (de quelques minutes à tout la vie) est liée à la codification de l'information.

Trop souvent, les élèves ne tentent de conserver l'information que pour une courte durée, et n'essayent pas de la retenir pour longtemps car ils pensent qu'ils n'en auront besoin que sur le court terme. Exemple typique : l'élève qui apprend pour le lendemain et qui aura tout oublié le mois ou l'année suivants.

Pour apprendre plus efficacement, vous devriez apprendre comme pour retenir toutes les informations sur une longue durée.

 

Nous pouvons utiliser différentes techniques pour améliorer notre mémoire à long terme. Toutes ces techniques ne sont pas utiles à tout le monde : chaque élève doit identifier celle qui lui convient.

 

Voici 3 de ces techniques : 

 

La lecture. Si vous avez plutôt une mémoire auditive, essayez de lire à voix haute ce que vous devez mémoriser, sans vous presser et très clairement. Le mieux est d'essayer de lire de façon active (différentes intonations, donner vie au texte, ...).

Pour mémoriser une chorégraphie, vous pouvez lire le titre de chaque section à voix haute, ou répéter vous-même ce que votre professeur dit lorsqu'il vous enseigne la chorégraphie en nommant les pas (s'il le fait).

 

L'association. Pour mémoriser longtemps beaucoup d'informations, les mentalistes et magiciens utilisent des associations. L'outil, en théorie, est simple : vous pouvez rapprocher chaque information d'une image ou d'un personnage. Par exemple, vous pouvez relier chaque information à une personne ou un élément de la maison.

Pour essayer cette technique, vous pouvez utiliser ce quiz :

Voici 10 questions.

Lisez les questions à un élève et faites-lui mémoriser les réponses, en attendant la fin du quiz avant de toutes les lui donner. Le meilleur moyen pour y parvenir est de créer un scénario. Autrement, le risque est d'utiliser la mémoire à court terme et de ne pas être capable de mémoriser toutes les réponses.

 

  1. Quelle est la couleur d'une étoile ?
  2. Quelle est la vitesse limite autorisée sur autoroute ?
  3. Combien vaut 3 + 7 - 2 ?
  4. Il est le frère du père de la mère. Qui est-il par rapport à la mère ?
  5. En quelle année a eu lieu la prise de la Bastille ?
  6. Si j'ai 2 oranges, 3 bananes et 1 pomme, combien ai-je de légumes ?
  7. Donner le nom d'un président représenté sur le Mont Rushmore.
  8. Quelle heure est-il ?
  9. Que signifie le sigle BTS?
  10. Quelle est la capitale du Royaume-Uni ?

Pour mémoriser les 10 réponses, vous pouvez par exemple imaginer cette histoire :

Imaginez une étoile jaune dans le ciel. Vous roulez de nuit sur une autoroute bordée de panneaux de limitation de vitesse, il y a 8 étoiles dans le ciel et c'est votre oncle qui conduit. Il y a un drapeau sur la voiture avec 1789 écrit dessus, et un panier sans aucun légume sur le siège arrière. Vous lisez un livre sur le président Washington (Jefferson,Roosevelt, Lincoln ) et vous pouvez lire l'heure affichée dans la voiture. Vous êtes un étudiant en BTS et vous partez étudier un an à Londres.

Cette technique est cependant difficilement utilisable pour mémoriser une chorégraphie.

 

La technique de la représentation/description. Cette technique vous permet de mémoriser une image, un texte ou quelque chose sur lequel vous portez votre attention pendant un moment (quelques secondes suffisent). Les gens qui parviennent à acquérir cette faculté n'ont besoin que de 30 secondes pour décrire une image et la restituer très précisément, même plusieurs années après. Ils peuvent ''coder'' l'information.

Il est possible de s'entraîner à ce type de mémorisation. Tout d'abord, il est important d'avoir confiance en soi et de se rendre compte que l'on est capable de le faire. N'oublions pas que la vue est le premier sens utilisé lors de l'apprentissage.

Certaines personnes n'ont pas envie de se forcer lorsqu'elles mémorisent des informations concernant des livres, des voitures ou des séries télé. Ce n'est pas plus utile que de mémoriser des schémas de cours. Une variante de cette technique est de faire des schémas, des formules, des tableaux, des dessins, de mettre des couleurs. Cela peut se révéler très utile, notamment pour les scientifiques.

Vous pouvez utiliser cette technique pour mémoriser une chorégraphie en visualisant votre professeur ou vous-même en train de la danser.

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