PRENEZ SOIN DE VOS PIEDS
par Anna Delmon, Directrice NTA France: Ile de France & Nord
J’ai réalisé combien mes pieds étaient importants après une méchante entorse "domestique". J’ai alors rencontré un médecin qui a changé ma vie de danseuse. Il m’a tout simplement fait remarquer que j’avais des pieds creux et que je devrais porter des semelles. Auparavant, j’avais assez souvent des maux de pieds, de dos et des problèmes d’équilibre. Maintenant que je porte ces semelles, je n’ai pour ainsi dire plus de problèmes.
Pour un danseur, le pied est primordial. La voûte plantaire, soutien de notre pied, est très complexe. Elle joue un rôle d’amortisseur et d’adaptation au sol. Elle repose sur trois points disposés en triangle; l'arrière du gros orteil, l'arrière du petit orteil et le talon.
En fait, ce sont trois arches reliées entre elles par des « tendeurs » musculaires et ligamentaires à structure complexe :
- L’arche interne qui part de la région du gros orteil, suit le bord interne du pied et termine son appui sur le talon au niveau du calcanéum. Son soulèvement dans la partie médiane du pied déterminera un pied creux, un pied plat ou un pied normal.
- L’arche externe part de la région du petit orteil, longe le bord externe du pied en s’appliquant bien sur le sol sans espace et termine son appui sur le talon.
- L’arche transversale part de la base du gros orteil et rejoint la base du petit orteil. Elle est plus haute en dedans qu’en dehors et ménage un espace dans la partie moyenne de sa course qui détermine aussi un pied, creux, plat ou normal.
Il est très commun que des danseurs aient le pied creux. Les pressions accroissent la tension du muscle plantaire et favorisent le creusement de l’arche interne. Cela provoque un décollage partiel du pied qui agit sur l’orientation de certains os et peut à terme conduire à une fracture de fatigue. Sa manifestation au début est en général insidieuse et aboutit à une consultation pour douleur progressive à l’avant du pied comme une entorse.
La prévention prend toute son importance. Il convient :
- D’équilibrer tout défaut de pied creux ou plat par le port de semelles (la plupart des gens n'y sont pas favorables car ils le prennent comme un signe de vieillesse, mais faites le, cela changera votre vie de danseur et même votre vie quotidienne).
- De faire soigner toute déformation des orteils (orteil en marteau, hallux valgus…).
- De faire des massages du pied.
- D’effectuer des soins de pédicurie pour éviter qu’une atteinte d’un ongle ou une apparition de corne ne modifie l’appui du pied et ne transfère les contraintes sur les genoux ou le dos.
Vos pieds sont primordiaux, ils ont besoin de surveillance, de soins et de prévention.
(d’après un article du Dr Aboussouan)